Fibule n°6

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Sepp
pilier du forum
Fibule n°6

Message par Sepp » 14 nov. 2014 21:

Bon, celle-ci c'est ma préférée, et pour cause, eh oui, c'est la première que j'ai trouvé!

Fibule géométrique émaillée circulaire, avec un décor loge émaillée en forme de trisquèle
de types britanniques, à classer dans les MF 27
Datation estimée : + 150 / + 300
Fibule émaillée d'outre manche du 2eme siecle apres J-C,
trois modeles ont été trouvés dans la province du Suffolk, peut être une production locale???
Alors comment celle ci est arrivée en alsace??? En tout cas pas courant chez nous.

Sepp
Dernière modification par Sepp le 14 janv. 2016 19:, modifié 1 fois.

didier24

Re: Fibule n°6

Message par didier24 » 14 nov. 2014 21:

Salut,

Houla , elle va faire parler celle ci.... :mrgreen:

Lorenzo29
pilier du forum

Message par Lorenzo29 » 15 nov. 2014 17:

Pas mal mais je préfère les autres. ;)

grosongles

Message par grosongles » 15 nov. 2014 19:

De la bombe :geek:

luma16
pilier du forum

Message par luma16 » 15 nov. 2014 19:

Lorenzo29 a écrit :Pas mal mais je préfère les autres. ;)
Pareil :)

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 15 nov. 2014 22:

Il n'y a pas de préférences a avoir! Je partage mes trouvailles, car je sais qu'il y a des membres qui sont fans de fibules,
bien sûr ils y en a de superbes et de beaucoup moins belles, mais ce sont des artefacts qui ont séjournés des siècles durant sous terre
et malgré leur état parfois médiocre, ce sont les témoins d'un savoir faire ancien!

Sepp

nerthus
pilier du forum

Message par nerthus » 16 nov. 2014 09:

Toutes plus belles les une que les autres tes fibules!!! Un régal pour les yeux.

Tatanne
pilier du forum

Message par Tatanne » 16 nov. 2014 15:

Pas mal non plus

Django67
soutien du forum

Message par Django67 » 16 nov. 2014 15:

Je kiff merci du partage ;)

carne diem

Message par carne diem » 19 nov. 2014 00:

Superbe !

Voici celles que j'ai croisées y compris la tienne.
Image

On voit bien sur la tienne, les codes points et couleur, la rouge présente, qui est la couleur de Terra, Principe Féminin et Mater, la bleue manquante est à Jupiter, Principe Masculin et Pater.
Unis pour montrer leur dualité et complémentarité, dans l'acte de création, union sexuelle entre déité ( hiérogamie), ensemble, ils vont créer les dieux de l'Olympe car en tant que Père et Mère, ils sont les Géniteurs, les déités du registre supérieur des dieux romains, ainsi ils seront accompagnés du fils de Terra, Pontos, ou l'Eau, représenté par trois points, Jupiter est encore figuré aussi par le point central; le Feu qui lui appartient. Le tout est dans un mouvement qui souligne l'expansion de la vie, sa croissance dans le temps et l'espace. Comme si les "Parents" essaimaient la vie.
Si l'on relie les points entre eux, on obtient encore le feu par la création d'une nouvelle figure le tétraèdre, un des solides de Platon :
Image
N'oubliez pas, nous sommes dans un contexte Pythagoricien, ce sont des matheux. Mais ceci est une autre histoire...;)
J'aimerai pouvoir garder ta photo de cette fibule dans ma base de données et pour mes recherches, je peux?
Amitiés
Alain

Répondre