Sceau a ID
Bonjour
Je viens de trouver mon premier sceau cet am.
Je pense à un sceau d'une corporation . Qui pourrait m'en dire plus
Merci
Je viens de trouver mon premier sceau cet am.
Je pense à un sceau d'une corporation . Qui pourrait m'en dire plus
Merci
- grosongles
Re: Sceau a ID
Il est superbe bravo
Serait-il possible de faire une empreinte sur de la pâte à modeler?

Serait-il possible de faire une empreinte sur de la pâte à modeler?
Bsr
Je vais essayer d'en trouver demain et de mettre une photo
.
Je vais essayer d'en trouver demain et de mettre une photo
.
J'ai enfin trouvé de la cire à cacheté. J'ai tenté de faire une photo..
On dirait la coupe d'un bateau sur des vagues ou alors une coupe de vin ...quand a ce qui est écrit je ne déchiffre pas grand chose
On dirait la coupe d'un bateau sur des vagues ou alors une coupe de vin ...quand a ce qui est écrit je ne déchiffre pas grand chose
Ton empreinte et ta photo ne sont pas très nette... serait-il possible de la refaire
La sigillographie n'est pas une science facile... D'abord parce qu'il peut y avoir autant de matrice de grande famille, ou d’artisan ou de seigneur ou de prêtre... puis aussi parcfe que les symbôle y figurant peuvent avoir de nombreuses connotations..
ce qui est sur c'est qu'il date vraissemeblement du XVeme siècle. Le manche est original.
J'attends pour ma part de meilleures photos d'empreintes.
Brancar

La sigillographie n'est pas une science facile... D'abord parce qu'il peut y avoir autant de matrice de grande famille, ou d’artisan ou de seigneur ou de prêtre... puis aussi parcfe que les symbôle y figurant peuvent avoir de nombreuses connotations..
ce qui est sur c'est qu'il date vraissemeblement du XVeme siècle. Le manche est original.
J'attends pour ma part de meilleures photos d'empreintes.
Brancar
Salut Janbat,
Peut être que cette image inversée aidera à l'id. ...(Merci au logiciel Picasa..
)
Cavator
Peut être que cette image inversée aidera à l'id. ...(Merci au logiciel Picasa..

- Pièces jointes
-
- sceau01.jpg (39.78Kio)Consulté 7934 fois
-
- sceau01-001.jpg (38.43Kio)Consulté 7934 fois
Bonjour,
Je me disais que j'avais vu ce motif quelque part, après vérification, il s'agit d'une partie du blason de la ville de Montfort, qui est: De gueules au mont d'or sommet d'un créquier du même, accompagné en chef de deux besants d'argent chargés d'une croix d'azur.
Sur le sceau ne figurent pas les deux besants (ce sont des petits ronds)
Je ne vous mets pas de pièces jointes car je n'arrive toujours pas à le faire
Pour voir le blason, tapez sur votre moteur de recherche: blason ville de monfort.
Jambat, cela te fera peut-être une base dans tes recherches! la sigillographie n'est pas mon truc je laisse cela a celui qui veut prendre le relais; je m'occupe d'héraldique et de ce fait de généalogie ce qui me prends suffisamment de temps
à plus!
Je me disais que j'avais vu ce motif quelque part, après vérification, il s'agit d'une partie du blason de la ville de Montfort, qui est: De gueules au mont d'or sommet d'un créquier du même, accompagné en chef de deux besants d'argent chargés d'une croix d'azur.
Sur le sceau ne figurent pas les deux besants (ce sont des petits ronds)
Je ne vous mets pas de pièces jointes car je n'arrive toujours pas à le faire

Jambat, cela te fera peut-être une base dans tes recherches! la sigillographie n'est pas mon truc je laisse cela a celui qui veut prendre le relais; je m'occupe d'héraldique et de ce fait de généalogie ce qui me prends suffisamment de temps

à plus!
Merci pour tout ces renseignements et pour la meilleure qualité des photos.
Bon très sincèrement ça ne va pas être aisé... Je ne pense pas que cette armoirie est en lien avec celle de Montfort en Chalosse. En revanche il s'agit bien en effet de mont surmonté d'un créquier. Est ce que tu pourrais nous dire ou tu as trouvé cette matrice ?
Bon très sincèrement ça ne va pas être aisé... Je ne pense pas que cette armoirie est en lien avec celle de Montfort en Chalosse. En revanche il s'agit bien en effet de mont surmonté d'un créquier. Est ce que tu pourrais nous dire ou tu as trouvé cette matrice ?
Merci pour ces renseignements
La matrice vient de la région de Villefranche de Lauragais.
Pour Ciré : je m’intéresse aussi à la généalogie
La matrice vient de la région de Villefranche de Lauragais.
Pour Ciré : je m’intéresse aussi à la généalogie

il s'agit de Monfort dans le Gers, et non pas de Montfort en Chalosse dans les Landes.
Comme je l'ai écrit, il s'agit d'une hypothèse et non d'une certitude.
Par contre je n'ai rien trouver de ressemblant dans les blasons d'artisans et commerçants, et là je suis sur!
Attention pour lire la légende il faut mettre le mont en bas, faire un demi tour a la photo.
Comme je l'ai écrit, il s'agit d'une hypothèse et non d'une certitude.
Par contre je n'ai rien trouver de ressemblant dans les blasons d'artisans et commerçants, et là je suis sur!
Attention pour lire la légende il faut mettre le mont en bas, faire un demi tour a la photo.