BAIONNETTE

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
grimy
Re: BAIONNETTE

Message par grimy » 10 déc. 2009 18:

ok merki ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 10 déc. 2009 19:

B’en je n’ai pas retrouvé « l’outil » dans mes caisses, …à outils donc.
Ton objet est bien une alêne ou aiguille, de sellerie ou de bourrelier.
Il manque le manche, identique à ceux des ciseaux à bois. Je pense qu’il n’est pas entier, la partie « manche » est d’ordinaire un peu plus longue, (complet : environ 30cm manche compris).Regarde bien, il doit y avoir une marque de cassure, côté pas pointu.
Pour te situer, cet objet est particulièrement acéré et tranchant sur ses trois arêtes, les « sillons » entre les arêtes sont dus aux affûtages successifs. L’objet servait à faire des découpes en forme de croix à trois fentes (sais pas si tu vois….) sans déchirer le cuir.
C’est un truc assez dangereux, et en guise de baïonnette, ça doit être plutôt méchant !
Dés que je remets la main sur le mien, je poste une photo.
C’est un objet moderne dans le sens ou il y en a encore pas mal en activité, mais il a existé depuis lulure et certains doivent être trés anciens.
Ar
R

grimy

Message par grimy » 10 déc. 2009 19:

merci regis

gegemax231

Message par gegemax231 » 11 déc. 2009 08:

bonjour il existe un outil qui servait aux mecaniciens pour rectifier et ajuster les coussinets de bielle qui etaient vendu brut de moullage (le metal s appelait alors l antimoine alliage d etain ) salut

grimy

Message par grimy » 11 déc. 2009 10:

merci pour ta réponse gegema231
mais pour moi regis et et le jag ont raison jai trouvé le méme objet sur google

Répondre