Trouvaille terre cuite !

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
micha13
Trouvaille terre cuite !

Message par micha13 » 05 déc. 2010 14:

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu faire prendre l'air à mon Prizm IV hier après-midi, profitant d'une journée sans pluie, froide mais ensoleillée, et outre une vieille boîte de sardine, un culot de cartouche à broche calibre 16, j'ai trouvé ce fragment de terre cuite au détour d'un arbre déraciné.
Ce fragment que je suppose être un morceau de tuile, présente la particularité d'être noir à l'intérieur, et couleur terre cuite à l'extérieur; est-ce le résultat d'un habitat ancien qui aurait été victime d'un incendie ? Ou alors la "signature" d'un style de fabrication ? On y retrouve aussi de très petits morceaux de matières blanches (blanc intense), qui ressemblent fortement à de très petits fragments de coquilles concassées qui auraient mélangées à la terre ?

Voici les clichés...
P1010521.JPG
P1010521.JPG (263.14Kio)Consulté 5659 fois
P1010523.JPG
P1010523.JPG (250.69Kio)Consulté 5659 fois
P1010527.JPG
P1010527.JPG (163.49Kio)Consulté 5659 fois
Merci pour vos avis de pros avertis.

micha13

Re: Trouvaille terre cuite !

Message par micha13 » 05 déc. 2010 19:

Il semblerait que ces petits morceaux de matériau blanc que je trouvais ressembler à des morceaux de coquilles concassées, seraient en fait du quartz qui était ajouté à une certaine époque pour la confection des tuiles en terre cuite.

Mais pensez-vous qu'il soit possible de dater ou donner une estimation de l'époque ?

micha13

Message par micha13 » 12 déc. 2010 17:

Bonsoir,

je suis retourné me promener dans le secteur sur lequel j'avais trouvé ce morceau de terre cuite; j'en ai retrouvé encore pas mal, de tailles ou d'épaisseurs différentes, mais chaque morceau révèle la même trace de petits éclats de quartz mêlés à la terre.
Je réitère ma question à savoir, par quel moyen pourrait-on estimer la période de ces trouvailles (à part le Carbone 14 :lol: ), car je reste convaincu que sur ce petit plateau escarpé, une vie antique y était installée, sachant que les Celto-ligures occupaient le secteur avant l'arrivée des Romains.
Peut-être devrais-je contacter les services archéologiques ?

Merci,

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 12 déc. 2010 21:

Ces petits morceaux blancs forment ce qu'on appelle le "dégraissant".
Celui-ci semble grossier et donne à penser que la poterie est assez vieille. La cuisson aussi à l'air assez mauvaise, ou faite en four ouvert...Faudrait voir aussi l'épaisseur.
Je penche pour l'âge du bronze...mais bon...
Ar
R

micha13

Message par micha13 » 12 déc. 2010 22:

Merci pour ta réponse ! Le morceau dont les photos sont en ligne, mesure environ 15 mm d'épaisseur; hier, j'ai trouvé d'autres fragments dont l'épaisseur va de 10 à plus de 20 mm pour le plus épais.

Là encore, les morceaux de "dégraissant" sont assez grossiers, mais ce qui me surprend, c'est que sur 2 autres fragments (trouvés en surface à des endroits différents), on retrouve cette couleur d'un noir prononcé, comme "brûlé", couleur identique à celle d'un morceau de charbon; est-ce le fait de la cuisson de la poterie ?

Je n'ai pas encore promené mon détecteur sur ce plateau (je ne donnerai pas la marque car j'ai cru comprendre que le Prizm IV de chez White's n'était pas forcément une foudre de guerre :!: ), et si j'y trouvais quelque chose de ferreux voire de non-ferreux, je pense que ça pourrait faire avancer notre énigme !
Ce qui est certain, c'est que le relief naturel très escarpé côté nord, faisant face au lit de la Durance, avec une pente assez raide, de gros rochers avec à un endroit, les bribes d'un vieux mur en pierres (pierres de formes irrégulières non jointées) entre 2 rochers, laisseraient à penser qu'il s'agirait d'un soubassement de "fortification", puis une pente moins raide mais régulière au sud, à l'est et l'ouest, et faisant face à la colline, tout ça réunis pour permettre l'installation d'habitations avec vue dominante ?

Aussi, est-ce naturel :?: , j'ai remarqué un ensemble de petits galets tous cimentés les uns aux autres sur une longueur d'au moins 5 à 6 m: je ne suis pas fortiche en géologie, mais ça pourrait être naturel tout comme être un ciment antique fabriqué à base de chaux et qui aurait pu permettre la construction de fondations ou soubassements ?

Donc si des géologues avertis peuvent aussi apporter leur pierre à l'édifice...Merci à chacun !

taozen13

Message par taozen13 » 13 déc. 2010 04:

salut micha
il semble que l'on est du meme secteur ....je suis en bordure de durance aussi (en face pertuis)....si ça t'interesse un coequipier pour aller voir ce plateau de plus près ...pas de probleme ! tu peux me contacter en message privé !
je pense qu'il faut passer la poele dans le secteur pour en avoir le coeur net !
taozen13

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 13 déc. 2010 07:

Joli, Micha13, j'adore ce genre de "détecte"!
Essaye de prendre des photos "in situ" de tout ce qui te semble curieux...avec une pige à côté, (un objet quelconque donnant une échelle, ou un mètre déplié)
Et si ça te semble d'importance, préviens le SRA, et n'ai pas la trouille de leur dire que tu détecte!!!!!!
Arouar
R

micha13

Message par micha13 » 25 déc. 2010 20:

Bonsoir à tous, et joyeux Noël avec du retard...

Bien, les fêtes occupent notre temps autour des tablées interminables, mais je prends le temps utile pour avancer dans mes recherches, et j'ai trouvé !!!

En fait, ces tessons récupérés sont de la période du Néolithique final Provençal ! J'en ai eu confirmation de la part d'un ami archéo, d'autant que ce site, et je ne le savais pas, est déjà connu par les services d'archéo locaux et répertioré comme tel...donc, je vais éviter d'aller promener mes guêtres et le détecteur sur place, pour éviter de m'attirer les foudres des autorités compétentes ;) ;) ;) !!

En effet, des sépultures ont été mises à jour en 1943, puis dans les années 50/60: les mobiliers, les céramiques ou autres trouvailles, ont été entreposés au Museum d'histoire naturelle à Marseille et au dépôt de fouilles du Fort-St-Jean, aussi à Marseille. Les dernières fouilles datent de 2003/2004, et une nouvelle campagne va être organisée d'ici 2012.

C'est mieux ainsi, et de toute façon, notre passion "passe-temps" est un loisir, et doit le rester, mais on ne doit surtout pas passer pour des pilleurs de sites...Nul n'est censé ignorer la loi à ce sujet, et la peine peut être très lourde !!

Voilà pour les dernières news !!!

detecteman

Message par detecteman » 25 déc. 2010 21:

je suis tout à fait d'accord avec toi micha si on veut pratiqué en paix notre loisirs il faut respecter les sites archéologiques et ceux qui les étudies!!!! ;) ;) ;)

Régis NAJAC
Colonne du forum

Message par Régis NAJAC » 26 déc. 2010 09:

Parfaitement, et essayer d'inventer un Père Noël qui pourra faire que ce soit réciproque, le respect... !
Bien vu Micha, je subodorais un truc du genre, au vu des quantités de débris!
Faut quand même préciser qu'un détecteur de métaux sur un site du néolithique...ça doit pas faire beaucoup de dégâts :lol: :lol: :lol:
Ar
R

Répondre