Id plusieurs objets

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
detec46
Messages :56
Inscription :19 nov. 2018 18:
Re: Id plusieurs objets

Message par detec46 » 01 févr. 2021 19:

Bonsoir les gars, vous êtes vraiment géniaux !! Merci pour ces identification ces top top top !!
L hypothèse de l ardillon me paraît fort probable aussi, il es vrai que la forme y correspond !!
En espérant que vous reussirai à m en dire plus sur le troisième et dernier objet sur le quel Ciré 46 va se pencher.
A bientôt :D :D

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Id plusieurs objets

Message par Ariaric » 01 févr. 2021 20:

Pour l'applique (2 premières photos), je la verrais bien du moyen-âge sans plus de précisions. Le lion debout est l'emblème historique de l'Aquitaine.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Id plusieurs objets

Message par ciré 46 » 02 févr. 2021 10:

Salut,
Pour l'instant, je peut dire une chose, l'applique (ou un sceau,en effet je classerais plus dans cette catégorie au vu des motifs en creux ) pour moi a une datation XIV eme siècle; vu la forme et le dessin qui a l'air d’être très frustre.
Quand au lion, ou au loup ravissant, ou au léopard lionné, (je ne peut pas déterminer pour l'instant laquelle de ces figures héraldique a été utilisé ) il y en a une tel quantité que cela ne va pas être simple.
A y regarder de prés il me semble qu'il y as d'autres motifs a mi-hauteur, en travers et sous les pattes postérieures. D'autre part les motifs de la bordure ne semble pas êtres tous pareil, flanchis (croix) en chef et hermines pour les latéraux et en pointe.
Si tu veux bien faire un nettoyage (je sais j'aime bien ne pas laisser les objets encroûtés, mais cela ne veut pas dire d'essayer de les polir pour en faire des neufs ;) ) et une belle photo ce serai très bien.
Pour nettoyer, de l'eau, un cure dent en bois et un coup de brosse à dents fera l'affaire je pense.
Merci de faire une photo après nettoyage ;) ;)

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Id plusieurs objets

Message par Ariaric » 02 févr. 2021 14:

bonjour

- Effectivement j'ai pensé au vu du relief à un sceau. Ce qui m'a fait dire une applique c'est que l'embout de la tige est matée. Ceci dit , la tige me paraît bien longue pour une applique.

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Id plusieurs objets

Message par ciré 46 » 02 févr. 2021 17:

Salut Ariaric,
Quand je l'ai vu, au départ je l'avais classé comme un ornement de harnachement de cheval; au vu de la tige. Après une étude un peut plus poussé je me suis dit que le relief correspond plus a un sceau; pour la tige matée, je n'ai pas d’explications rationnelle.
pour le propriétaire, je suis sur une piste qu'il faut que je travail:
le centre correspondrait au blason de: DE LA GRANGE GOURDON Marc Antoine sgr de Lavercantiére
il est décrit comme ceci: D'or, au lion de gueules armé, lampassé et couronné de sinople, issant d'un buisson du mesme, mouvant de la pointe de l'écu.
Il reste a déterminer le tour, qui pourrait appartenir a la famille BALSAC.
Il se pourrait que ce soit un blason issue d'un mariage entre ces deux familles. Chose à vérifier.
Une photo après nettoyage pourra me confirmer que je suis sur la bonne piste!

detec46
Messages :56
Inscription :19 nov. 2018 18:

Re: Id plusieurs objets

Message par detec46 » 02 févr. 2021 18:

Je m occupe de re nettoyer ça comme il faut demain et de vous re faire de belle photo !! Merci :D

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Id plusieurs objets

Message par Ariaric » 02 févr. 2021 18:

Re

pour le nettoyage mollo mollo parce que ce qui est jaune me semble être ni de la terre ni de l'oxydation mais de la couleur. Je laisserais tremper pas mal de temps dans de l'eau et frotter doucement avec un coton mouillé. L'oxydation on la voit (verte). La couleur jaune est dans tous les creux dont celui du lion.
Un objet sur lequel a été appliquée de la couleur, peut-il être un sceau ?

patarc
pilier du forum
Messages :1907
Inscription :15 nov. 2009 22:

Re: Id plusieurs objets

Message par patarc » 03 févr. 2021 07:

Salut,
Pour les photos 3 et 6, j'y vois plutôt une boucle de l'antiquité (tardive?)
https://boucles.clicforum.fr/t3505-Une- ... le-svp.htm
Je pensais aussi à un ferret de ceinture, militaire ou pas, qui ont parfois une forme d'amphore... enfin, un dérivé.
L'extrémité recourbée me "chagrine"...
A+

ciré 46
soutien du forum
Messages :682
Inscription :29 nov. 2015 16:
Localisation :livernon 46

Re: Id plusieurs objets

Message par ciré 46 » 03 févr. 2021 09:

Salut Ariaric,
Si il y a de la couleur, cela ne peut être un sceau.
Pour la couleur, sur la photo je ne peut déterminer si c'est réellement de la couleur ou si il s'agit de terre; la terre de chez nous ( quand il y en a ) est argileuse et passe du jaune au brun rouge en fonction de la charge en oxyde de fer.
N'ayant pas la pièce sous les yeux, je ne pas en dire plus.

Avatar de l’utilisateur
Ariaric
Messages :414
Inscription :04 oct. 2015 12:
Localisation :Yonne

Re: Id plusieurs objets

Message par Ariaric » 03 févr. 2021 11:

Bonjour

@patarc

Ce n'est pas une boucle. Comment fonctionnerait-elle ? Où se positionnerait l'ardillon ? La partie recourbée n'aurait aucun sens comme pour un ferret.

La taille, la partie recourbée, le point d'accroche, le style de la partie évidée (scutiforme) correspondent bien à un ardillon mérovingien.

Répondre