Poteries sigillées et lingot plomb

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
spes unica
Poteries sigillées et lingot plomb

Message par spes unica » 05 mai 2010 21:

Bonsoir.
Ces céramiques estempillées (certainement 1er siècle) jonchaient le sol d'un vieille vigne .
Je n'ai pas retrouvé la signature du potier qu'on distingue très lisiblement sur le petit tesson.
Même sur la belle banque de donné de Terra-sigillata dont je vous joins le lien, je ne l'ai pas trouvée :

http://terra-sigillata.org/toutesignatu ... 0af83cd1ec
La plus grande a un graffiti en X encore très net.
Je suis curieux de tout piste éventuelle.

Le lingot était enfouit à 1m de là.
C'est du plomb (certifié) . Les Gardons était un moyen de transport utilisé entre autre pour le transport du plomb extrait en Cévennes jusqu'au Rhône.
Amis passionnés A+
S.U.

Image
Image
Image
Image
Image

chatardos

Re: Poteries sigillées et lingot plomb

Message par chatardos » 06 mai 2010 04:

pour la sigilée je peux pas t'aider..

Pour le plomb si il est gris c'est que c'est qu'il est moderne, ici il semble que tu l'as decapé , ca sous entend qu'il peut etre tres vieux, j'aurai dit un mingot servant a faire des reparations sur poteries etc mais avec ce trou au milieu je ne sais pas, peut etre que le poid aiderait?

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 06 mai 2010 05:

Jolie cueillette!
Qu'en disent les archéos? Le site mériterait peut-être un coup d'oeil plus précis... et plus si affinités.
Ar
R

spes unica

Message par spes unica » 06 mai 2010 07:

Oui je pense que le site mériterait bien le coup d'oeil d'un archéologue. ;)
Le souci est dans la motivation de l'appel du propriétaire… les vignerons n'apprécient pas plus que ça les chantiers dans leurs vignes.
Ca vaut sûrement le coup car le lieu est très intéressant : c'est un endroit raviné et des tégulae affleurent à 60 cm de profondeur.
Le Lingot se trouvait enfouis de 40 cm sous la côte la plus basse.
Des clous et débris d'amphore sont disséminés un peu partout. :shock:
Le plus beau et assez unique, est une grosse poterie brisée, enfermé dans les racines d'un vieux chêne vert qui se trouve à une centaine de mètres de là. : on la voit rien qu'en regardant la base de l'arbre.
Oui ici les débris semblent avoir été jetés hier…on ne se croirait pas en 2010.
Il y à eu soit une Villa soit un petit oppidum, en tous les cas une présence très ancienne…

Quand à ce Plomb ,oui il est très ancien; un ami l'a fait passé au microscope électronique (les images sont splendides). Il y a un peu d'étain dedans.
Pour le poids je le met en ligne dès que possible.

Amicalement ;)
A.S.

spes unica

Message par spes unica » 06 mai 2010 19:

chatardos a écrit :pour la sigilée je peux pas t'aider..

Pour le plomb si il est gris c'est que c'est qu'il est moderne, ici il semble que tu l'as decapé , ca sous entend qu'il peut etre tres vieux, j'aurai dit un mingot servant a faire des reparations sur poteries etc mais avec ce trou au milieu je ne sais pas, peut etre que le poid aiderait?
Merci Chatardos, en effet beaucoup de débris de poteries dans le secteur et un atelier de potier est possible.
Le trou au centre, mystère…
Terrains très argileux et sablonneux se côtoient, le pont du GARD à 10 Kms.
Le poids du Lingot est de 612 grs.

A+ ;)
S.U.

chatardos

Message par chatardos » 07 mai 2010 05:

Le trou au milieu c'est peut etre un depot qui a été sorti au grosse masse :lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre