kézako ?

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
wachlina
Re: kézako ?

Message par wachlina » 22 mars 2018 09:

grand merci...

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 26 mars 2018 17:

Bonjour,
Après recherches; voici ce que je pense: Bossette de mors du premier empire, appartenant a un officier supérieur (les soldats avaient des bossettes timbrées de l'attribut de leur arme en relief; à savoir:
-dragons: une grenade
-lanciers: deux lances croisées
-chasseurs: un cor de chasse
-hussards: une étoile sans N° de régiment
-intendance: une tête de minerve
-corps de santé: serpent d'épidaure autour d'un miroir
-infanterie de marine: une ancre encablée
-artillerie de marine: deux canons croisés surmontés d'une grenade
-artillerie: deux canons croisés
-génie: cuirasse surmonté d' casque a cimier
il est à noter que pour tous les corps les bossettes étaient dorés pour les officiers, et armées d'une couronne pour les officiers supérieurs).
Pour le model trouvé, il s'agit très probablement d'un model du corps des carabiniers( il s'agissais de brigades à cheval utilisées pour les reconnaissances et interventions rapides)du prince de CONDÉ.
Au centre armes de CONDÉ avec un casque et une cuirasse.
Apparemment il existe de nombreux sortes de bossettes mais dans certains corps il y a très peux d’exemplaires de retrouvés du fait du petits nombres de chevaux utilisés, et certains corps ont trés vite étaient intégrés a d'autres corps comme les carabiniers qui furent intégrés aux dragons.
Voila le fruit de mes recherches.

wachlina

Message par wachlina » 27 mars 2018 04:

Un énorme merci pour tes recherches et la précision de ces dernières. Régis vient de m'écrire que vous êtes amis, ça nous fait un point, et quel point ;-) en commun.
Ce sera un plaisir de te rencontrer, pour de vrai, quand on ira voir le bon Régis à Najac un de ces quatre.
Encore merci à toi et la bonne journée.

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 27 mars 2018 06:

Bonjour,
Je fait ce que je peut pour les recherches :) :) je me passionne de plus en plus sur toute l'histoire de France que nous ne connaissons que très peu :( :( :( Je suis contant que cela puisse te permettre de situer cet objet :D :D
En effet j'ai rencontrer Régis a plusieurs reprise et nous avons fait plus ample connaissance nous partageons certaines idées, et nous nous estimons :) :)
Je vais retravailler une photo d'un boucle de ceinture de l'armée de CONDE et la mettre sur ce sujet, je pense demain.

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 27 mars 2018 20:

je ne sait ci ça marche. plaque ceinturon CONDÉ
Pièces jointes
IMG_0898-bis-1.jpg
IMG_0898-bis-1.jpg (487.2Kio)Consulté 2585 fois

Répondre