un coup de main svp

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
christophe
pilier du forum
un coup de main svp

Message par christophe » 27 oct. 2008 10:

bonjour a tous ! un petit coup de main svp . de retour de week end du coter de loche (37) voici ce que j'ai glaner au pied d'un vieux chêne.
description: medaille, largeur 2,3 cm hauteur, 2,7 cm poid 5 gr metal : cuivre ou laiton
sur l'avers: on voit le christ portant sa croix inscrition lisible DIEU EN VAIN
sur le revers: deux personages autour d'un autel tenant un livre avec au dessus d'eux un triangle et en son centre un oeil qui brille. est ce une medaille des francs maçons ? elle est tres abimé je n'ose la nettoyer et pour tout dire je ne sais pas comment le faire.
sinon est il difficile de la datée ?
merci a tous de votre devoument. bonne journee. cordialement CHRISTOPHE
Pièces jointes
7A2DC33F.jpg
avers
7A2DC33F.jpg (8.49Kio)Consulté 1993 fois
F9C00949.jpg
revers
F9C00949.jpg (7.72Kio)Consulté 1993 fois

FRANCK

Re: un coup de main svp

Message par FRANCK » 28 oct. 2008 00:

Je dirais que ta médaille date du 19° siècle mais Jean-Phi a un contact pour dater ces trouvailles. Il m'a renseigné sur une médaille que j'ai trouvé cette année : tu peux voir ce message, rubrique objet, "trouvaille du week-end". Il y a aussi le message de Fenchu intitulé "médaille" et qui me semble plus correspondre à ta médaille pour l'époque.
Pour le nettoyage, je ne vois pas ce que tu peux faire de plus. À mois de passer un outil de décapage de type "DREMEL" pour enlever la couche d'oxydation et revenir au métal d'origine, ce qui est fortement déconseillé pour une monnaie mais pour une médaille, chacun son avis, tout dépend de la patine et du métal. Qu'en pensent les autres ?

Répondre