Plomb

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Janbat
Plomb

Message par Janbat » 19 juin 2008 10:

Ma journée d'hier a été superbe!!! Déjà parce qu'il a fait beau et puis parce que j'ai sorti de jolies monnaies (romaines, doubles tournois...) ainsi que quelques boucles de ceintures romaines (j'en suis persuadé).
Mais voilà que vers les 15h, je découvre une quantité incroyable de plombs!! La plupart étaient difformes mais beaucoup étaient percés, et trois d'entre eux étaient reliés par un bout de ficelle, ce qui m'a fait comprendre que ce n'était pas très ancien!! J'ai tout de suite pensé à du plomb de pêche, que l'on met sur les filets, le seul problème c'est qu'il n'y a aucun lac dans les environs!! Est-ce des poids? Sont ils tous de la même époque? J'attends vos remarques... :?: :?: :?:
Sachez à titre d'information que je les ai tous trouvé dans des vignes du Lot-et-Garonne!
SALUTATION!!
Pièces jointes
P6180039.JPG
Celui-ci fait un peu plus de 100g
P6170033.JPG
Celui relié par une ficelle fait 45g
Les autres font moins de 10g

Gilles
pilier du forum

Re: Plomb

Message par Gilles » 19 juin 2008 14:

ce sont des plombs de filets pour alouettes
alouettes ! gentilles allouettes, allouettes je te mangerais! :lol:

on rigole , mais je suis sérieux!

didier
pilier du forum

Message par didier » 19 juin 2008 16:

celui en bas à gauche il ressemble à un plomb pour lester les jupes des filles ! :mrgreen:

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 19 juin 2008 18:

Les plombs ronds sont des lest pour les éperviers. (les filets, pas les zozios...)
Arouar, Rx

didier
pilier du forum

Message par didier » 19 juin 2008 19:

haaaaa...Donc à l'époque les filles lestaient leur jupe avec des éperviers!Image

Janbat

Message par Janbat » 19 juin 2008 21:

Je suis content parce que toutes mes trouvailles font souvent rire les internautes de ce forum!!! :? :? :? :?
Merci quand même pour les renseignements!! Si vous pouvez juste m'apporter une précision sur l'époque se serait royal!!!
Salutation...

didier
pilier du forum

Message par didier » 20 juin 2008 05:

en tant que internaute de ce forum, je dirai que c'est de notre époque!

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 20 juin 2008 07:

A pla rasoun DD, il existe encore quelques éperviers en état de marche par chez nous dans les remises de quelque braconnier... à noter qu'avec des élastiques de sandows (sais plus comment ça s'écrit) un bout de cuir et une petite branche en V, je me rappelle que d'aucuns afabriquaient des frondes qu'ils armaient avec lesdits plombs de zozios...d'où le fait qu'on les trouve un peu partout et loin des rivières, et souvent "machouillés"...
V'la ce que j'ai trouvé sur un vide grenier:
arouar,
Rx
Pièces jointes
Plombs d'épervier 909X681.jpg
Epervier en brocante 909X837.jpg

Janbat

Message par Janbat » 20 juin 2008 08:

Il n'y a pas de doute c'est bien ça!! Merci Régis
Salutation

Répondre