Méro ou pas mero?
- nerthus
- pilier du forum
Salut
Trouvé en deux fois avec rien d'autre pas même une pelure de DT et autre napo. 3 agrafes à double crochet et une cigale.
Les motif de la première pliée et cassée me font penser à du méro . Idem pour la cigale, d' après ce que j ai pu lire elles sont fréquemment trouvées dans les tombes méro. Elles évoquaient l immortalité selon certains érudits.
A+
Trouvé en deux fois avec rien d'autre pas même une pelure de DT et autre napo. 3 agrafes à double crochet et une cigale.
Les motif de la première pliée et cassée me font penser à du méro . Idem pour la cigale, d' après ce que j ai pu lire elles sont fréquemment trouvées dans les tombes méro. Elles évoquaient l immortalité selon certains érudits.
A+
- Pièces jointes
-
- Mero.jpg (21.71Kio)Consulté 4084 fois
-
- pilier du forum
Re: Méro ou pas mero?
fin mero/début caro pour l'agrafe de linceul ( entre autre )
Oui exact : « La cigale mérovingienne évoque l'idée d'immortalité et elle est, plus ou moins indirectement, un héritage de traditions venues d'Extrême-Orient et apportées par le monde des steppes. » (Édouard Salin)
Mais est-ce vraiment cela ton objet?
Mais est-ce vraiment cela ton objet?

- nerthus
- pilier du forum
Merci.
J suis pas fichu de retrouver ma source, mais j ai vu le même type d 'objet qualifié de "cigale". Non visible sur ma photo les deux pates que l on plis pour la fixer sont présentes.
A+
J suis pas fichu de retrouver ma source, mais j ai vu le même type d 'objet qualifié de "cigale". Non visible sur ma photo les deux pates que l on plis pour la fixer sont présentes.
A+
Salut,
Je suis entièrement d'accord avec Bituriges18 concernant la datation des agrafes, par-contre, serait-il possible d'avoir une meilleure photo de l'objet qui se trouve juste en-dessous de la règle?
A+
Je suis entièrement d'accord avec Bituriges18 concernant la datation des agrafes, par-contre, serait-il possible d'avoir une meilleure photo de l'objet qui se trouve juste en-dessous de la règle?
A+

- nerthus
- pilier du forum
Voila : dessus et dessous. un crochet a disparu et l autre et guerre en meilleur état.
A+ merci
A+ merci
- Pièces jointes
-
- agrafeb.jpg (27.3Kio)Consulté 4031 fois
-
- agarfea.jpg (13.18Kio)Consulté 4031 fois
Salut,
Je peux me tromper car je n'ai pas l'objet en main, mais je me demande si cela ne pourrait pas être un fragment de boucle du XIIIe...
Je peux me tromper car je n'ai pas l'objet en main, mais je me demande si cela ne pourrait pas être un fragment de boucle du XIIIe...

- nerthus
- pilier du forum
J ai hesité un moment mais si je ne trompe pas, les boucles étaient coulées alors que les agrafes etaient en "tole" repliée. Difficilement visible sur la photo mais sur l envers la tole et repliée et martelé. Mais etant ni expert en boucle et encore moins en agrafes lombre du doute plane
Merci et a+
Merci et a+
-
- pilier du forum
Je ne pense pas étant donné le trou milieux.
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Jean-Phi a raison, c'est bien une boucle, j'en ai sorti une ou deux entières, faudra que je recherche dans les boiboites.:=