plomb de sac ?

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
XavMag06
Messages :22
Inscription :26 mai 2020 11:
plomb de sac ?

Message par XavMag06 » 06 juin 2020 19:

Bonjour à toutes et à tous, étant débutant j'ai découvert ce jour ce petit objet. 1.6cm de diametre et 2cm avec la petite partie plus large
Pourriez vous me confirmer qu'il s'agit d'un plomb de sac ?
Pouvez vous me dire si la date de 177? correspond à la date de ce plomb ?
Et pourriez vous m'en dire également un peu plus sur cet objet. Je vois les inscriptions "Controle d'Aix"
Merci à tous d'avance pour vos réponses
plb1.jpg
plb1.jpg (6.14Kio)Consulté 3657 fois
plb2.jpg
plb2.jpg (8.34Kio)Consulté 3657 fois
plb3.jpg
plb3.jpg (20.47Kio)Consulté 3657 fois
plb4.jpg
plb4.jpg (78.07Kio)Consulté 3657 fois

caslux
Messages :113
Inscription :07 oct. 2018 07:

Re: plomb de sac ?

Message par caslux » 07 juin 2020 06:

Salut
Très joli plomb de sac attribué à l'industrie textile (indiennage ) proposé pour l'année 1776.
Belle trouvaille.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: plomb de sac ?

Message par ciré 46 » 07 juin 2020 10:

Bonjour,
Peut tu faire une photo en gros plan, (comme la dernière que tu as publier) de l'autre face pour voir les marquages; merci d'avance.
Caslux,
quand tu dit indiennage, veux tu parler de coupons de tissus importés par les compagnies des Indes? Si c'est le cas ,les coupons étaient plombés sur les navires avant le déchargement, puis entreposés dans des magasins scélès jusqu’à la vente aux enchères de la cargaison du navire.
Si c'est le cas, il devrait y avoir au dos du plomb le blason de la compagnie des Indes. Il faut savoir que la Compagnie des Indes (ou devrais-je dire les Compagnies des Indes ) débarquaient des marchandises sur les ports atlantiques de Bayonne jusqu'au Havre; avec un plus important trafique sur Lorient; mais Marseille était aussi un port utilisé par la Cie Des Indes ou a une époque les tissus des Indes étaient acheminés bruts et teints dans la région de Marseille par des Arméniens qui étaient très pointus dans la teinture des étoffes.
Merci de vos réponses

XavMag06
Messages :22
Inscription :26 mai 2020 11:

Re: plomb de sac ?

Message par XavMag06 » 07 juin 2020 10:

Recto1.jpg
Recto1.jpg (69.1Kio)Consulté 3645 fois
recto2.jpg
recto2.jpg (57.91Kio)Consulté 3645 fois
Voici la photo de l'arrière qui est de moins bonne qualité. Mais je pense qu'il s'agit d'un plomb de scelle de forme "plateau" donc il est peut être normal que l'on ne voir rien derrière ou très peu. On distingue quand même quelque chose il me semble.
Je ne sais pas si il faut le nettoyer avec quelque chose pour un meilleur resultat

caslux
Messages :113
Inscription :07 oct. 2018 07:

Re: plomb de sac ?

Message par caslux » 08 juin 2020 05:

Salut
Une indienne est une toile imprimée aux couleurs chatoyantes et au motif chargé d'histoire utilisées dans l'habillement et l'ameublement. D'origine orientale d'où leur nom , et imprimée en France.
Je crois voir le bas d'un blason sur le revers ? !

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: plomb de sac ?

Message par ciré 46 » 08 juin 2020 07:

Bonjour,
Après une copie de la photo et un grossissement, on peut effectivement voir une partie d'un blason (un tiers de la partie droite et manquante) qui s’avère être le blason de la ville d'Aix en Provence; qui ce décrit comme ceci en héraldique:
D'or au quatres pals de gueule, en chef tiercé en pal; au premier d'argent à la croix potencé d'or cantonnée de trois croisettes du même, au deuxième d'azur semé de fleurs de lys d'or brisé en chef d'un lambel de cinq pendants de gueule, au troisième d'azur semé de fleurs de lys d'or a la bordure de gueules.
Il est bien évident que sur les plombs nous ne pouvons voir les couleurs.
On peut donc certifier la provenance d'Aix, par compte on ne peut donner aucune indication sur quelle marchandise ce plomb était apposé.
A priori, ce plomb était apposé sur une marchandise ayant satisfait un droit de douane ou un paiement de taxe
Pièces jointes
Blason_Aix-en-Provence.png
Blason_Aix-en-Provence.png (89.32Kio)Consulté 3630 fois

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: plomb de sac ?

Message par ciré 46 » 08 juin 2020 08:

Re bonjour,
Une boulette :oops: :oops: j'ai copié bêtement une description de l’écu; il faut lire: au premier d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes; et non pas de trois croisettes.
Sur le plomb, il est très difficile de tout distinguer (non je ne cherche pas d’excuse) :lol: :lol: :lol: :lol:
Je vais essayer de pousser les recherches pour trouver sur quoi pouvait être apposé ce plomb.
Aprés quelques recherches rapide j'ai trouvé que ce plombs est de type plateau utilisé principalement pour les étoffes .

Je vous livre à suivre un extrait d'une notice parue dans Cahiers d'histoire des Douanes Française N° 36 du deuxième semestre 2007.

Un plomb de type plateau est un plomb constitué de deux rondelles reliées par une fine bande; l'un des plateau porte un trou et l'autre un ou deux ergots en saillie qui passent dans le trou lors du pliage sur l'étoffe et qui sont écrasés lors de la frappe du sceau. C'est le type utilisé le plus fréquemment au XVIIIe siècle pour les textiles; il est généralement fixé (on dit à l'époque << happé>>) au deux extrémités des pièces d'étoffe.

En résumé il y a de fortes probabilités pour que ce plomb vienne d'une pièce d'étoffe qui a été contrôlé par les service des douanes d'Aix, mais indienne ou autre, mystère :( :( :(
Je vais faire à suivre un historique sur les plombs d'étoffes extrait de ses mêmes cahiers.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: plomb de sac ?

Message par ciré 46 » 08 juin 2020 10:

Re
Les plombs d'étoffes
La fabrication des étoffes est la principale activité industrielle et commerciale de la France du XVIIIe siècle.
Elle est sévèrement réglementée ( du fait des taxes perçues par un monopole du roi, et pour éliminer du marché les concurrents Hollandais et Anglais.), et chaque étape de la fabrication est contrôlée jusqu’à la vente. il s'agit d'étoffes dites toiles de draps. Les toiles sont de chanvre, de lin, de coton ou de soie. Le drap est en laine est présente un endroit et un envers. Avant d’être propres à la vente, ces étoffes vont subir une série de manipulations, chacune généralement suivie de la pose d'un plomb qui témoignera de sa bonne exécution. La taille du plomb varie selon le cas, large pour les pièces de drap, petit pour les soieries.
A l'issue du tissage, la pièce d'étoffe est donc une toile ou un drap blanc ou écru; le fabricant doit alors tisser en bout de pièce la << marque individuelle >> qui comporte son nom, celui de la ville, celui de l'étoffe ainsi que le numéro de la pièce; ce numéro sera souvent repris au cours du traitement, et gravé avec une pointe sur le revers du sceau. Elle est prête pour le premier contrôle de qualité par le << bureau de fabrique >> ou siègent les représentants élus des drapiers; un plomb provisoire est posé, qui doit être présent pour que commence l'opération suivante: le foulage.

Le foulage, ou << la foule >>, consiste à presser la pièce d'étoffe dans un bain afin d'en resserrer le tissage; opération effectué au pieds par les foulons au moyen age, il est fait dans des moulins à foulon ( moulins a eau avec une roue qui entraînait des gros marteaux par l’intermédiaire d'une sorte d'arbre a came, ces marteaux battaient les étoffes qui étaient dans des cuves ou circulait l'eau ) au XVIIIe s. Au cours de cette opération, la taille de la pièce d'étoffe diminue d'environ un tiers. Un nouveau plomb est attaché, qui porte le nom du foulon et le numéro de la pièce.
Un autre contrôle est effectué au bureau de fabrique qui, semble-t-il, appose une simple contre marque sur le plomb de foulage avant de diriger la pièce à l'aunage. L'auneur mesure la pièce d'étoffe et pose un plomb sur lequel figure la taille en <<aunes >> (un ou une aulne = environ 0.45 m ) avant le passage au teinturier.

La teinture de la pièce d’étoffe se fait avec les couleurs autorisées et résistantes (<<grand et bon teint>> ) avant que soient légalisé, au début du XVIIIe s, l'usage de couleurs indiennes de qualité moindre (<<petit teint>>)
Certaines pratiques, comme celle qui consiste à faire baigner la pièce dans une décoction de racines de noyer avant de la teindre en noir, ce termine aussi par la pose d'un plomb << bon pour noir <<.Il ce peut aussi que la teinture donne un résultat décevant; une seule solution existe alors pour ne pas perdre la pièce, reteindre en fonçant, généralement en noir, et la pose d'un plomb doit signaler la double manipulation: << étoffe reteinte en bon teint >>
La pièce une fois teinte doit passer à l'apprêt, c'est-à-dire une série d'opérations qui vont lui donner le bel aspect final.

Le lainage est effectué avec des têtes de chardons secs; il consiste à piquer le drap pour soulever des fils de laine et constituer un duvet en surface de l'étoffe, suivi de la tonte qui égalise ce duvet et s’achève après d'autres opérations par un lustrage. Ces opérations sont marquées par la pose de plombs qui portent la mention << aprest >>.

La pièce finie passe encore une << visite >> de la part de la communauté des drapiers de la ville et recevra un plomb attestant de sa qualité avant d'être autorisé à la vente. ce plomb porte en principe, outre le mot << visite >>, le nom de la ville et l'année. Il arrive que les règlements de fabrication changent; le passage d'une réglementation à l'autre entraîne alors sur les stocks non conformes à la nouvelle législation la pose d'un plomb marqué << plomb (ou marque) de grâce qui légalise le commerce de ces étoffes durant une période de transition déterminée.

En conclusion on peut dire que le sceau de XavMag06 provient de la << visite >> de la part de la communauté des drapiers d'Aix en Provence; en revanche on ne peut dire sur quel tissus il était apposé. :D :D

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: plomb de sac ?

Message par ciré 46 » 08 juin 2020 10:

encore moi
Pour les gens intéressés, sur votre moteur de recherche tapez: moulin a foulon de Cugand
Vous y trouverez deux vidéos du fonctionnement de ce' moulin a foulon ( ce serai le dernier en état de marche en France) que je connais très bien car j'ai habité 25 ans sur la commune voisine, Gétigné et je venais souvent a la pêche a côté de ce moulin; après les crue de la Sèvre il n'étais pas rare de trouver des rouleaux de toiles, feutre, qui avaient étaient emportés lors des crues de la Sèvre. J'ai vu des crues ou l'eau montait presque jusqu'au bas de pente du toit, cela avant que le moulin ne soit restauré. Selon les dires des anciens du village le moulin a cessé ces activités après 1918, quand ils étaient jeunes dans un grand pré à côté du moulin, les pièces de tissus étaient déroulées et mises a sécher dans l'herbe .
C'était une autre époque.

XavMag06
Messages :22
Inscription :26 mai 2020 11:

Re: plomb de sac ?

Message par XavMag06 » 08 juin 2020 16:

Alors la un grand merci à tous pour toutes les recherches que vous avez fait pour ma jolie trouvaille

Répondre