Pointe de javeline dans nos Pyrénnées antique?

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
mato 31
pilier du forum
Pointe de javeline dans nos Pyrénnées antique?

Message par mato 31 » 22 juil. 2008 18:

Voila une petite curiosité trouvé dans le piémont pyrénéen. Sur un très vieux chemin et plus précisément dans une partie de mur effondré. l'objet en question mesure 45 mm de long et 25 mm de large. De plus il est cassé, les bords sont tranchants (son profil est ovale large au centre et fin aux bords). Toutefois malgré sa taille je ne sais pas dire pointe de flèches, de javelines , poignards....
Qu'en pensez-vous?
Ps j'ai un petit penchant pour la pointe de javeline car cet objet semble trop grands et trop lourd (a vue de nez parce que j'ai rien pour peser) pour être une pointe de flèche.
Pièces jointes
pointe de flèche épaisseur.jpg
pointe de flèche épaisseur.jpg (11.41Kio)Consulté 3826 fois
pointes de flèches, Javeline...JPG

Jean-Phi
pilier du forum

Re: Pointe de javeline dans nos Pyrénnées antique?

Message par Jean-Phi » 23 juil. 2008 05:

Salut Mato,

Ce qui est certain, c'est que cet objet n'est pas une pointe de javeline. Par ailleurs, je dois bien avouer que je ne sais absolument pas ce que cela peut être. Pourrais-tu nous dire la nature du métal (bronze, fer) ?

a+
Jean-Phi. ;)

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 23 juil. 2008 06:

C'est du bronze il faut a tout prix que j'y retourne pour trouver l'autre morceau. :D
C'est vrai que pour pointe de javeline c'est pas assait gros mais par contre c'est trop gros pour une pointe de flèche alors la je sais pas trop quoi penser :?

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 23 juil. 2008 11:

Bonjour,M31,
Sans savoir trop pourquoi, je ne crois pas que ce soit une pointe d'arme de jet ou de trait. C'est certainement assez ancien, mais ce n'est pas parcequ'un objet a une forme plus ou moins lancéolée que c'est forcément un morceau d'arme. Tu parles de bords tranchants, peux tu préciser lesquels?
Et bon, on cogite, on fait mousser, on cherche, on finira par savoir!
Arouar et amitiés,
Rx.

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 23 juil. 2008 17:

Ben en fait les deux bords sont tranchants autant l'un que l'autre de plus il est certain que cet objet est cassé et la cassure n'est pas récente et la soie si soie fut elle est tordus en son extrémité (a a peu prés 90°).

mato 31
pilier du forum

Message par mato 31 » 24 juil. 2008 10:

Je peux aussi préciser que la soie (toujours pareil si soie fut elle) mesure 2.3 cm a peu prés.

Répondre