Enseigne de pèlerin?

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Régis NAJAC
Colonne du forum
Enseigne de pèlerin?

Message par Régis NAJAC » 11 mars 2009 21:

Et çuici?
Bronze assez mal fait, ou pluri-piétiné...
Il semble qu'il y ait une croix Occitane en forme de blazon, avec une croix chrétienne à l'intérieur...
Serais-ce une enseigne de pèlerin, ou d'un Templier?
A votre science!
Merci plâ.
Rx
Pièces jointes
Enseigne pèlerin....JPG
Enseigne pèlerin....JPG (85.86Kio)Consulté 6059 fois

Régis NAJAC
Colonne du forum

Re: Enseigne de pèlerin?

Message par Régis NAJAC » 14 mars 2009 07:

Beuh alors? Pas d'idées?

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 14 mars 2009 11:

Salut,

Je ne pense pas que cela soit une enseigne de pèlerin. Je verrai plutôt cette applique comme étant une décoration de coffret ou peut être encore comme un raidisseur de ceinture (banquelet). Dans tous les cas, cet objet date des XIIIe-XIVe siècles.

A+ ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 14 mars 2009 18:

Merci Jean Phi, ça correspond tout-à-fait au contexte.
Vu sa modestie, je ne crois pas que ce soit un objet ayant appartenu à du "gratin"... Mais c'est trés bien, je préfère l'humilité des gens simples et des objets qui parlent d'eux, ça nous apprend souvent plus de choses que les bijoux des "grands" !
Arouar et 5 you again
Régis

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 15 mars 2009 08:

Juste les contours de ce qui me semble être la croix d'Oc en forme de blason...
Pièces jointes
plaque déco XIIIeme.JPG
plaque déco XIIIeme.JPG (69.12Kio)Consulté 5882 fois

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 15 mars 2009 09:

Salut Régis,

J'étais justement en train de rechercher des croix du Languedoc qui pouvait correspondre à celle qui est sur ton objet. Ton dessin ne fait que confirmer ce que je pensais. Il existe une chape de boucle médiévale qui fut découverte à Montségur et qui possède exactement la même forme que celle qui est présente sur ton objet (voir dessin ci-dessous, Montségur, 13 ans de recherche archéologique - 1980). J'ai aussi trouvé deux autres exemples dans un article sur les origines de la croix de Toulouse ( Revue l'Auta n°453 - Janvier 1980).
Cette représentation de la croix du Languedoc est particulièrement proche de celle qui figure sur le sceau de Raymond VII, comte de Toulouse (juillet 1197 à Beaucaire † 27 septembre 1249 à Millau).
Ton objet est donc un magnifique témoignage de la représentation de notre fameuse croix du Languedoc au XIIIe siècle.
Superbe coup de piochon Régis :!: :!:

A+ ;)
Amicalement.
Pièces jointes
Croix de Toulouse 02.jpg
Croix de Toulouse 02.jpg (37.24Kio)Consulté 5871 fois
Croix de Toulouse 01.jpg
Croix de Toulouse 01.jpg (42.92Kio)Consulté 5871 fois

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 15 mars 2009 09:

Merci Jean phi,
Ce n'est pas un superbe coup de piochon...j'eus aimé, mais non...
Il s'agit d'un artefact découvert voici une vingtaine d'années sur les pentes de mon oppidum préféré (classé zone archéologique depuis le 6 janvier 2009, il était temps...)
Cet objet a un gros intérêt ...
Il représente une croix d'Oc, certes, du comte Raymond VII, excellent, il a son pendant à Montségur, fâmeux, ...et, il a été trouvé à une portée de machine de guerre médiévale du domicile d'un certain Bertrand de la Vacalerie, ingénieur en machines de guerre appelé à la rescousse de Montségur, au moment du siège tristement calèbre... Le lieu dit existe toujours et porte encore son nom: La Vacalerie...
Et après des coups comme ça, quelques fêcheux trouveront que l'apport de la détection à l'archéologie n'est que foutaise? B'en, même par des chemins détournés, preuve que non!
Arouar et amitiés
Régis

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 15 mars 2009 11:

Re,

Il y a quand même une question que je me pose concernant cette représentation de la croix du Languedoc. Comment se fait-il qu'il y ait une croix au centre de ces anciennes croix du Languedoc? Celle-ci semble en effet disparaître à partir de 1249.
D'après ce que je sais, plusieurs comtes de Toulouse (Raymond IV, Alphonse Jourdain) avaient participé aux croisades en Terre Sainte, ils étaient donc des croisés. Même Raymond VI accompagne la croisade contre les Albigeois, je précise quand même qu'il l'accompagnait plus en tant qu'observateur que combattant. Cette croix au centre veut donc peut-être dire que la famille des comtes de Toulouse avaient donc le droit de porter la fameuse croix des croisés sur leurs blasons?
Je vais essayer de voir si je ne trouve pas quelque chose sur le sujet, mais si jamais des membres du forum ont une explication, cela m'intéresse beaucoup.

a+ ;)

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 16 mars 2009 12:

En dehors du motif central, sa ressemble à l’objet qui fait la couverture :geek:
De monnaies & détections 43, en bronze avec deux oreilles identiques

Son ID à été faite, mais je ne m’en souviens plus :oops: :oops:
Pièce de harnachement je crois :?:

LE.JAG
pilier du forum

Message par LE.JAG » 16 mars 2009 22:

Voilà :D
Un mors de bride, en tout cas la forme est identique :geek: :?:

https://www.loisirs-detections.com/foru ... f=18&t=489

Répondre