si tu le ditoclaf a écrit :a l'époque gauloiseles gaulois faisaient des alumettes ,avec des pierres; des os etc....
cette alumette,est faite avec un morceau d'os de poisson ( daurade, c'et le non du poisson
![]()

amulette ou pas ?
Re: amulette ou pas ?
en fait c'est les dent dans l'amulette ....oclaf a écrit :a l'époque gauloiseles gaulois faisaient des alumettes ,avec des pierres; des os etc....
cette alumette,est faite avec un morceau d'os de poisson ( daurade, c'et le non du poisson
![]()
et oui ça peut surprendre mais la dorade est un poisson qui ce nourris principalement de coquillage d'ou des dents tres solides ( comme de grosses molaires )
ah, çà c'est déjà plus logiquegwendu30 a écrit :en fait c'est les dent dans l'amulette ....oclaf a écrit :a l'époque gauloiseles gaulois faisaient des alumettes ,avec des pierres; des os etc....
![]()
et oui ça peut surprendre mais la dorade est un poisson qui ce nourris principalement de coquillage d'ou des dents tres solides ( comme de grosses molaires )
toutes espèces confondu elles son généralement imputrescible
merci pour là précision gwendu
Matière: bronze.
Équivalences:
Description:
Amulette en bronze coulé, enserrant un os ou une dent; la supsnesion est assurée par un anneau sommital coulé.
Commentaires:
L'exemplaire de l'Ermitage d'Agen contient un os identifié par G. Piquès (UMR 5140, Lattes) : "Il s'agit d'un dentaire gauche (mâchoire inférieure) de daurade royale (Sparus aurata). A noter que dans partie distale, l'os a été tranché. Le specimen était un poisson d'environ 3kg pour c. 60cm"
Attribution: religion (domaine: social)
Datation proposée: -120 / -50
j'espere que tu as compris la différence
avec une alumette 
Équivalences:
Description:
Amulette en bronze coulé, enserrant un os ou une dent; la supsnesion est assurée par un anneau sommital coulé.
Commentaires:
L'exemplaire de l'Ermitage d'Agen contient un os identifié par G. Piquès (UMR 5140, Lattes) : "Il s'agit d'un dentaire gauche (mâchoire inférieure) de daurade royale (Sparus aurata). A noter que dans partie distale, l'os a été tranché. Le specimen était un poisson d'environ 3kg pour c. 60cm"
Attribution: religion (domaine: social)
Datation proposée: -120 / -50
j'espere que tu as compris la différence
- RITON 31
- soutien du forum
c'est quoi une allumette... 
RITON 31 a écrit :c'est quoi une allumette...
Salut,
Peut être un silex de fusil (à silex), mais d'habitude les silex sont sertis dans une feuille de plomb.
a+
janus
Peut être un silex de fusil (à silex), mais d'habitude les silex sont sertis dans une feuille de plomb.
a+
janus
alumette
=j'ai mis alumette au lieu de amulette , un soir de grande fatigue
merci a tous
indentification =certainement un isolant electrique pour le premier 
Je pence à un anneau en verre de métier à tisser...