Voici deux pierres sculptées en signes...symboles ou quoi, sur une maison du Xvème siècle qui appelle la poile!
La croix est présumée templière par l'actuel propriétaire, chose dont je doute...
L'autre pierre, haut perchée sur une cheminée en piteux état, semble retaillée et de réemploi (je dis ça à a cause du biais du motif) et le diamètre du cercle doit faire environ 30cm, ...
Qui pourrait me renseigner sur ces signes, SVP.
Arouar
R

Maison XVème à détecter...
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
- Pièces jointes
-
- Sur cheminée.JPG (176.3Kio)Consulté 2600 fois
-
- Façade.JPG (311.58Kio)Consulté 2598 fois
Re: Maison XVème à détecter...
salut regis
sur ta premiere pierre, il est gravé IHS, regarde ici: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 6%26um%3D1
il y a pratiquement la meme.
sur ta premiere pierre, il est gravé IHS, regarde ici: http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 6%26um%3D1
il y a pratiquement la meme.
IHS c'est le symbole des jésuites d'Ignace de Loyola
la maison est peut être d'origine Templière puis sans doute réutilisé par les hospithaliers et les jésuites
IHS ce traduit par iavé homminum salvator = jésus sauveur des hommes (l'orthographe n'est sûrement pas bon pour le latin
)
dans ce type de maison toutes les marques peuvent indiqué une cible
je me souvient avoir lu que des maçons avait trouvé un trésor templier sous un carré magique gravé sur un mur
la maison est peut être d'origine Templière puis sans doute réutilisé par les hospithaliers et les jésuites
IHS ce traduit par iavé homminum salvator = jésus sauveur des hommes (l'orthographe n'est sûrement pas bon pour le latin

dans ce type de maison toutes les marques peuvent indiqué une cible

je me souvient avoir lu que des maçons avait trouvé un trésor templier sous un carré magique gravé sur un mur

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Merci à vous, j'attends pour l'autre signe...
Ar
R
Ar
R
Croix chretienne
c'est bizard car sur le lien que j'ai trouvé avec la cle de voute "IHS" tu as egalement (sur le meme batiment, une eglise) le linteau du porche avec une croix dans un cercle pas si eloigné de tes symboles
alors peut etre des pierres recuperees d'une ancienne eglise ou chapelle

c'est bizard car sur le lien que j'ai trouvé avec la cle de voute "IHS" tu as egalement (sur le meme batiment, une eglise) le linteau du porche avec une croix dans un cercle pas si eloigné de tes symboles
alors peut etre des pierres recuperees d'une ancienne eglise ou chapelle
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Une pierre à l'édifice (façon de parler!) pour LE JAG: Effectivement, derrière ma croix cerclée, il y a bien une cache! Elle correspond au côté d'une niche dans l'épaisseur du mur et est accessible par l'intérieur de la pièce.
Je vous tiens au jus, mais sans localiser le bâtiment par correction pour le propriétaire.
Si possible un petit article à la clé, avec poiles bîsur, et aussi tonton See Snake qui ne devrait pas savoir où donner de la tête dans ce bâti!
merci pour vos posts,
Ar
R
Je vous tiens au jus, mais sans localiser le bâtiment par correction pour le propriétaire.
Si possible un petit article à la clé, avec poiles bîsur, et aussi tonton See Snake qui ne devrait pas savoir où donner de la tête dans ce bâti!
merci pour vos posts,
Ar
R