Id plusieurs objets

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne
Re: Id plusieurs objets

Message par Ariaric » 03 févr. 2021 11:

@ ciré

ce qui m'interpelle c'est cette certaine "uniformité du jaune or" dans tous les creux dont celui du lion. De la terre, ça serait plus par plaques.

Je rajoute : il a aussi cette partie écrasée de la tige. On ne fait pas ça pour faire entrer la tige dans un manche en bois pour un sceau. La partie écrasée fait penser plus au rivetage. La longueur de la tige, peut-être deux épaisseurs de cuir ?

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Id plusieurs objets

Message par ciré 46 » 03 févr. 2021 15:

Bonjour,
@ Ariaric
Pour la teinte, je ne peut en dire plus, difficile de voir sur des photos, seul le détenteur de l'objet pourra le dire :oops:
Suite aux photos après nettoyage ou pas ;)

Pour la tige, cela ressemble fort a une déformation due au martelage pour faire un sertissure; d'ou mon embarras pour en identifier l'usage exacte; pièce de fixation de harnais, de ceinture ou autre; il faut prendre en compte la faible dimension de l'objet ( par rapport aux doigts )

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Id plusieurs objets

Message par Ariaric » 03 févr. 2021 15:

bonjour

les doigts ne sont pas une unité de mesure. Il n'est quand même pas difficile de mesurer les objets. C'est plus parlant.

caslux
Messages :113
Inscription :07 oct. 2018 07:

Re: Id plusieurs objets

Message par caslux » 03 févr. 2021 17:

Bonsoir
Ce blason est très sympa. L'animal central est bien en creux alors que les croix ou hermine ont l'air d'être en relief. Sur des sceaux cela se retrouve t-il ? Je n'y connais pas grand chose en la matière mais savoir si matrice ou applique ? cela me passionne. Merci pour vos recherches.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Id plusieurs objets

Message par ciré 46 » 03 févr. 2021 18:

Salut
Il y en a bien qui mesurent en pouces :twisted: :twisted: :twisted:
Salut caslux,
le façonnage de cette pièce correspond, pour moi, plus a un sceau, imagine que tous les creux seront remplacés par des bosses sur la cire et tu va voir que c'est cohérent.
Le façonnage des émaux est très différent, après, cela dépend comment on peut classer cet objet :oops: ou sceau ou pièce de harnachement, ou déco d'une ceinture ou élément de déco d'objet indéterminé. Je ne suis pas assez caler dans ce domaine pour pouvoir le certifier; toutes les idées sont bonnes a étudier ;) ;)
Pour info dans le numéro 116 de Monnaies et détections en page 56 il y a une chevalière identique que celle présenté dans ce post (trouvée dans le Var) qui est en demande d'identification. j'ai envoyer un mail au journal pour leur donner l'identification.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Id plusieurs objets

Message par ciré 46 » 03 févr. 2021 18:

salut Detec 46,
Peut tu faire des photos du dos et du profil pour voir la tige :?:

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: Id plusieurs objets

Message par patarc » 03 févr. 2021 22:

@Ariaric:
Ariaric a écrit :
03 févr. 2021 11:
@patarc
Ce n'est pas une boucle. Comment fonctionnerait-elle ? Où se positionnerait l'ardillon
Si c'était une boucle, elle fonctionnerait exactement comme celle du lien que j'ai mis.
Sur mon lien, elle est entière.
Ici, la partie circulaire serait cassée.
Et on voit très bien ici un point d'oxydation qui pourrait correspondre au passage de l'ardillon en question. Exactement comme sur celle de mon lien donc.
Et je peux te retourner la question si c'était un ardillon: Comment fonctionnerait-il cet ardillon ?
Habituellement, il y a un ergot sur le revers des ardillons du haut moyen age.... mais là?

La partie ajourée:
Tu vois dans la partie évidée un décors scutiforme. Peut etre, c'est très ressemblant effectivement.
Mais peut etre que la tige est cassée au centre et qu'il y avait avant une séparation en deux parties évidées. Je n'arrive pas à bien voir sur les photos. Les 2 petites "tiges" restantes ne semblent pas parfaitement symétriques, plus visible sur le revers.
Ariaric a écrit :
03 févr. 2021 11:
La partie recourbée n'aurait aucun sens comme pour un ferret.
Alors là, je suis tout à fait d'accord! d'où mon chagrin ;)
à vrai dire, je croyais ce machin plus gros, je n'avais pas tilté avec les doigts à côté.

donc je préfère rester humble, utiliser le conditionnel et dire, à cause de la partie recourbée, que ça pourrait être un ardillon mérovingien oui.
Mais il faut avouer que ça serait un exemplaire bien original par sa forme, pour ne pas dire unique... et sans ergot.... doublement unique...
Et j'attends aussi tes explications sur le fonctionnement de cet ardillon...

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Id plusieurs objets

Message par Ariaric » 03 févr. 2021 23:

Bonjour

- la partie ajourée est bien scutiforme, il n'y a rien de cassé.

- il lui faudrait un sacré œil à l'ardillon. Etr en plus il serait situé au cul contrairement à l'exemple que tu donnes. Ton exemple de bouc est plat.

- comment fonctionnerait "mon" 'ardillon ? De la même façon que les autres ardillons mérovingiens de cette taille que l'on voit sur le net et dont le bout est recourbé pour se positionner et couvrir la barre transversale de la boucle. Si ce type d'ardillon méro est grand c'est parce que son point d'ancrage et rotation se situe sur la plaque à l'arrière de la bouche. Google est ton ami 'boucle mérovingienne"

detec46
Messages :56
Inscription :19 nov. 2018 18:

Re: Id plusieurs objets

Message par detec46 » 04 févr. 2021 11:

Salut les gars, je vous met tout ça ce soir je n es pas pu le faire hier.
Pour Ariaric, je t invite à relire mon premier post et te rendre compte que le diamètre de la chevalière y es indiquer. Elle fait 1.6mm. Donc non je ne les pas mesurer avec mes doigts.

detec46
Messages :56
Inscription :19 nov. 2018 18:

Re: Id plusieurs objets

Message par detec46 » 04 févr. 2021 17:

Bonsoir tout le monde, comme prévue les photos supplémentaires avec quelques dimensions en plus !
Pour la tige, elle mesure 6mm. Par contre pour le nettoyage j ai essayer comme prévue avec un cure dent et tremper dans l eau mais je n arrive pas a l avoir mieux que ça. Pour ce qui es du jaune ces de la terre et non pas de la couleur. Voilà en espérant que ça vous aidera à y voir plus clair.
Pièces jointes
20210204_183404_compress53.jpg
20210204_183354_compress95.jpg
20210204_183422_compress70.jpg
20210204_183502_compress7.jpg
20210204_183509_compress22.jpg

Répondre