Page 1 sur 2
Objets insolites signés
Publié : 22 févr. 2009 07:
par Llégume
Bonjour toutes et tous ;
3 trouvailles hier "en couleur"
Quelqu'un serait leur origine?
Exeljourn
Llégume

Re: Objets insolites signés
Publié : 22 févr. 2009 07:
par Régis NAJAC
Bonjour Llégume,
M'enfin, pourquoi as-tu décappé à blanc ces petites merveilles? La vervelle est complète ce qui est rare, elle aurait mérité de garder sa patine. Itou pour la plaque et pour la boucle.
Bravo pour les trouvailles t t de même
Arr
Rx
Re: Objets insolites signés
Publié : 22 févr. 2009 08:
par manuds
Re: Objets insolites signés
Publié : 22 févr. 2009 08:
par jmv_31
bravo pour tes trouvailles A+++
Re: Objets insolites signés
Publié : 22 févr. 2009 10:
par Jean-Phi
Salut,
A part peut-être la boucle, je ne suis pas certain que ces objets soient décapés. Il m'est aussi arrivé de trouver des objets médiévaux où la dorure était encore pratiquement complète. L'objet de gauche doit être un pendant de harnais, l'objet central, un banquelet (raidisseur de ceinture). Celui de droite est une classique boucle à double fenêtre mais je n'en avais encore jamais vu avec une telle décoration. Tous ces objets datent du XIIIe et XIVe siècle et sont magnifiques. Concernant leurs "origines", ce n'est jamais très simple d'identifier les blasons de cette époque. Serait-il quand même possible de connaître leurs provenances (département)? Sait-on jamais…
a+

Re: Objets insolites signés
Publié : 23 févr. 2009 05:
par Llégume
Salut tous ;
Découvertes fortuites dans le 82 commune d' Auvillar IGN1941E sb
Difficile de changer ces habitudes n'est-ce pas !
Depuis que j'ai commencé à ramasser ce qu'il y avait sous mes bottes, c'est plus fort que moi, j'ai redonne aux trouvailles "une deuxième jeunesse"
C'est triste pour certain je sais, mais avec cette méthode la matière de l'objet est totalement libérée de tout ce qui n'est pas sa propre composante c'est le nettoyage ERS.
L'inconvénient hé oui ! la patine disparait, l'avantage hé oui tout se découvre...
Et puis chez Gilles il y a des kits pour repatiner. PUB !
Exeljourn
Llégume
Re: Objets insolites signés
Publié : 23 févr. 2009 06:
par didier
tout à fait, mais la patine protége aussi de la corrosion, donc si on l'enléve l'objet risque de se corroder. En tout cas c'est joli.Je fais la même chose pour les médailles et les boutons

Re: Objets insolites signés
Publié : 23 févr. 2009 23:
par yannoux
c'est joli-joli! bravo!
Re: Objets insolites signés
Publié : 24 févr. 2009 11:
par David-31
Re: Objets insolites signés
Publié : 25 févr. 2009 03:
par Llégume
Bonjour David-31;
Voici un descriptif succinct du nettoyage ERS (électrolyse régulée séquencée)
Ce principe est proche d'un bain en électrolyse et s'applique normalement sur métaux ferreux, son but est de dissoudre la corrosion (rouille)
Après de multiples essais, je me suis donc bricolé un banc d'électrolyse adapté aux
différents supports métaux ferreux et non ferreux.
A savoir :
Or : inoxydable, reste jaune /orange suivant le pourcentage d'argent ou de cuivre initial
Platine : inoxydable mais très rare : reste jaune /blanc très clair
Argent : oxydable suivant les sols (basique ou neutre) et reste blanc en milieu plutôt acide.
Une couche de AgO noire se forme pour protéger la pièce lorsqu'elle est en contact avec l'oxygène. Cela peut donner un peu de bleu avec le Chlore
Nickel : très peu oxydable mais attaqué par les acides
Plomb : oxydable à (très) long terme (milieu basique ou neutre) pour donner une couche protectrice de PbO2 blanche et très peu attaquable. Ne se corrode pas dans les sols acides (réaction très lente)
Aluminium : oxydable très facilement pour donner une couche protectrice et inattaquable d'alumine Al2O3 (blanche). L'aluminium tient très peu en milieu acide...
Zinc : oxydable très facilement pour donner une couche protectrice de ZnO2 blanche plus ou moins poreuse (d'où corrosion). Le zinc est très facilement attaquable par les sols acides.
Cuivre : oxydable à long terme pour donner plusieurs types de couches protectrices allant du bleu (chlore) au noir en passant par le vert (malachite). Dans tous les cas, cette couche protège le métal et ne doit pas être retirée.
Le cuivre résiste très bien en sol peu acide, mais avec le temps et le pourcentage d'éléments qu'il contient, il se corrode. L'acide l'attaque malgré tout suivant sa concentration.
Alliages :
Laiton = Cuivre + Zinc => Attaqué en milieu acide (c'est le zinc qui disparaît, c'est pourquoi il ne faut pas nettoyer le laiton avec de l'acide, car sinon ton objet deviendra rose/orange comme le cuivre) et la couche de protection ne formera que dans un sol neutre ou basique.
Bronze = Cuivre + Etain => Attaqué en milieu acide mais extrêmement lentement et la couche de protection du cuivre aura le temps de se former avant.
Fer : corrodable en milieu basique / neutre pour donner FeO (noir) ou Fe2O3 (rouille) La couche 'protectrice' est poreuse donc n'est pas protectrice => Le fer rouille.
En milieu acide, le fer est aussi attaqué.
Etc...
En bref, les électrodes cathode et anode sont sélectionnées suivant le support, pareil pour le % de bicarbonate de soude sur le volume d'eau déminéralisée et le réglage de temps de contact en fonction de la densité (= épaisseur de l'objet)
Exemple : Une monnaie de bronze type "As de Nîmes" enterrée depuis 20 siècles rendue illisible (gangue + corrosion incrustées) avec un bain à 7% - cathode: inox - anode: fer - temps de contact: 20 sec en TBT 12/14 volts DC, en 8 minutes tout ce qui est autre matière à la nature du support sera dissout.
ATTENTION, par contre ce n'est pas à utiliser sur des jolies patines ou si l'on veut conserver un revêtement naturel de l'objet car ce procédé est IRREVERSIBLE.
Et, les monnaies usées (savonnette) ne retrouve pas leur relief bien sur...
Voilà un peu détaillé mais en espérant avoir répondu à ta question David.
Exeljour Llégume