monnaies romaines photos + nettes

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
poellum-imperator
monnaies romaines photos + nettes

Message par poellum-imperator » 09 mai 2009 07:

photos plus nettes. le proprio du terrain m'as dit qu'il n'avait jamais trouvé une pièce et qu'il n'a jamais vu de prospecteur avant moi.
Pièces jointes
Picture 20.jpg
Picture 20.jpg (78.6Kio)Consulté 1370 fois
Picture 19.jpg
Picture 19.jpg (78.18Kio)Consulté 1370 fois
Picture 18.jpg
Picture 18.jpg (69.51Kio)Consulté 1370 fois

JEFF LD
pilier du forum

Re: monnaies romaines photos + nettes

Message par JEFF LD » 09 mai 2009 08:

Rien ne change pour le premier Bronze , il s'agit de bien de la Rome Assise sur un bouclier .Peut on quand même avoir la photo du droit de la monnaie ?
Pour le second Bronze , vraisemblablement une "Maiorina " Nous pouvons en effet lire à la fin de la titulature NOB CAES (nobilis caesar) qui est la fin de légende que l'on retrouve sur les monnaies de Constance Galle et dans la précipitation , J'ai omis que le demi de frère de celui-ci , Julien II le Philosophe en l'occurence, avait lui aussi fait frappé ce type de bronze , alors qu'il n' était que César (début de son régne ) !! :roll:
Pour conclure cet id et comme nous n'avons que la fin de la légende du droit , il y a donc deux possibilités : Constance Galle 351 / 354 et Julien II le philosophe 355 / 363 (au début de son régne avant qu'il ne porte sa fameuse barbe )
a+
Pièces jointes
Picture%2018.jpg
Picture%2018.jpg (39.34Kio)Consulté 1359 fois

Répondre