What else...???
Il y a de ça quelques années, j'ai fortuité dans un jardin à proximité d'une vielle demeure cet artefact en l'état.
Que vous inspire-t-il???
Que vous inspire-t-il???
- Pièces jointes
-
- Cadenas....jpg (63.53Kio)Consulté 2726 fois
Re: What else...???
WHAT ELSE???

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Sans la moindre hésiterie et le moindre poil de qu'un doutesherwood a écrit :euh un cadenas rouillé ?

Merci les gars, mais je crois que je m'en doutais...
Et sinon, le fait qu'il soit fermé avec les deux crochets et en terre... humm??? Ça vous aurait pas fait réfléchir?

Et sinon, le fait qu'il soit fermé avec les deux crochets et en terre... humm??? Ça vous aurait pas fait réfléchir?

En terre????? rouillé tu veux dire!
Rien d'anormal à trouver un cadenas ouvert ou fermé... et avec ou sans les 2 anneaux qu'il était censé "lier".
Pourquoi ça nous ferait réfléchir?
Rien d'anormal à trouver un cadenas ouvert ou fermé... et avec ou sans les 2 anneaux qu'il était censé "lier".
Pourquoi ça nous ferait réfléchir?
en fait, si ça se trouve c'était le cadenas qui fermait la porte des cagoinsses, le proprio avait une courante de la mort qui tue les slips, il se mit à courir vers la cabane au fond du jardin, pour tenter d'éviter un film catastrophe dans son futal. mais là une fois sur site il s’aperçut avec horreur qu'il avait oublié les clefs sur la table de la cuisine.il n'eut pas le temps de revenir à la maison et ce fut le drame ! le drame absolu ! le pet foireux, le pet de maçon (celui avec le mortier) ! la honte suprême, la misère totale.
d'autant que toute la famille, l'oncle, la belle mère et les cousins, déjeunait dans le jardin et le regardait s'épancher dans ses frusques ! de dépit, mais surtout de rage, il prit la hache qui était posée là et défonça cette saloperie de cadenas de m... de mes 2, de sa mère la p...le ramassa et l'envoya valdinguer au diable vauvert, le plus loin de sa vie.
enfin voilà c'est peut être possible

d'autant que toute la famille, l'oncle, la belle mère et les cousins, déjeunait dans le jardin et le regardait s'épancher dans ses frusques ! de dépit, mais surtout de rage, il prit la hache qui était posée là et défonça cette saloperie de cadenas de m... de mes 2, de sa mère la p...le ramassa et l'envoya valdinguer au diable vauvert, le plus loin de sa vie.

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
C'est certainement ça!sherwood a écrit :en fait, si ça se trouve c'était le cadenas qui fermait la porte des cagoinsses, le proprio avait une courante de la mort qui tue les slips, il se mit à courir vers la cabane au fond du jardin, pour tenter d'éviter un film catastrophe dans son futal. mais là une fois sur site il s’aperçut avec horreur qu'il avait oublié les clefs sur la table de la cuisine.il n'eut pas le temps de revenir à la maison et ce fut le drame ! le drame absolu ! le pet foireux, le pet de maçon (celui avec le mortier) ! la honte suprême, la misère totale.
![]()
![]()
![]()
![]()

Rien que pour lire ça je regrette pas mon postsherwood a écrit :en fait, si ça se trouve c'était le cadenas qui fermait la porte des cagoinsses, le proprio avait une courante de la mort qui tue les slips, il se mit à courir vers la cabane au fond du jardin, pour tenter d'éviter un film catastrophe dans son futal. mais là une fois sur site il s’aperçut avec horreur qu'il avait oublié les clefs sur la table de la cuisine.il n'eut pas le temps de revenir à la maison et ce fut le drame ! le drame absolu ! le pet foireux, le pet de maçon (celui avec le mortier) ! la honte suprême, la misère totale.
![]()
![]()
![]()
![]()

En fait, ce cadenas a une petite histoire mais je me rends compte que hors contexte, c'est pas évident d'être inspiré...
Peu de temps après que j'ai acheté mon ADX 100 à ''l'excellente boutique...'', j'ai croisé un voisin avec lequel j'ai bavardé un moment; la discussion a évolué de telle manière que j'ai fini par évoquer mon achat récent.
C'est à ce moment là qu'il me confie que sur ces terrains agricoles, il avait une vieille baraque relativement intéressante d'un point de vue architectural, et qu'une rumeur disait que l'un des propriétaires précédents, qui était invalide, avait fait enterrer ses économies dans le jardin.
A cette époque là, les économies en question étaient soi disant composées de ''Louis d'or"; et cette rumeur circulait dans le voisinage, années après années, et transmise d'une génération à l'autre...
Elle serait issue de la bouche même du gars qui avait aidé le proprio à creuser son magot; il se disait qu'au moment ou il l'avait fait déterré, il n'avait pas réussi à tout retrouver...
Et donc mon voisin de me raconter cette histoire avec force détails et anecdotes croustillantes pour conclure par un...
"Faudra que tu passes un de ces jours avec ta machine et on ira y faire un tour..."
Perso, je crevais d'envie de m'y précipiter sur le champs mais ma nature discrète et surtout, le fait de ne pas vouloir passer pour un profiteur impatient, où tout simplement par politesse, je lui ai juste répondu un laconique:
"Oui, à l'occasion pourquoi pas..."
Et nous en sommes resté là...
Puis, nous nous sommes recroisés plusieurs fois par la suite et plusieurs fois, il me remettait cette histoire sur le tapis; à chaque fois, ce n'était pas le moment, ni le contexte pour y aller et je ne me voyais pas le solliciter quand j'étais disponible; toujours par discrétion dirons-nous...

Enfin, un jour ou j'étais en congés, nous nous sommes croisés dans un commerce local; je l'ai senti plus impatient car il m'a demandé directement: "Alors, quand c'est que tu viens me voir???"
Et là, moi en congés, lui à la retraite, je lui ai clairement répondu: "Ok cet après-midi, on y va".
RDV était pris pour l'après-midi même donc.
Arrivé sur le terrain, je commence à lui présenter le matériel (XP ADX 100), que je maîtrisais pas encore totalement.
Ce moment de partage était assez folklorique car il ne pouvait pas cacher son scepticisme...
Le 1/4 d'heure de présentation passé, je commence mais balayages.
Premier son plus ou moins net... je creuse; ferraille...
Moi, blasé, je m'en étonne pas plus que ça; le voisin par contre, hallucinait déjà de voir le détecteur réagir sur le ferreux et de me voir le sortir en 30 secondes; rien que ça et le gars était déjà épaté...

Vas-y que c'est reparti pour de nouvelles explications et nouveau débat sur la bécane, la profondeur de détection, etc...
Au bout d'un moment, je reprends enfin mes balayages; un nouveau son, mais plus intéressant... je creuse; et là, une petite boucle sympa...
Le gars continuait de me regarder faire, sans voix cette fois... j'essaie de lui faire entendre la différence de sons entre le ferreux et la boucle; vu sa tête, il sent pas vraiment la nuance...
Je reprends les balayages; un nouveau son, relativement bon... je creuse; re boucle...

Re débat et parlotte jusqu'à ce que je reprenne ma prospection; un nouveau son, plus ou moins merdique... je creuse; ferraille (là, j'ai creusé parce qu'il était là et qu'il n'aurait pas compris que je ne le fasse pas... et puis il est chez lui et il veut savoir ce qu'il a dans son terrain...

Au bout de quelques trous, je sens un son qui me semble beaucoup plus intéressant que les précédents; je prends le risque de l'avertir au risque de le décevoir et de passer pour une brèle... "Là, tu vois, je pense que ça peut être une monnaie...". Je creuse... 1fr semeuse argent 1915

C'est ma première en argent; moi j'hallucine comme un malade, fou de joie, et lui il me regarde, sans voix...

Re parlotte et débat avant de reprendre mes balayages.
Un son, encore sympa; je creuse... à nouveau, 1fr semeuse argent 1916...

Je reprends mon balayage; un son m'explose les oreilles... ça c'est vraiment bon; je lui dit. Je creuse... 5frs argent 1874...

Vous savez ce qui se passe à chaque fois que j'ai creusé et que j'ai sorti une pièce??? parlotte débat, etc...
Après ça, je reprends mon balayage...
Un nouveau son; assez fluide mais un peu bizarre quand même... je creuse... et là, 20frs or au Génie de 1893

Le gars était déjà tellement surpris que je sorte au départ de la ferraille, par la suite quelques pièces en argent, que face à une 20 frs or de 1893, il n'est même plus surpris...

Moi, j'ai le palpitant à 140 et je suis pas loin de transpirer... je sais même plus quoi lui dire...

Ensuite, je déterre, des bouts de ferrailles qui font penser d'après lui à des cerclages de vielles barriques... oui, pourquoi pas... mais bon...
Au bout d'un moment, je sors (et là on revient à ce qui nous a amené jusqu'ici...) un putain de vieux cadenas rouillé, fermé, avec les deux crochets...
On s'est regardé et on a vraiment pensé à la même chose... un coffre resté enterré; les bouts de ferrailles ne cerclaient pas des barriques mais un coffre!!!???
Nous en sommes restés la dessus ce jour là. Nous y sommes revenus ensemble; il m'a donné carte blanche pour y aller quand je voulais...
Au fur et à mesure des prospections j'ai sorti une cinquantaine de pièces en argent et cinq 20frs or...
C'était à mes tout début de prospecteur; je pourrais rédiger des pages en faisant le détail de toutes les situations et des conditions dans lesquelles j'ai trouvé les suivantes; c'est proche du rêve ou du fantasme.
Je souhaite à tout le monde de ressentir un jour ce genre d'émotions ou de vivre une telle expérience.
Voilà l'histoire du cadenas présenté ci-dessus; au final, il est peu probable qu'il ai servi à fermer le coffre qui aurait contenu ces pièces car au final, il y avait moins de 60 pièces et la taille du cadenas ne cadre pas...

A moins que...