Page 1 sur 1
?????
Publié : 18 janv. 2011 20:
par ZEZE82
310 g de plomb avec plein de lettres A, M ,T, I, K, R et en gros plan "TOULOUSE+......"????????
Re: ?????
Publié : 18 janv. 2011 21:
par LE.JAG
intéressant comme objet
des essaies de poinçon et matrice

sur les deux faces ?
Re: ?????
Publié : 18 janv. 2011 21:
par ZEZE82
non une face seulement on dirait la moitie dun oeuf
Re: ?????
Publié : 18 janv. 2011 23:
par LE.JAG
c'est un fil à plomb
aucun doute vu la forme

Re: ?????
Publié : 19 janv. 2011 00:
par ZEZE82
ok mais pourquoi des lettres.... toulouse....
Re: ?????
Publié : 19 janv. 2011 07:
par moulin
310 grammes ??? En tous cas il s'agit de poinçons de contrôle de pesée, et donc soit d'un poids, mais plutôt pour une tare d'un poids !
Re: ?????
Publié : 21 janv. 2011 10:
par emiland
Salut,
Il s'agit en fait de l'intérieur d'un poids de balance en fonte, afin de calibrer le poids. Les poinçons sont ceux des Poids et Mesures laissés lors des contrôles annuels. Cette partie en plomb pouvant être modifiée par rajout on pouvait ainsi compenser les pertes de métal(usure, corrosion, chocs....)lors de cette vérification « périodique », on porte sur l'objet un poinçon constitué d'une lettre. Cette lettre change chaque année. De nos jours, ce poinçon est remplacé par une vignette verte indiquant la date de validité du contrôle.
Si tu as l'occasion de fréquenter les brocantes ou vide-grenier tu verras certainement ce genre de poids, il te suffira d'en retourner un et tu comprendras tout.

Re: ?????
Publié : 21 janv. 2011 11:
par ZEZE82
merci pour tes precisions peut on savoir l epoque a peu pres juste pour info
Re: ?????
Publié : 21 janv. 2011 12:
par emiland
Ce genre de poids était d'usage courant jusqu'aux années 1960, le service des poids et mesures à été créé après la révolution vers 1795. Si ton plomb à 100 ou 150 ans c'est le maxi.
Re: ?????
Publié : 22 janv. 2011 08:
par ZEZE82
c deja pas mal nous n y arriverons pas!!! trouve pas loin d une ferme a plus