Pointe de flèche...

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
ricko34
Messages :463
Inscription :23 janv. 2015 15:
Localisation :Hauts Cantons de l'Hérault
Pointe de flèche...

Message par ricko34 » 09 janv. 2020 09:

Bonjour à tous,et tous mes meilleurs voeux de bonnes trouvailles,ainsi que de bonnes santé à tout le monde... ;)
Je commence bien mon année de détection,par cette pointe de flèche,que je pense être du chalcolithique :roll:,au vu de mes recherches sur la toile,mais que je vous soumets pour plus de précisions... :!:
poids: 3.9g
4.8cmX1.8cm
Cuivre(je pense...)
1.jpg
1.jpg (83.8Kio)Consulté 1842 fois
2.jpg
2.jpg (115.42Kio)Consulté 1842 fois
3.jpg
3.jpg (54.78Kio)Consulté 1842 fois
Pédoncule plat...
merci pour vos infos ;)

Avatar de l’utilisateur
manuds
pilier du forum
Messages :2243
Inscription :23 mai 2008 14:
Localisation :ici et là

Re: Pointe de flèche...

Message par manuds » 09 janv. 2020 16:

v'là une trouvaille qu'elle est pas toute jeune!
très sympa, merci pour le partage ;)

ricko34
Messages :463
Inscription :23 janv. 2015 15:
Localisation :Hauts Cantons de l'Hérault

Re: Pointe de flèche...

Message par ricko34 » 11 janv. 2020 08:

Bonjour à tous,et merci Manuds pour ton com...en effet,elle n'est vraiment pas toute jeune,elle fait partie des tous 1er objets métalliques de la fin du néolithique...Voila la réponse reçue sur un autre forum :
[1903] La pointe de flèche présentée est effectivement à classer parmi les flèches chalcolithiques et appartient au groupe des pointes à pédoncule central et ailerons latéraux, et ici peu marqués

Ce type de flèche est connu du Sud de la France : Aude, Bouches du Rhône, Provence, Aveyron, Lot ... et sa découverte dans l'Hérault est un bel exemple de l'aire de répartition connue.

La pointe est bien en cuivre.

Des exemplaires de forme similaire mais en os sont aussi connus du Midi...
Voila,vous en savez autant que moi,mais si vous avez des infos supplémentaires... ;)
Enfin,je me retrouve du coup,avec mon plus ancien artefact en 15 ans de détection 8-)
a +,ricko

Répondre