Page 1 sur 1

Une Volques tectosages pour Volquetecto Le Sage

Publié : 15 juil. 2009 00:
par Volquetecto Le Sage
Après 4 heures dans le vent, balayées par les pailles des moissons,
enfin la rencontre cruciale.
Comme dit l'adage, "à chacun sa croix", mais celle-là, je la méritais et ce fut un vrai feu d'artifice : "le bon bonhomme, au bon moment, au bon endroit".
Au fait, je ne la trouve pas a priori répertoriée.
OK pour l'avers, tête stylisée à gauche/cheveux ovoïdes avec les deux dauphins, mais pour le revers, la croix formée de 4 cantons est occupée par ce qui me semble ne pas être des lunules mais ....des poissons avec nageoire apparente pour le premier et troisième quart. D'ailleurs certaines versions présentent, aux dires des numismates, une lunule coiffée d'une pyramide ; ce qui m'amènerait à y voir plutôt un bateau avec sa voile (http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v29/gb/m ... b6823.html), et pour d'autres, des roseaux (et non d'épis de blé)/cf. le lien ci-dessous http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v29/gb/m ... b357a.html).
En fait, tout cela pour vous dire que je pense effectivement au symbole d'un peuple guerrier (symbole de la hache qui est reproduit systématiquement dans presque toutes les séries), mais surtout à un peuple qui vit par le fleuve (la Garonne représentée par les bateaux à voile, les roseaux, les nénuphars.... ).
Oh là, elle a un drôle de goût l'herbe, faut qu'j'arrête..... je vais bientôt y voir des hippopotames roses faire la causette à l'éléphant bleu ! :roll: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: A +

Re: Une Volques tectosages pour Volquetecto Le Sage

Publié : 15 juil. 2009 07:
par gamerfou
Magnifique :!:

Re: Une Volques tectosages pour Volquetecto Le Sage

Publié : 15 juil. 2009 08:
par RITON 31
superbe ;)

Re: Une Volques tectosages pour Volquetecto Le Sage

Publié : 15 juil. 2009 11:
par dada13013
belle trouvailles

Re: Une Volques tectosages pour Volquetecto Le Sage

Publié : 15 juil. 2009 14:
par KONA
Volquetecto Le Sage a écrit :Oh là, elle a un drôle de goût l'herbe, faut qu'j'arrête..... je vais bientôt y voir des hippopotames roses faire la causette à l'éléphant bleu ! :roll: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: A +
oui oui arrete
car il me semble que ta merveilleuse trouvaille est une monnaie :idea: :lol:

Re: Une Volques tectosages pour Volquetecto Le Sage

Publié : 15 juil. 2009 20:
par hugo5282
Mon rêve :shock: :shock: :shock:

Bravo!!!!
On ne peut qu'admirer...

Re: Une Volques tectosages pour Volquetecto Le Sage

Publié : 16 juil. 2009 21:
par Chapiliou
Salut à tous ! Volquetecto le sage,
C'est une très belle monnaie, certainement pas courante !
Deux points me posent question:
- le métal pour ce genre de monnaies est l'argent massif, comme on peut le voir sur tes liens, or la tienne me semble plutôt dorée ?!
- il y a une trace que j'identifie comme étant une abrasion surfacique faisant apparaître un métal sous jascent de nature différente de celui qui est en surface !? Elle n'est tout de meme pas plaquée d'origine !? :?:

Qu'en pense les copains ?
Bonnes vacances à tous ! ;)

Re: Une Volques tectosages pour Volquetecto Le Sage

Publié : 19 juil. 2009 09:
par Jean-Phi
Salut,

Ce type de revers se retrouve en général sur les oboles et pas sur les drachmes. Serait-il donc possible de connaître le diamètre de cette monnaie et le poids si possible?

Re: Une Volques tectosages pour Volquetecto Le Sage

Publié : 19 juil. 2009 12:
par Jean-Phi
Oups, je n'avais pas vu que tu avais donné le diamètre (8 mm.) de cette monnaie dans un autre post :oops: . Il s'agit donc bien d'une obole et elle se rapproche assez de la n° 412 du livre de G. Savès.

Belle trouvaille, bravo!! ;)