Cherche Sportelle

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
ciré 46
soutien du forum
Re: Cherche Sportelle

Message par ciré 46 » 21 déc. 2018 12:

Bien vu, quand je me suis connecté, je n'ais pas regardé le début du sujet :oops: :oops: :oops: désolé, mais très bel objet.

caslux

Message par caslux » 21 déc. 2018 22:

Salut à tous
Je vais certainement passer pour un novice ( un t..u d. C.l) mais c'est quoi une "sportelle "??. On dirait une sorte de matrice de sceau mais qui n'en ai pas une!.
Donc quoi qu'est-ce?

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 21 déc. 2018 22:

Salut Caslux, voici un exposé sur la question ;)
De même que les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle portaient la coquille , ceux Chartres la sainte chemise et ceux de Bologne la barque. Rocamadour a son insigne appelé sportelle (senhal en occitan), sportulas ou sportellas, depuis 1172 ( d'après le livre des miracles). Portée par les pèlerins, elle servait de sauf-conduit pour traverser les zones de guerre vers 1371, pendant la Guerre de cent ans...Le pèlerinage, a pris son essor au XIIe siècle. Il s'est organisé autour d'une chapelle et d'une sculpture représentant une Vierge en majesté d'époque romane. C'est précisément cette image qui est représentée librement sur les enseignes de Rocamadour. Ces dernières, appelées aussi sportelles (du latin sportella, qui signifie petite corbeille et faisant certainement allusion à la besace sur laquelle le pèlenn pouvait fixer l'objet), ont été mises au jour dans plusieurs sites européens (France, Allemagne, Angleterre, Scandinavie, Estonie...). Les enseignes de Rocamadour ont des points communs qui les distinguent: absence constante de jour, permanence d'une forme ovoïde dite en navette. Cette forme caractéristique évoque celle des sceaux et l'enseigne apparaît certainement comme la copie du sceau de l'église, à la seule différence qu'elle est dotée d'annelets permettant d'être fixée au vêtement du pèlerin. Cette hypothèse est confirmée par le mot SIGILLUM (sceau), qui ouvre la légende de toutes ces enseignes. De même que le sceau sur le parchemin vaut validation de celui-ci, l'«enseigne-sceau» devient un objet d'identification et de validation du pèlennage accompli. Dans le champ de l'enseigne apparaît l'image de la Vierge assise, couronnée, nimbée, tenant un sceptre de la main droite et portant, sur son bras gauche, l'Enfant Jésus presque toujours pourvu du nimbe crucifère. Ce type d'enseignes, Caractéristiques de Rocamadour, a également la particulanté d'avoir été diffusé par le sanctuaire pendant plusieurs siècles, ce qui en rend d'ailleurs la datation particulièrement délicate...

caslux

Message par caslux » 21 déc. 2018 22:

Bonsoir et merci Ciré 46 pour ta réponse.
Les sportelles sont donc très liés avec le pèlerinage de compostelle dans la région de Rocamadour.
Cela fait 6 ans que je détecte dans cette région, et c'est la première fois que j'entends parler de cet artefac alors que j'ai trouvé plusieurs gibolles , qui pourtant ne font pas parler d'elles.

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 22 déc. 2018 14:

Salut Caslux, Les sportelles sont a associer uniquement au pèlerinage de Rocamadour, elles ont étaient faite pour laisser traces du pèlerinage de Rocamadour et non pas de Saint Jacques, malgré que Rocamadour soit une étape.

caslux

Message par caslux » 22 déc. 2018 20:

Bonsoir
Merci pour toutes ces informations Ciré.

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 23 déc. 2018 09:

De rien :) :) au plaisir de poêler a nouveau ensemble ;) ;) ;)

Le fou du roi

Message par Le fou du roi » 23 déc. 2018 10:

salut .la voici apres un petit nettoyage !!!
Pièces jointes
scop.jpg
scop.jpg (58.67Kio)Consulté 4867 fois

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 23 déc. 2018 10:

Bien plus jolie comme ça :D :D :D :D :D

Répondre