y a pas que des napo dans mon jardin

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là
Re: y a pas que des napo dans mon jardin

Message par manuds » 28 août 2008 00:

superbe image, on voit que tu as bien réfléchi au problème...

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: y a pas que des napo dans mon jardin

Message par manuds » 28 août 2008 01:

tu sais que tu vas finir par te faire une réputation à ce rythme là :D :D

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: y a pas que des napo dans mon jardin

Message par didier » 28 août 2008 09:

là on voit bien les détails. A part qu'il a fallu que l'UGC GAUMONT de Labége me prête un écran pour voir la photo en entier :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
gamerfou
pilier du forum
Messages :1017
Inscription :23 mai 2008 08:
Localisation :Saverdun

Re: y a pas que des napo dans mon jardin

Message par gamerfou » 28 août 2008 12:

Avec moi c'est tout ou rien les gars :D

Bon en attendant j'espére que ça permettra de mieux m'identifier ce bel objet et peut être me traduire le texte si quelqu'un arrive à le lire, moi j'y arrive pas. Bon j'essaye toujours de faire une empreinte mais le résultat que j'obtient à chaque tentative n'est pas concluant. Je vais laisser tomber la cire et partir acheter de la pate à modeler à carrouf, dés que c'est fait je vous fais une tof. Quelqu'un a une possible datation au fait?

Merci d'avance

Gamerfou

didier
pilier du forum
Messages :2954
Inscription :22 mai 2008 18:

Re: y a pas que des napo dans mon jardin

Message par didier » 28 août 2008 13:

sinon tu peux le faire à la mac -gyver: tu noircie une face avec de la fumée d'allumette et apres tu presses la face sur du papier.Ou alors tu passes du crayon à papier sur une face et tu presses la face sur une feuille...Je déconne pas!çà marche!...Pour le coup du crayon àpapier je me souviens plus si il faut le mettre sur la feuille et presser la face, ou le mettre sur la face et presser la feuille :D :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: y a pas que des napo dans mon jardin

Message par Jean-Phi » 28 août 2008 15:

Je viens de transformer l'image avec photoshop pour faciliter la lecture du texte, mais je dois avouer que personnellement je n'y arrive pas. Voici la photo:
Pièces jointes
photo018je8.jpg
photo018je8.jpg (66.17Kio)Consulté 3930 fois

Janbat
Messages :202
Inscription :27 mai 2008 13:

Re: y a pas que des napo dans mon jardin

Message par Janbat » 30 août 2008 09:

bon voilà je crois que j'ai une petite idée...
moi à la lecture de la légende de ce sceau je lis : S(igillum) EOJES RIT DILLIO .... bien sur ça ne veut rien dire...
Mais voici l'interprétation que l'on peut en faire...
Ce sceau est dit en "navette" (ou ovale, ou "biscornu"), au moyen-âge trois catégories de personnes avaient des matrices dit en navette, les femmes, les religieux et les magistrats...
Ce sceau ne peut être celui d'une femme, d'une part parce qu'il est de type "majesté", c'est à dire que l'on voit un personnage assis sur un siège, les femmes en sigillographie sont toujours représentées debout la main droite sur leurs poitrines (signe de pudeur...)
Je ne pense pas non plus que ce sceau soit celui d'un religieux, en effet il n'y a aucun attribut religieux sur ce sceau, le personnage ne porte aucune crosse, aucune croix, et ne porte pas d'auréole (moi en tous cas je n'en vois pas...).
Il ne reste donc qu'une possibilité ce sceau est celui d'un magistrat, il est de type majesté, c'est à dire assis, les magistrat sont souvent représentés ainsi dans l'art médiéval, il porte une plume dans la main droite symbole de son érudition ainsi qu'un autre objet dans la main gauche qui doit certainement être un objet symbolisant le pouvoir...
Voila je pense être dans le vrai...
SALUTATION
P.S. gamerfou, la meilleure façon de connaître la vérité est de te renseigner auprès de personnes compétente, si ce magistrat a existé il a du laissé une trace dans les archives, c'est obligé!!! Donc montre ce sceau à des personnes compétente dans ce domaine, et tu en sera beaucoup plus ;)

Janbat
Messages :202
Inscription :27 mai 2008 13:

Re: y a pas que des napo dans mon jardin

Message par Janbat » 30 août 2008 11:

Je pense aussi que ce sceau est du XIVe siècle...

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2242
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: y a pas que des napo dans mon jardin

Message par manuds » 30 août 2008 20:

hé bé voilà...

Avatar de l’utilisateur
gamerfou
pilier du forum
Messages :1017
Inscription :23 mai 2008 08:
Localisation :Saverdun

Re: y a pas que des napo dans mon jardin

Message par gamerfou » 01 sept. 2008 07:

Merci beaucoup pour ces précisions. Juste pour info, si vous revenez à la premiére photo que j'ai posté, on distingue une petite croix à la ceinture que l'on ne voit plus sur les derniers cliché, donc je penche plus pour une religieu. Enfin je suis trés content pour vos explications et d'avoir découvert mon tout premier sceau et vraiment pas loin de chez moi.

A bientot pour la prochaine trouvaille

Répondre