BAIONNETTE
ok merki 

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Re: BAIONNETTE
B’en je n’ai pas retrouvé « l’outil » dans mes caisses, …à outils donc.
Ton objet est bien une alêne ou aiguille, de sellerie ou de bourrelier.
Il manque le manche, identique à ceux des ciseaux à bois. Je pense qu’il n’est pas entier, la partie « manche » est d’ordinaire un peu plus longue, (complet : environ 30cm manche compris).Regarde bien, il doit y avoir une marque de cassure, côté pas pointu.
Pour te situer, cet objet est particulièrement acéré et tranchant sur ses trois arêtes, les « sillons » entre les arêtes sont dus aux affûtages successifs. L’objet servait à faire des découpes en forme de croix à trois fentes (sais pas si tu vois….) sans déchirer le cuir.
C’est un truc assez dangereux, et en guise de baïonnette, ça doit être plutôt méchant !
Dés que je remets la main sur le mien, je poste une photo.
C’est un objet moderne dans le sens ou il y en a encore pas mal en activité, mais il a existé depuis lulure et certains doivent être trés anciens.
Ar
R
Ton objet est bien une alêne ou aiguille, de sellerie ou de bourrelier.
Il manque le manche, identique à ceux des ciseaux à bois. Je pense qu’il n’est pas entier, la partie « manche » est d’ordinaire un peu plus longue, (complet : environ 30cm manche compris).Regarde bien, il doit y avoir une marque de cassure, côté pas pointu.
Pour te situer, cet objet est particulièrement acéré et tranchant sur ses trois arêtes, les « sillons » entre les arêtes sont dus aux affûtages successifs. L’objet servait à faire des découpes en forme de croix à trois fentes (sais pas si tu vois….) sans déchirer le cuir.
C’est un truc assez dangereux, et en guise de baïonnette, ça doit être plutôt méchant !
Dés que je remets la main sur le mien, je poste une photo.
C’est un objet moderne dans le sens ou il y en a encore pas mal en activité, mais il a existé depuis lulure et certains doivent être trés anciens.
Ar
R
merci regis
-
bonjour il existe un outil qui servait aux mecaniciens pour rectifier et ajuster les coussinets de bielle qui etaient vendu brut de moullage (le metal s appelait alors l antimoine alliage d etain ) salut
merci pour ta réponse gegema231
mais pour moi regis et et le jag ont raison jai trouvé le méme objet sur google
mais pour moi regis et et le jag ont raison jai trouvé le méme objet sur google