hache ou pa ??????????
-
bjr a tous !!!!!
voici un objet trouvé dan le lauragais!!je pense a une hache! c'est en bronze pour un poid de 180 grs et 10 cm de long et 5 cm de large.kan pensé vou!!!!!
voici un objet trouvé dan le lauragais!!je pense a une hache! c'est en bronze pour un poid de 180 grs et 10 cm de long et 5 cm de large.kan pensé vou!!!!!
- Pièces jointes
-
- hache_001.JPG (76.06Kio)Consulté 3509 fois
-
-
-
Re: hache ou pa ??????????
Salut,
Cela y ressemble fortement en tout cas. Peut-être que celle-ci est en cuivre, cela pourrait malheureusement expliquer son mauvais état de conservation. D'ailleurs je précise que les haches en cuivre sont datables du Chalcolithique, donc un poil plus ancien que l'Age du Bronze. Malgré son état cela reste une superbe trouvaille, bravo!!
A+
Cela y ressemble fortement en tout cas. Peut-être que celle-ci est en cuivre, cela pourrait malheureusement expliquer son mauvais état de conservation. D'ailleurs je précise que les haches en cuivre sont datables du Chalcolithique, donc un poil plus ancien que l'Age du Bronze. Malgré son état cela reste une superbe trouvaille, bravo!!
A+

chalco = cuivre en latin il me semble,
et si c'était du bronze, l'étain s'est fait la malle pour ne laisser que le cuivre, d'où l'état de dégradation avancé comme sur bon nombre de monnaies en bronze antique.
et si c'était du bronze, l'étain s'est fait la malle pour ne laisser que le cuivre, d'où l'état de dégradation avancé comme sur bon nombre de monnaies en bronze antique.
Et t'aurais pas la traduction de chacal en latin 

- lo tais 31
- soutien du forum
mato 31 a écrit :Et t'aurais pas la traduction de chacal en latin

@+

si: "jouflus-moulus vandalus"...ah non, ça c'est " petit-gros chattard"lo tais 31 a écrit :mato 31 a écrit :Et t'aurais pas la traduction de chacal en latin
chacal ça vient de "gamefoulus profitus" ou un truc du genre... (alors? elle est où ta superbe hache de l'age du bronze?)

bon mathieu, si tu veux retrouver tes savonnettes pourries y'a pas de soucis, par contre si tu tiens à de nouveaux sesterces de gordien va falloir être prudent dans tes écrits hein!? je te rappelle que le Gers c'est pas tout près...surtout à pieds...
je dis ça mais je dis rien

non mais!!
Vous y retournez? Pensez à moi!!!manuds a écrit :si: "jouflus-moulus vandalus"...ah non, ça c'est " petit-gros chattard"lo tais 31 a écrit :mato 31 a écrit :Et t'aurais pas la traduction de chacal en latin
chacal ça vient de "gamefoulus profitus" ou un truc du genre... (alors? elle est où ta superbe hache de l'age du bronze?)![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
bon mathieu, si tu veux retrouver tes savonnettes pourries y'a pas de soucis, par contre si tu tiens à de nouveaux sesterces de gordien va falloir être prudent dans tes écrits hein!? je te rappelle que le Gers c'est pas tout près...surtout à pieds...
je dis ça mais je dis rien![]()
non mais!!

Puis le coup du gamefoulus profitus, hein tu oublis, sans ce petit CD vous rammasseriez encore des morlons