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Re: plomb de sac ?

Publié : 08 juin 2020 16:
par ciré 46
De rien, cela fait plaisir d'arriver à un résultat, et sur les plombs de sac, comme sur les matrices de sceaux ce n'est pas souvent que l'on puisse faire une identification.
Par curiosité, j'aimerais savoir sur quelle commune tu as fait cette trouvaille. ;) ;)

Re: plomb de sac ?

Publié : 08 juin 2020 18:
par XavMag06
cire46 merci pour tout encore. J'ai fait cette trouvaille dans les alpes maritimes. Je suis de Nice mais la découverte à été faite dans les ruines d'une maison (Il ne restait à peine que que quelques murs) du coté de Greolières (06) situé à coté d'un ancien lavoir

Re: plomb de sac ?

Publié : 09 juin 2020 09:
par ciré 46
Bonjour,
Merci pour le lieu de découverte. Probablement un atelier de tailleur, il y a surement d'autres choses à trouver ;) ;)
D’après les recherches que j'ai continué, la petite taille du plomb indiquerai qu'il avait était apposé sur une pièce de soie, sans aucune certitude bien sur.
Pour info il était interdit par décrets de transformer les pièces de tissus qui arrivaient dans les ports à moins d'une distance de 4 lieue du rivage de la mer, ce qui a obliger a créer des ateliers de transformation pour les tissus dans tous l’arrière pays. Castellane fut un centre important de transformation des étoffes.

Il faut savoir que pour éviter que des pièces d'indiennes passe à coté des service des douanes de cette époque, dés qu'un bateau arrivait dans un port il n'accostait pas avant que le commissaire du port n'ai vérifier le chargement et plombé les cales ou était les marchandises; pour cela double raison: l'armateur voulait contrôler qu'il ni avait pas de marchandises en surplus et qui pouvait être revendu dans sont dos sans qu'il touche sa commission, et ensuite le commissaire du port devait contrôler que la quantités des marchandises correspondait au connaissement du navire, pour chiffrer le montant des taxe à acquitter. De ces pratiques j'ai trouver des documents qui indiquent que les capitaines (bien souvent en accord avec l'armateur) avaient pour habitude d'arriver à moins d'une journée de route d'un port à la tombée de la nuit et, pour ne pas rentrer au port de nuit du fait de la dangerosité de la manœuvre il mouillaient le navire prés des côtes et il s'organisait un déchargement du surplus avec de petites embarcations; d'ou la présence des chemins le long des côtes dits chemins des douaniers pour surveiller ces agissements.

Il faut savoir qu'un capitaine de navire de la compagnie des Indes était payé 200 livres par mois de voyage ( qui durait entre 8 mois et 2 ans en fonction des routes suivies, des escales et des aléas de la météo ) et il avait droit à un port permis, cet à dire une certaine somme d'argent mise en participation pour l'achat de marchandises; une fois rentré au port ces marchandises qu'il avait acheté étaient revendu et il touchait le montant de la vente de ce qu'il avait acheté. Avec ce système un capitaine arrivait, si il était habile dans ces achats a multiplier son salaire par dix ou plus. Le port permis était autorisé pour tout l'équipage en fonction de son salaire, sachant que le second sur un navire ne touchait que 100 à 120 livres, un 1er lieutenant entre 100 et 120 livres, un 2em lieutenant entre 70 et 90 livres un chirurgien entre 45 et 60 livres, un maître canonnier idem, un matelot entre 10 et 35 livres, un mousse entre 5 et 10 livres; au sujet des mousses il faut savoir qu'il y en avait qui embarquaient a 8 ans, en moyenne ils étaient âgés de 10 à 16 ans ( ces données sont extraites du rôles d'équipages du navires de la compagnie des Indes L'AUGUSTE, armé pour L’île de France le 15/02/1748, désarmé le 31/10/1749 qui a fait les étapes suivantes: Lorient - Indes et Mascareignes - Madagascar - Antilles - Lorient. Ce navire devait avoir chargé des produits des Indes, et, sur le trajet du retour des esclaves pour les Antilles et, aux Antilles du sucre, de l’indigo, du rhum et autres denrées reçus en payement des esclaves par les planteurs).

Désolé, je me suis écarté du sujet :oops: :oops:

Re: plomb de sac ?

Publié : 09 juin 2020 12:
par manuds
ciré 46, j'ai tout lu avec délectation !
un grand merci pour cette belle description.

(je me suis permis de rajouter la vidéo youtube du moulin à ton texte)

Re: plomb de sac ?

Publié : 09 juin 2020 19:
par XavMag06
Ne sois pas désolé de t'écarter du sujet car en tant que novice de la détection il est super agréable et intérressant de tomber sur des personnes comme toi qui explique l histoire intégrale de la trouvaille. Je ne pouvais pas tomber mieux. Merci beaucoup

Re: plomb de sac ?

Publié : 09 juin 2020 21:
par ciré 46
Bonjour à tous,
Merci Manu pour le rajout de la vidéo, je ne savais pas comment la mettre en ligne, je ne suis pas doué pour ce genre de chose :) :)

XavMag06, la détection est un plaisir, trouver l'origine c'est faire un bon dans le passé et permet de revisiter l'Histoire avec un grand H; pas celle que l'on nous a appris à l'école, mais celle de la vie.
Nous avons un outil qui est phénoménal: internet :!: :!: ; cela nous permet de consulter des archives en ligne, trouver des anciens livres écrits au 18e siècle et de les télécharger, et bien d'autres choses, bref, ce cultiver.

Cela me fait plaisir de faire ces recherches, et surtout qu' elles ont abouties. Ce sujet m’intéressait particulièrement car depuis un peut plus d'un an je m'intéresse à la Compagnie des Indes, ou devrais-je dire << les Compagnies des Indes >> car je travaille sur la généalogie d'un conseillé au conseil supérieur de Pondichéry, employé de la Compagnie des Indes, et cela m'a entraîné a m’intéresser aux transports de la Compagnie, aux navires et aux routes des navires ainsi qu'aux fret.

En revanche je suis désolé que si peut de personnes face vivre ce forum, comparer aux nombre d'inscrits, et au nombre de visiteur que je peut voir a chaque connexions :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne détection à tous !!

Re: plomb de sac ?

Publié : 10 juin 2020 16:
par ciré 46
Salut,
je suis allé faire un tour sur mon cite préféré: remonterletemps.ign.fr./comparer/
A l'est de Gréoliéres, sur la D3 route de Grasse au sud de Brasset il y a un lieu dit <<Le Foulon>> sur le bord de la rivière le loup; et au sud de Gréoliéres il y a un lieu dit<< Les Moulins>>; tout cela indique une activité de traitement des toiles et tissus; pas forcément pour Les Moulins qui pouvaient êtres utilisés pour la farine, mais Le Foulon à coup sûr.
Tout le coin doit être magnifique ;) ;)

Re: plomb de sac ?

Publié : 11 juin 2020 07:
par manuds
ça doit être de super coins à prospecter, surtout en été quand l'eau est basse et plus chaude ;)