bague

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Avatar de l’utilisateur
KONA
pilier du forum
Messages :3490
Inscription :19 janv. 2009 12:
Localisation :region bellifontaine
Re: bague

Message par KONA » 23 avr. 2012 17:

le monogramme qui représente le nom de Jésus est parfois interprété de plusieurs manières, et notamment en latin comme Iesus Hominum Salvator. En réalité il s'agit d'une abréviation en trois parties du nom de Jésus, dans laquelle le I et le H sont les premières et le S la dernière lettre du nom écrit en grec IH-SOUS. Le H est la lettre grecque ETA et se prononce E, ce qui est important pour identifier les lettres du monogramme. Souvent un petit trait horizontal surmonte les trois lettres indiquant qu'il s'agit bien d'une abréviation. Plus tard la lettre centrale deviendra même une croix.
Le premier monogramme pour désigner Jésus ne s'est pas inspiré du nom de Jésus, mais bien de son titre de majesté
'Christus' abrégé en XP.
La lettre grecque X est notre C et le P la forme grecque de notre R. Ces deux lettre XP représentent donc le mot 'Christos', en français: l'Oint du Seigneur, le descendant de David élevé par Dieu à la dignité royale. Le monogramme du nom de Jésus ne comportait d'abord que deux lettres IS, la première et la dernière : IesuS. Bientôt dans les icônes byzantines apparaissent les formes IC et XC, toujours utilisées aujourd'hui dans l'Eglise orthodoxe sur les icônes du Christ.
Vers le début du XIIIe siècle dans l'Occident latin, mais sous l'influence grecque, les deux abréviations de Jesus et Christus marquaient les figures de Jésus. Dans les fresques des églises rupestres de l'Italie méridionale on trouve des compositions de trois lettres: IHC XPC. La lettre grecque C se transforme en un S latin. On en arrive ainsi au monogramme IHS. Celui-ci est souvent utilisé dans la confection des hosties pour l'eucharistie, ce qui explique sa large diffusion.
Dans le nord de la France on écrivait le monogramme en lettres gothiques minuscules 'ihs'. On comprend facilement que la ligne verticale du 'h' en traversant le petit trait horizontal indiquant qu'il s'agissait d'une abréviation s'est bien vite transformée en forme de croix. L'habitude a continué à s'imposer lorsqu'on écrivit l'abréviation en lettres majuscules. A la fin du moyen-âge la dévotion au nom de Jésus a élargi l'usage de l'abréviation bien au-delà du modèle pour la confection des hosties.

mais c'est de la théo logie :D
donc depuis le moyen age jusqu'à ....nos jours ;)
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bag ... 0QXnhvTsAQ

Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne

Re: bague

Message par christophe » 23 avr. 2012 17:

la vache kona t'es vachtement instructionner :o :o :o et tu n'a pas voulu de la place de vice president :P :P ben j'te retient toi... 8-) 8-) 8-) je suis fiers de ton reussissement mon p'tit potot. toffy

théo
Messages :17
Inscription :07 déc. 2011 19:

Re: bague

Message par théo » 24 avr. 2012 05:

génial, merci !
du coup pas évident a dater ...
je vais rester sur XVI ème XVII ème siècle pour l'instant.
bonne journée

Répondre