petit couteau
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Un petit couteau pliant, en bronze, d'environ 10cm...
Avis aux experts...
Ar
R
Avis aux experts...
Ar
R
- Pièces jointes
-
- couteau avec ocelles.jpg (73.76Kio)Consulté 4171 fois
Re: petit couteau
bonsoir regis
vu le bout de lame "carré", j'obterais pour un rasoir
mais peut etre me tromp' je
vu le bout de lame "carré", j'obterais pour un rasoir
mais peut etre me tromp' je
Ce genre de motifs étaient très utilisés au Moyen-age comme décorations, peignes, manches de couteaux, mais ceux la sont trop régulier, alors???
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Pour le rasoir la lame me semble un peu courte, mais pourquoi pas.
Quant aux motifs, c'est vrai que l'on en rencontre depuis lulure et sur pas mal d'objets mérovingiens. Pour le coup, je n'ai aucune idée de l'âge...
On continue!
Ar
R
Quant aux motifs, c'est vrai que l'on en rencontre depuis lulure et sur pas mal d'objets mérovingiens. Pour le coup, je n'ai aucune idée de l'âge...
On continue!
Ar
R
Je te conseillerai d'aller le faire identifier chez eux(je vais les voir quand j'ai un bléme de lame
)ils sont incollables..Comme disait lao-tseu:vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent
Ca m'étonnerai que ça soye du bronze.
http://www.couteaux-jfl.com/bienvenue.htm
EXemple:
Axe de la lame en position basse
avant 1850
Axe de la lame en position haute
après1850
Couteaux à un clou
(couteau pliant dont le blocage de la lame s'effectue par simple butée sur le manche) Déjà connu à l'époque romaine

http://www.couteaux-jfl.com/bienvenue.htm
EXemple:
Axe de la lame en position basse
avant 1850
Axe de la lame en position haute
après1850
Couteaux à un clou
(couteau pliant dont le blocage de la lame s'effectue par simple butée sur le manche) Déjà connu à l'époque romaine
- RITON 31
- soutien du forum
tres interessant ce site je crois que je vais faire identifier celui que j'ai trouvé , peut etre romain
C'est dommage que l'on puisse pas l'ouvrir
peut etre que l'artisan a laissé sa marque de fabrique ce qui permétrai de le daté éventuellement
ci ya une marque aussi

peut etre que l'artisan a laissé sa marque de fabrique ce qui permétrai de le daté éventuellement
ci ya une marque aussi

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
La seule solution pour l'ouvrir, c'est de percer au rivet d'axe... je peux essayer, mais ça va dénaturer le couteau.
Quand à la marque éventuelle, je crains que vu l'état de la lame, elle soit un peu machouillée!!!
Ar
R
Quand à la marque éventuelle, je crains que vu l'état de la lame, elle soit un peu machouillée!!!
Ar
R
Non non, tu peux faire avec du dégripant style huile 3en1. Mais faut laisser agir le produit et y aller mollo.Et si tu arrives à bouger la lame un tant soi peu tu lui fait faire des va et vient juste dans sa zone de déblocage et tu répétes l'opération "lubrifiant-laisser agir-va et vient dans la zone de déblocage- ceci pour augmenter l'ouverture petit à petit.Et aussi de se débrouiller à passer de la toile émeri dans les interstices ainsi découvert.(la toile émeri c'est quand on a pas de dremel
) Inonde bien toute la lame de dégripant.Le plus délicat c'est de le débloquer de quelques mm;si tu y arrives aprés c'est tout bon.Mais ça m'étonnerai que tu y arrive à la main:va falloir que tu le prenne à l'étau(juste pour le premier déblocage de quelques mm).A voir la tronche du schlass sur la tof,ça a l'air jouable...Si ça péte, ça sera la lame à l'endroit de l'axe et l'axe qui se seront éfrité.

- Régis NAJAC
- Colonne du forum
bon...je va tenter, et vous tiens au jus. Le couteau va pas tarder à y être.
Ar
R
Ar
R