Pendule ?

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Archeoric
Pendule ?

Message par Archeoric » 03 sept. 2016 06:

Bonjour,
pendule 4.jpg
pendule 4.jpg (13.68Kio)Consulté 5557 fois
Pourriez vous m'aider à trouver ce que c'est, à le dater ? C'est lourd, les faces sont polies, les symboles sont présents que sur une face ...
Merci d'avance.

LE.JAG
pilier du forum

Re: Pendule ?

Message par LE.JAG » 04 sept. 2016 13:

salut

ça me parait un peu lourd pour un pendule...
plutôt un plomb de charpentier/maçon
c'était fait pour monter un mur d'aplomb = l’ancêtre du niveau a laser :D

:arrow: https://www.google.fr/search?q=ancien+p ... 80&bih=585

Archeoric

Message par Archeoric » 04 sept. 2016 19:

C'est vrai je n'y avais pas pensé.. trop concentré sur les symboles dont je n'ai pas trouvé grand chose.. Merciiii

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 06 sept. 2016 17:

Il existe aussi des plombs de pêche style palangres (pour la mer surtout) qui ont ces formes.

Archeoric

Message par Archeoric » 06 sept. 2016 18:

Alors c'est vrai c'est pas évident sur la photo mais les faces (4 faces) sont comme lustrées et chanfreinées (donc 4 petites faces de plus), pour un plomb de pêche je pense que ça fait riche :D
Un plomb d'horloge ? Ou un de maçon/charpentier qui aurait été personnalisé ... parce qu'il y a quand même deux symboles gravés.

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 06 sept. 2016 18:

Si les faces sont "lustrées, es-tu certain que ce soit du plomb? Je verrais plutôt du bronze ou du potin, ce qui élimine d'emblée le plomb "palangre"

Archeoric

Message par Archeoric » 06 sept. 2016 18:

Non effectivement pas sûr de la matière c'est plutôt noir mat (pas de la peinture).

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 06 sept. 2016 18:

Donc je penche pour une patine de bronze, et c'est probablement un fil à plomb du coup, et certainement assez ancien.
Disons entre le XIII et le XVème.
Fil_a_plomb.jpg
Fil_a_plomb.jpg (63.33Kio)Consulté 5455 fois
Il devait être "monté" sur une équerre

Ariaric

Message par Ariaric » 07 sept. 2016 06:

Bonjour

Pour moi il s'agit d'un pendule de magie.
Une recherche "pendule pentagramme' sur google images en montre des exemples.
Peut-être à l'origine un pendule de maçon que son propriétaire a gravé (les dessins ne me semblent pas nets) et qui éventuellement a été détourné de sa fonction première.
Bonne journée

ciré 46
soutien du forum

Message par ciré 46 » 07 sept. 2016 10:

Bonjour,
Cela me semble pas très gros et lourd pour un plomb de niveau équerre ou à piquer utilisé en charpente. Je dit cela car j'ai utiliser des équerres plombs dans des entreprises ou il subsister des reliques de ce genre quand je suis partis sur le tour de France en 1975. Pour information je suis Aspirant Charpentier Du Devoir Du Tour De France, je suis resté sur le Tour de France pendant 7 ans j'ai exercé dans 9 villes de France pendant ces années et dans biens d'autre villes après.
Les symboles gravés veulent pas forcément dire quelque chose, ils peuvent soit être un symbole d'appartenance de l'outil à une personne ( il était très fréquent que les ouvriers marquent leurs outils à leurs marques pour les reconnaitre sans ambiguïté ), soit avoir une connotation ésotérique.
Je pense qu'il va être difficile de déterminer l'origine exacte; pour ma part je penche pour la thèse d' Ariaric

Répondre