Clé gallo romaine

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Ariaric
Clé gallo romaine

Message par Ariaric » 20 janv. 2016 13:

Bonjour à tous

Cet objet trouvé en détection en lisière de bois me laisse perplexe car je me demande toujours s'il s'agit d'une clé de montre.
Peut-être un peu grand pour une clé de montre, mais sur le net j'en ai vu d'aussi grandes (en rapport avec la taille de la main)
J'en au vu aussi qui avaient une section carrée ou rectangulaire comme sur cet objet.

Certes on dirait une clé d'armoire, de buffet. Mais bon je n'en au jamais vu avec une tige carrée ou rectangulaire. Cependant sur le net il y a des clés anciennes avec la tige rectangulaire mais en général elle sont en fer.

- L'objet est en métal ç base de cuivre. Peu oxydé pour du cuivre, plus laiton ?
- Longueur maxi : 4,3 cm
- Largeur maxi : 2,5 cm
- longueur de la tige : 1,1 cm
- section de la tige 5mm x 3,5 mm ce qui me semble gros pour une clé de montre ??

Le bout n'est pas bien régulier, il y a même un petit creux qui n'est même pas au centre. Fracture de la tige ?
clé avers.jpg
clé avers.jpg (97.26Kio)Consulté 5202 fois
clé revers.jpg
clé revers.jpg (96.72Kio)Consulté 5202 fois
Au plaisir de lire vos avis.

Bonne journée
Dernière modification par Ariaric le 06 janv. 2017 13:, modifié 1 fois.

manuds
pilier du forum

Re: Clé ou Clé de montre ??

Message par manuds » 20 janv. 2016 16:

sympa ta trouvaille
je pense à une clef dont le panneton en fer a disparu et dont l'anneau a été écrasé sur le coté.
la clef devait ressembler à quelque chose comme ça:
Pièces jointes
Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (125.04Kio)Consulté 5187 fois

Ariaric

Message par Ariaric » 20 janv. 2016 18:

Merci Manuds, c'est exactement ça, je n'avais pas pris en compte que la tête avait été écrasée.
Donc effectivement une clé.
Elle est quand même bizarre cette tête de clé, on dirait un décapsuleur. Elle est plus jolie écrasée.
Cela pourrait être de quelle époque ? Aucune idée. Je ne pense pas que cela soit bien ancien.
Au fait, beau travail de photoshop !
Merci, bonne soirée

manuds
pilier du forum

Message par manuds » 21 janv. 2016 12:

Photoshop? de suite les grands mots!
paint suffit largement pour ce montage grossier.
et ta clef est plus ancienne que tu ne le penses, au moins médiévale.

Ariaric

Message par Ariaric » 21 janv. 2016 16:

Merci Manuds

C'est vrai qu'avec Paints on peut faire pas mal de chose, notamment réduire le poids des photos et les recadrer. Je m'en sers aussi après une impression d'écran des endroits où j'ai trouvé des objets intéressants.
Je vais visualiser des clés sur le net. De toute façon c'est comme ça qu'on apprend le mieux.

Bonne soirée

Ariaric

Message par Ariaric » 06 janv. 2017 13:

Bonjour à tous
Je déterre cette vielle demande d'identification parce que j'avais la certitude que je passais à côté de quelque chose d'intéressant. Et Manuds que je remercie encore parce que c'est lui qui a remarqué que l'objet était écrasé.
Je ne pouvais m'enlever de l'idée que le style de l'objet me faisait penser aux boucles de cinglium romaines.
Avec l'aide d'un gars d'un autres forum et d'un archéologue (il y en a qui ne nous sont pas défavorables, bien au contraire, mais ils ne peuvent le crier pour l'instant)

"""ça serait un manche de clef ( à translation ou à rotation, je ne sais pas si on peut le dire ) qui se rattacherait au groupe de celles à anneaux en forme de pelte, ou à crosses repliées vers l'intérieur. C'est une forme qu'on trouve souvent sur les manches de clef en particulier du nord-est de la Gaule, et Monsieur XXX l'archéologue) suppose que c'est ce genre d'objet. Il pense aussi que la "barre" était arrondie en fait et que c'était l'anneau. ça te semble possible ? """"

Fort de ces renseignements, à partir de la reconstitution de Manuds j'ai voulu reconstituer un anneau à la place de la barre droite. Mais il manquait de la longueur de barre.
A la loupe j'ai vu que ce que je prenais pour des décorations était en fait la courbe d'un anneau intérieur brisé lors de l'écrasement, l'objet a été écrasé d'un côté à l'intérieur et à l'extérieur de l'autre côté (celui pris par Manuds pour sa reconstitution avec la barre droite).
Finalement voilà à quoi devait ressembler cette clé gallo-romaine (Je ne suis pas doué en dessin, l'objet devait être un poil moins large).
Merci encore à Manuds.
Bonne journée.
reconstitution cléxx.jpg
reconstitution cléxx.jpg (92.21Kio)Consulté 4760 fois

manuds
pilier du forum

Re: Clé gallo romaine

Message par manuds » 10 janv. 2017 09:

vieux motard que jamais!

Ariaric

Re: Clé gallo romaine

Message par Ariaric » 14 mars 2017 09:

Bonjour
Je reviens sur ce sujet pour poster une photo de clés dont les têtes en forme de peltes sont ressemblantes à celle de ce poste, particulièrement la dernière.
Exemples de clés du même type.jpg
Exemples de clés du même type.jpg (60.26Kio)Consulté 4416 fois

Répondre