Page 1 sur 2
PERCE CUIRASSE EN FER
Publié : 12 févr. 2009 17:
par bipbip12
rebonjour, des photos d'un objet trouvé en forêt, à quelques kms d'un château aujourd'hui disparu
apparemment il s'agirait d'un perce-cuirasse, autrement dit un carrot d'arbalètes mais contre les hommes en armure, on me l'avait identifié comme cela et j'ai vu des photos des certains magazines, qu'en pensez vous??
il pourrait dater du xii ou xiiième siècle et serait peut être en rapport avec ce vieux château de la même époque
merci de vos réponses, confirmations ou contradictions


- 100_70000.jpg (101.34Kio)Consulté 5820 fois

- 100_11111.jpg (77.76Kio)Consulté 5820 fois

- 100222222.jpg (67.31Kio)Consulté 5820 fois
Re: PERCE CUIRASSE EN FER
Publié : 12 févr. 2009 23:
par mato 31
oui il est vrai que cela ressemble beaucoup aux flèches médiévales mais au vus de la dimension moi je dirais pointe de javeline.
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un carreau d'arbalète bien que se soit possiblemais j'ai trouvé des carreaux et des flèches du XIIIem et a chaque fois les carreaux étaient plus petit que les flèches. Pour la période qu'est celle du XIIIe siècles, la seule caractéristique d'un carreau la plus importante et de loin c'est que ce dernier soit court, et très dense pour ne pas exploser au niveau de l'emmanchement lors de l'impact
Toutefois, je suis sur que ça n'est pas une flèche car ces dernières nécessitaient un usinage plus profilé, plus affiné pour pouvoir pénétrer et faire éclater la cotte de maille.
Je pense donc qu'il s'agit d'une pointe de javeline.
Mais dans les trois cas ce genre d'objet ne se ballade jamais seul si tu n'as trouvé que ça il est peu probable que ce soit un quelconque projectile car ce type de projectile n'était pas fais pour la chasse a l'animal mais plutôt pour la chasse a l'homme...
Re: PERCE CUIRASSE EN FER
Publié : 13 févr. 2009 11:
par LE.JAG
Se n’est pas un carreau d’arbalète, beaucoup trop fin sur la pointe
Ci-joint une photo

de carreau
Peut être une pointe de javeline comme le dit Mato
Re: PERCE CUIRASSE EN FER
Publié : 13 févr. 2009 17:
par bipbip12
salut tout le monde, je pense que vous avez raison,auriez vous des photos de javeline? c'est de la même époque?merci
Re: PERCE CUIRASSE EN FER
Publié : 15 févr. 2009 11:
par mato 31
Ahh non j'en est pas j'en est jamais trouvé par contre un ami en a sorti 1 un jour si il l'a retrouve je lui demanderais de faire une photos. En fait les javelines étaient souvent utilisées dans les combats moyens ageux et avaient le même rôle que les pilum romains.
Ainsi lorsque les assaillants étaient assai près les défenseurs envoyaient quelques javelines qui avaient pour rôle de se planter dans les bouclier adverses et de se déformer et non pas de casser ainsi les boucliers des premières lignes devenaient tellement peut maniable et lourd que ces derniers n'avaient plus que le choix de garder leur bouclier mais d'être sérieusement handicapés ou de s'en séparer au risque de se prendre une flèche ou plusieurs dans le buffet.
Re: PERCE CUIRASSE EN FER
Publié : 21 févr. 2009 11:
par bipbip12
cooooooool ! merci Mato

Re: PERCE CUIRASSE EN FER
Publié : 21 févr. 2009 13:
par Jean-Phi
Salut,
Selon l'étude récente (2005) de Valérie Serdon, ton objet serait plutôt un carreau d'arbalète du XIIIe et XIVe siècle. Selon la typologie de cet auteur, ton carreau est du type A qui était le plus fréquemment utilisé à cette époque. Il se retrouve d'ailleurs dans la plupart des pays de l'Europe. Certains de ces carreaux peuvent atteindre une longueur de 21 cm. Selon ce même auteur, la forme particulièrement effilée, devait considérablement améliorer l'aérodynamique du vol et augmenter la trajectoire du carreau. Un auteur Anglais, Olivier Jessop, interprète ces carreaux comme étant destinés à transpercer les armures. Je suis personnellement assez d'accord avec cette théorie, mais je pense aussi qu'il était surtout destiné à transpercer les côtes de maille. Il ne faut en effet pas oublier qu'à cette époque, la cotte de maille était la protection la plus fréquemment utilisé car les armures étaient excessivements rares et chères.
Ref: V. Serdon - Armes du diable, arcs et arbalètes au moyen-âge - 2005
a+

Re: PERCE CUIRASSE EN FER
Publié : 21 févr. 2009 14:
par bipbip12
salut j phi , voilà des infos qui correspondent de plus en plus avec ce que j'ai pu lire sur le secteur où j'ai trouvé ce carreau, époque,utilisation forme... un bel objet en tout cas !!
je recherche ardemment sur ce coin car le secteur est riche en histoire, et j'aime chercher loin des sites car j'aime à deviner ce qui s'est passé et là je pense que dans un périmètre de 5 kms autour je peux trouver bien d'autres choses, d'ailleurs j'ai trouvé un petit boulet en pierre arrondi par piquage, qui semble t il pourrait être un projectile d'armes de jet à propulsion de cette époque, il était à demi enterré,le long d'une pente
je continue à chercher et je post,merci de ta réponse et de ton croquis

Re: PERCE CUIRASSE EN FER
Publié : 21 févr. 2009 15:
par Jean-Phi
Re,
Serait-il possible d'avoir une photo de ce petit boulet en pierre? J'aime bien ce genre de chose et j'ai peut-être de la documentation à te transmettre.
A+
Jean-Phi

Re: PERCE CUIRASSE EN FER
Publié : 21 févr. 2009 17:
par bipbip12
tiens j phi, deux photos du petit boulet, il y a comme deux résidus ferreux, l'un à deux heures et l'autre à -10
on voit bien le travail de piquage sur la deuxième photo
il mesure 8 cms de diamètre et pèse 540 grs, si tu vois ce que c'est , merci de tes

- 100_0000.jpg (121.71Kio)Consulté 5564 fois

- 100_0001.jpg (148.85Kio)Consulté 5563 fois