Sceau navette...

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Thomasgag
Messages :146
Inscription :29 déc. 2011 23:
Re: Vervelle...?Ou autre...?

Message par Thomasgag » 17 mars 2015 21:

Joli ! J'en ai trouvé un avec exactement la même forme => https://www.loisirs-detections.com/foru ... 18&t=10755

TOF
Messages :173
Inscription :12 nov. 2013 16:

Re: Vervelle...?Ou autre...?

Message par TOF » 18 mars 2015 22:

Sympa comme trouvaille

ricko34
Messages :463
Inscription :23 janv. 2015 15:
Localisation :Hauts Cantons de l'Hérault

Re: Vervelle...?Ou autre...?

Message par ricko34 » 22 mars 2015 09:

merci à tous,j essayerais de faire une empreinte dès que je trouve un bout de cire.Content de cette trouvaille,j aime bien ces petits objets...Et il daterait de quelle époque?

ricko34
Messages :463
Inscription :23 janv. 2015 15:
Localisation :Hauts Cantons de l'Hérault

Re: Sceau navette...

Message par ricko34 » 11 févr. 2019 17:

Je fais un petit up pour ce post fait il y a quelques temps...
En effet,j'ai vu que des pros des sceaux parcourent ce fofo. ;)
Donc voila,si jamais vous avez plus d'infos concernant cet objet,je suis preneur...comme ça je pourrai définitivement le classer.
Merci
ricko

ricko34
Messages :463
Inscription :23 janv. 2015 15:
Localisation :Hauts Cantons de l'Hérault

Re: Sceau navette...

Message par ricko34 » 11 févr. 2019 17:

J'avais oublié de mentionner le lieu de la trouvaille :frontière Aude Hérault,dans le Minervois... :?

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Sceau navette...

Message par ciré 46 » 25 févr. 2019 11:

Salut,
Je confirme ; matrice de sceau dit navette, forme original car ne correspond pas a la navette habituelle; imitation d'écu de seigneur ou banneret?. Peut tu m'envoyer en MP la commune exacte pour tenter une identification dans la mesure du possible. Je n'avais pas mis les pieds sur le forum depuis quelque temps et donc pas vu la demande :? :? Je passe beaucoup de temps pour finir une généalogie partielle commencée il y a bientôt deux ans concernant une bague trouvée en Bretagne; peut-être un article pour la revue à la clef ;) ;) .

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Sceau navette...

Message par ciré 46 » 06 mars 2019 11:

Bonjour,
Après quelques recherches; il s'agit d'une matrice de sceau plate dite de type scutiforme, surtout utilisé en Espagne du XII au XIV siècle; au vu de la forme d'écriture sur la matrice, je situe la fabrication dans le même créneau de datation. Il faut savoir que le lieu de trouvaille et situé dans la zone de domination des rois d’Aragon pour cette époque, donc forte probabilité que nous ayons affaire a un personnage Espagnol, ou vassal du roi d'Aragon.
Il me faudrait un moulage du sceau fait avec une patte a modeler de couleur neutre (gris),avec une très bonne photo car une bonne partie des écritures sont impossibles à décrypter avec certitude; sans cela il me sera très difficile d'aller plus en avant dans mes recherches; déjà que cela n'est pas gagné pour arriver a une identification :? :?

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Sceau navette...

Message par ciré 46 » 19 avr. 2019 08:

Salut ricko34; tu pense à l'empreinte et aux photos :?: :?:

ricko34
Messages :463
Inscription :23 janv. 2015 15:
Localisation :Hauts Cantons de l'Hérault

Re: Sceau navette...

Message par ricko34 » 19 avr. 2019 15:

Bonjour Ciré,oui j'y pense,mais en ce moment,je n'ai pas trop le temps de m'en occuper...désolé :?
Avec les vacances qui arrivent,je vais pouvoir m'y remettre... ;)
Je t'envoie les photos très bientôt...
A +,ricko

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Sceau navette...

Message par ciré 46 » 08 mai 2019 08:

Salut ricko, j'ai bien reçus les photos; je vais faire de mon mieux pour avancer sur l'identification ;) ;)

Répondre