boucle a identifier

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
oclaf
boucle a identifier

Message par oclaf » 16 déc. 2009 19:

bonjour :) si vous avez une idée sur cette boucle :P merci ;)
Pièces jointes
s1032193.jpg
s1032193.jpg (58.35Kio)Consulté 3911 fois

Régis NAJAC
Colonne du forum

Re: boucle a identifier

Message par Régis NAJAC » 16 déc. 2009 19:

Pour moi ce n'est pas une boucle mais une vervelle.
Aux ocelles, je dirais mérovingienne...mais bon...
Vérifie si il ne reste pas des traces de dorure, à mon avis, elle était dorée à l'origine.
Trés joli objet!
Ar
R

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 16 déc. 2009 20:

Salut,

Même si je n'en ai jamais rencontré d'identique à celle-ci, elle est pour moi de l'époque mérovingienne. Elle est vraiment très originale avec cette figure humaine. Il existe d'ailleurs de le même genre de tête sur les bossettes des plaques-boucles "Aquitaines". Je te trouverai des exemples demain… Quelle est sa taille ?

A+ ;)

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 16 déc. 2009 21:

Oups, je n'avais pas vu la réponse de l'ami Régis, tu avais répondu pendant que j'étais en train de rédiger ma réponse... ;)
Il faut savoir que pendant la période mérovingienne les vervelles n'existaient pas. Elles sont apparues au moyen-age peu de temps après la création des armoiries (vers le XIIIe s.) Ensuite à l'époque mérovingienne, les objets étaient plutôt étamés, c'était vraiment la grande mode à l'époque.. Les objets avec de la dorure existaient bien mais ils sont vraiment très très rares. Ce n'était aussi qu'au XIIIe s. que la dorure à vraiment fait son apparition en masse sur les objets en alliage cuivreux.

a+ ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 17 déc. 2009 06:

Alors ?
Il me semble que cet objet est bombé sur les deux faces (à moins qu’il ne soit posé sur de la « pâte à fix ») ça serait bien de voir l’autre face.
Ce qui m’a fait dire Vervelle c’est que je ne vois pas en quoi il aurait un usage dans un système de boucle, ni de plaque boucle attendu qu'il n'est pas percé...
Merci Jean Phi pour tes précisions, c’est ça qu’est chouette dans ces pages !!! on en sait toujours un peu plus que la veille !
Ar
R

oclaf

Message par oclaf » 17 déc. 2009 07:

merci de vous pencher sur cette objet ;) 19 gr pour 4 x 3cm
Pièces jointes
s1032190.jpg
s1032190.jpg (59.24Kio)Consulté 3830 fois

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 17 déc. 2009 08:

Aalors là, voui!, c'est probablement une plaque boucle avec ses deux rivets (je suppose
Elle devait avoir sa plaque "femelle" de l'autre côté de la lanière...
On peut supposer qu'au vu de l'état du rivet (côté axe) la ceinture à du être arachée avec une certaine force. Du coup, l'objet serait plutôt issu d'une sangle de harnais...
MAis bon, JDCmJDR
AR
R

grimy

Message par grimy » 17 déc. 2009 08:

salut
moi je pense a un truc de ce genre :oops:
Pièces jointes
img079.jpg
img079.jpg (121.33Kio)Consulté 3817 fois

Sepp
pilier du forum

Message par Sepp » 17 déc. 2009 16:

+ 1 pou grimy
couvercle de boîte à seau romaine!

Sepp

Jean-Phi
pilier du forum

Message par Jean-Phi » 17 déc. 2009 16:

Merci pour la photo du revers ainsi que pour la taille de l'objet car cela peut faire avancer le schmilblick.. Je ne pense pas qu'il s'agisse du couvercle d'une boite à sceau car il n'y aurait pas ce système d'attache au revers. Par-contre, ce même système d'attache n'est absolument pas classique pour une plaque-boucle mérovingienne et cela me fait donc dire que cet objet doit-être plus ancien, certainement du romain tardif ou wisigothique (4e -6e siècles). Je vais aller voir dans ma doc pour essayer de trouver quelque chose d'équivalent... Comme quoi, cela prouve une fois de plus qu'il est très important de fournir un maximum de renseignements pour l'identification d'un objet...

a+ ;)

Répondre