poignée de cercueil??????
voici un objet trouvé à Albi , il me semble en bronze, présente un trou au milieu il mesure 13,8 cm
au bout sorte de tete d'un animal? cela dit quelque chose à quelqu'un?
au bout sorte de tete d'un animal? cela dit quelque chose à quelqu'un?
Re: poignée de cercueil??????
une garde de poignard ou autres armes à lame

la largeur de l entaille supérieure 27 mm
Je dirais une anse de carafe ou de chope ... 

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Je pense à un robinet.
Style robinet de fontaine par exemple.
l objet n est pas creux donc l eau ne peut pas circuler. L idée de chapilou me plait mieux (désolé Regis ) car tu le tiens bien en main mais l'entaille m interpelle (rond sous le dessous et long sur le dessus) et pourqoi pas un garde d'épèe?(idée se rapprochant de celle de yoyo)Régis NAJAC a écrit :Je pense à un robinet.
merci de votre intèret

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
L'idée de la garde de dague ou épée est séduisante, mais je persiste dans l'idée d'un truc pour actionner un robinet ou une vanne ou un machin du style.
(Je ne voulais pas parler d'un robinet complet, juste de la partie que l'on tourne pour actionner ledit)
Mais bon, je dis ça.....c'est juste une idée
(Je ne voulais pas parler d'un robinet complet, juste de la partie que l'on tourne pour actionner ledit)
Mais bon, je dis ça.....c'est juste une idée

toutes idées sont bonne , ça fait avancée le chmilblike

je comprends mieux Régis, du coup une idée saugrenue m est venue: pourquoi pas un manche de tire bouchon?? 

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
L'idée de "vanne" ou de "robinet" est aussi appuyée par le fait que le "bestiau" n'ouvre la bouche dans le sens de l'éventuel écoulement (eau, vin, etc) que lorsqu'il est positionné vers le bas, c'est à dire dans le sens ou la partie encoche est dirigée vers le bas............je sais pô si je me fais bien comprendre
Du coup sur la photo l'objet serait a l'envers de sa position d'utilisation du coup, là, en somme, quoi......

Du coup sur la photo l'objet serait a l'envers de sa position d'utilisation du coup, là, en somme, quoi......