Caillou qui sonne
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Voici un de ces cailloux qui sonnent...
C'est un fragment visiblement, les deux faces ont une surface de fusion très nette. Elles sont identiques et ne présentent pas de trace de traînée. Cela semble indiquer qu'elles ont fondu sans contact avec le sol ou autre support.
Il est assez lourd: 64,80 grammes, pour 45mm dans sa plus grande dimension.
Il ne fait pas bouger l'aiguille d'une boussole.
Voilou.
Ce coup ci, je ne penche pas pour de la Limonite, mais bon, ce minéral adopte tellement de formes et couleurs diférentes...
Alors, Limonite, Météorite, produit de fonte, rejet de coulée?
Sais pas.
Ar
R
C'est un fragment visiblement, les deux faces ont une surface de fusion très nette. Elles sont identiques et ne présentent pas de trace de traînée. Cela semble indiquer qu'elles ont fondu sans contact avec le sol ou autre support.
Il est assez lourd: 64,80 grammes, pour 45mm dans sa plus grande dimension.
Il ne fait pas bouger l'aiguille d'une boussole.
Voilou.
Ce coup ci, je ne penche pas pour de la Limonite, mais bon, ce minéral adopte tellement de formes et couleurs diférentes...
Alors, Limonite, Météorite, produit de fonte, rejet de coulée?
Sais pas.
Ar
R
- Pièces jointes
-
- Caillou.....JPG (99.45Kio)Consulté 4202 fois
-
- Caillou qui sonne 3.jpg (119.91Kio)Consulté 4202 fois
-
- Caillou qui sonne 2.jpg (75.5Kio)Consulté 4202 fois
-
- Caillou qui sonne 1.jpg (124.8Kio)Consulté 4202 fois
- carpe diem 31
- soutien du forum
Re: Presque les mêmes

J'ai fait cette semaine une decouverte quasi similaire .
2 pierres ,dont une qui a sonnée au detecteur et qui fait bougée l'aiguille de la boussole ,l'autre non
La premiere fait 3,5cm au plus long (celle qui sonne) elle est tres lisse et brillante naturellement ,telle que je l'ai trouvée (juste passée sous l'eau et éssuyée)
Elle a un aspect vitrifié comme du verre ou de la porcelaine ,mais ce n'est , ni l'un ,ni l'autre (je suis affirmatif) elle donne l'impression d'avoir subie une tres grande temperature. Si quelqu'un a ID,je suis preneur.
La seconde est plus terne elle mesure au plus long 6,7 cm je n'ai pas de balance précise pour en donner le poid,mais elle est assez lourde . Celle çi me fait davantage penser à de la lave figée.
j'ai trouvé les 2 à 50 m d'intervalles en creusant.
Cordialement
et A +
- carpe diem 31
- soutien du forum
Re: rectification pierre qui sonne
Re Bonjour
je realise que j'ai invervé les photos
Les trois premiéres photos correspondent à la seconde pierre dans le texte
et les trois dernieres photos ......... je vous laisse choisir

je realise que j'ai invervé les photos
Les trois premiéres photos correspondent à la seconde pierre dans le texte
et les trois dernieres photos ......... je vous laisse choisir

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Re: Caillou qui sonne
Merci pla, la petite est bien de la limonite, l'autre, comme la mienne...peut être en est-elle aussi!
Faudrait voir avec un minéralogiste.
A propos, l'article dont au sujet, je l'ai posté le 28 mai il est intitulé "pierres qui sonnent"
Ar
R
Faudrait voir avec un minéralogiste.
A propos, l'article dont au sujet, je l'ai posté le 28 mai il est intitulé "pierres qui sonnent"
Ar
R
- RITON 31
- soutien du forum
la nature est belle , regardez la vierge a l'enfant 

- Pièces jointes
-
- PB060041%20%5B%5D.JPG (17.47Kio)Consulté 4072 fois
-
Régis, salut !
C'est une sortie qui a mal tourné : t'es parti chercher des Appolons massaliotes et t'es r'venu en sifflotant du Police avec Appolo 15 et la batterie de la bagnole qui a fusionné

Walking, walking on the Moon .....
Arouar !
C'est une sortie qui a mal tourné : t'es parti chercher des Appolons massaliotes et t'es r'venu en sifflotant du Police avec Appolo 15 et la batterie de la bagnole qui a fusionné

Walking, walking on the Moon .....
Arouar !
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
M'enfin Volque, es-tu bien certain de n'avoir point usé de la dive fiole au delà des limites du raisonnable? Hum? Walking on the potage, oui!
Merci, ça c'est au moins du post qui pleure pas!!
Pour la vierge à l'enfant de Riton, c'est vraiment super. On imagine les jambes croisées et lavierge donnant le sein avec sa main gauche. La nature est une fée.
Un caillou comme ça, je le meule dans le sens de l'épaisseur (histoire de le rendre moins épais (guère épais dirait Tolstoï...)) je lustre la tranche et jen fais un médaillon! Belle pioche
Ar
R
Merci, ça c'est au moins du post qui pleure pas!!

Pour la vierge à l'enfant de Riton, c'est vraiment super. On imagine les jambes croisées et lavierge donnant le sein avec sa main gauche. La nature est une fée.
Un caillou comme ça, je le meule dans le sens de l'épaisseur (histoire de le rendre moins épais (guère épais dirait Tolstoï...)) je lustre la tranche et jen fais un médaillon! Belle pioche
Ar
R
Salut, je pense que se sont ce que l’on nomme des laitiers de fonderie
Au moins pour celle de Carpe, la plus grosse
La tienne aussi Régis, je croix, a cause des boursouflures
Les météorites polymétalliques présente plutôt des creux et des arrête saillantes
pour la limonite je ne connait pas
2 liens intéressants
Reconnaitre une météorite
avec le teste à l'acide entre autre
http://www.espace-meteorite.com/index.php3?var=initiden
Et le site d’Alain Carion, une pointure dans ce domaine
Avec de superbe photo
sur les météorites, dont certaines valent bien plus que de l’or
5000 euros les 80 grammes de Pallasite
D’après un article de A. Carion il n’y a eu qu’à peine une dizaine de météorite de trouver au détecteur, en France
Ce qui est vraiment très peu, vu la quantité de météorite qui sont tombé et qui tombe chaque année en France
http://www.carionmineraux.com/
Au moins pour celle de Carpe, la plus grosse
La tienne aussi Régis, je croix, a cause des boursouflures

Les météorites polymétalliques présente plutôt des creux et des arrête saillantes
pour la limonite je ne connait pas

2 liens intéressants
Reconnaitre une météorite

http://www.espace-meteorite.com/index.php3?var=initiden
Et le site d’Alain Carion, une pointure dans ce domaine

Avec de superbe photo

5000 euros les 80 grammes de Pallasite

D’après un article de A. Carion il n’y a eu qu’à peine une dizaine de météorite de trouver au détecteur, en France
Ce qui est vraiment très peu, vu la quantité de météorite qui sont tombé et qui tombe chaque année en France

http://www.carionmineraux.com/
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Excellent LE JAG, bien vu!
Tu devrais poster ces liens (sans commentaire) dans la rubrique "boite à malice", c'est un sujet qui touche une foule de prospecteurs et qui en intéresse autant!
5 you
Ar
R
Tu devrais poster ces liens (sans commentaire) dans la rubrique "boite à malice", c'est un sujet qui touche une foule de prospecteurs et qui en intéresse autant!
5 you
Ar
R