serie d'anneaux en bronze

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
thierry34
Messages :56
Inscription :01 oct. 2014 19:
Re: serie d'anneaux en bronze

Message par thierry34 » 29 mars 2016 17:

Je confirme l'interprétation de Ciré 46. J'en ai une en ma possession qui effectivement était associée à une cuirasse. J'essayerai de poster une photo de la "chose".

Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Messages :19
Inscription :17 mars 2014 22:
Contact :

Re: serie d'anneaux en bronze

Message par Cyrille » 02 avr. 2016 10:

Bonjour .. avant de partir sur des certitudes il y a peut être une question a se poser

quel est le diamètre de l'anneau ? sa forme ? quelles sont les dimensions de la chaine ?

c'est peut être infiniment petit comme infiniment grand .. donc on n'est sur de rien ..

peut ont voir un zoom sur celle-ci ?
Merci

concernant les anneaux de cuirasses ils sont bien reconnaissables aussi bien en dimension qu'en typologie (l'espacement est tres régulier pas ici ..)
Image

on peut imaginer aussi la chainette de Shako
Image

voici aussi la chainette de demi-ceint ...

Image


il y a cependant "un indice" important : l'anneau decallé central ... alors même si nous n'avons pas la dimension .. le plus couramment on trouve ceci en detection : "la gourmette de mors"
Dernière modification par Cyrille le 02 avr. 2016 10:, modifié 8 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille
Messages :19
Inscription :17 mars 2014 22:
Contact :

Re: serie d'anneaux en bronze

Message par Cyrille » 02 avr. 2016 10:

Ensuite il y a un indice important qui permet de supposer que c'est une chainette ("gourmette") de mors
c'est l'anneau central ...

comme ici ... 15 X 2cm
chaine10.jpg
chaine10.jpg (43.65Kio)Consulté 3978 fois
Image

elle s’utilise sur les mors à levier, elle est composée le plus souvent de 24 anneaux métalliques. Pour un meilleur contact, on peut mettre un protège gourmette, qui a l’avantage d’être plus doux que le fer et d’empêcher la gourmette de tourner (d'ou la forme typique des anneaux...) Sans gourmette, les mors à levier n’ont pas d’effets .

Image

on remarque également les anneaux espacés au niveau des extrémités et plus proche vers le milieu ..
Image

Cordialement

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: serie d'anneaux en bronze

Message par ciré 46 » 03 avr. 2016 10:

Bonjour à tous,
Cyrille, tout cela est bien beau ,mais dans quelle métal sont fabriqués les gourmettes de mors?
Pour ma part et après farfouillage sur divers cites il me semble ne voir que du fer! je ne pense pas que du laiton puisse faire l'affaire au niveau de la résistance.
Sur les cuirasses les chaînettes sont en laiton, car plus décoratif que fonctionnel, quoique peut être un rôle de protection de la sangle en cuir pour éviter qu'elle se tranche d'un coup de sabre!
Je ne connais rien sur les canassons, je hais ces bestioles depuis que petit une de ces bestioles c'est emballé avec moi sur le dos, j'avais une dizaine d'années, et depuis je me méfis, et ne suis jamais remonté dessus.

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: serie d'anneaux en bronze

Message par Ariaric » 05 avr. 2016 12:

Bonjour à tous

Je pense que plutôt de dévier sur le problème de la matière d'une gourmette de cheval, qui de visu correspond à l'objet mis en identification, il serait préférable d'étayer sa propre thèse et montrer des chaînes de cuirasse ou de coiffe avec un anneau central.

Citation Ciré 46 Pour ma part et après farfouillage sur divers cites il me semble ne voir que du fer! je ne pense pas que du laiton puisse faire l'affaire au niveau de la résistance."

Certes je n"ai pas trouvé de gourmette de mors en cuivre / bronze, mais ce n'est pas pour cela qu'il n'y en avait pas dans des temps plus anciens. Si j'ai bien lu (le sujet ne m'intéresse pas en plus), ces gourmettes datent au plus du 16è siècle. Et si j'ai bien compris elles n'existent que pour renforcer l'action du mors en faisant bras de levier sur la mâchoire donc pas besoin d'une résistance colossale.
Et ce n'est pas parque on ne trouve pas (!) qu'il n'y a pas.
Bonne journée

Gourmette de mors moderne en laiton :
Pièces jointes
01.jpg
01.jpg (86.99Kio)Consulté 3962 fois

6much0
Messages :40
Inscription :31 oct. 2015 11:

Re: serie d'anneaux en bronze

Message par 6much0 » 06 avr. 2016 17:

Bonsoir,
Je pense a un très petit morceau d'une protection d'épaulette de pompier fin XIXe, début XXe, elle servait a protéger l'uniforme du pompier lorsqu'il transportait le tuyau à eau.
Pièces jointes
DSC071151.jpg
DSC071151.jpg (142.57Kio)Consulté 3938 fois

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: serie d'anneaux en bronze

Message par Ariaric » 06 avr. 2016 17:

Bonjour 6much0

Tes anneaux sont ronds, ce qui n'est pas le cas pour l'objet mis en identification. En plus tu te rends compte du nombre d'anneaux qui doivent s'ouvrir ou se casser pour en avoir plus qu'une rangée dont un au centre rescapé d'une autre rangée. T'as plus de chances de gagner le gros lot au loto.

Bonne soirée

Répondre