dans le livre "le mystère de la rouelle" de Pauline Mistral
il y a plusieurs photos d'un modèle identique à la tienne, jante plate et rayon carré, en bronze
pour moi aucun doute tu a bien une rouelle
pour la mienne je doute à cause de la forme de la jante, si encore elle était en bronze
mais bon, je veux bien que l'on me dise le contraire
Je crains malheureusement que ce ne soit pas une rouelle, mais une roue de jouet XXème.... je me suis fais avoir au début avec plusieurs de ces objets...L'alliage se délite et part en mille feuille souvent...et ce n'est pas du bronze, ni du plomb ni de l'étain...
Ar
R
Tu sais Fossoyeur, un jour dans le plus prestigieux musée archéo de France (St Germain en Laye, pour ne pas le siter) un objet étiqueté comme "objet votif de l'âge du bronze", avec jolie pâtine et forme massive et assez curieuse, a été retirée sur les renseignements d'un visiteur qui leur en a amené une pleine besace.
C'était un accessoire de frottement faisant contact entre les caténaires et les pantographes (suis pas trop sur de l'orthographe) des tramways et autres trains électriques...
Les archéos ne sont pas des Dieux, les V"énus machin", "objets votifs", "Dieux" de ceci ou cela, sont souvent des fourre-tout, lamentables, et tout ce qui est rons n'est pas "rouelle".....
Les bons archéos n'ont jamais honte de dire "nous ne savons pas" mais nombreux (fonctionnaires souvent) imposent leurs vérités...
Alors ta rouelle, je persiste et signe, c'est bel et bien une roue de jouet, qui équipait des trains des chariots et autres...je vais essayer d'en trouver sur le net.
Arouar
R