dé et bague à coudre

un objet détecté qui vous est inconnu? postez le, la communauté se chargera de retrouver son origine!
Avatar de l’utilisateur
margues
Messages :148
Inscription :18 oct. 2010 19:
Localisation :entre Quercy et Rouergue
dé et bague à coudre

Message par margues » 14 févr. 2011 19:

j'ai trouvé la bague à coudre aujourd'hui. le dé et la bague cassé je les avais déjà. j'arrête pas d'en trouvé toujours dans le même coin. de qu'elle époque et une hypothese sur une telle concentration?! Merci d'avance les gars
Pièces jointes
coudre3.JPG
coudre3.JPG (55.67Kio)Consulté 7258 fois
coudre2.JPG
coudre2.JPG (57.34Kio)Consulté 7258 fois
coudre1.JPG
coudre1.JPG (58.21Kio)Consulté 7258 fois

le basque
Messages :130
Inscription :29 nov. 2010 08:
Localisation :carbonne

Re: dé et bague à coudre

Message par le basque » 14 févr. 2011 22:

la bague à coudre présente motifs en forme de triangle, je pense si c'est du bronze que ce dé est romain......
les deux autres me semble t-il ,sont plus récents. quant à la concentration de ces dés dans un même endroit , suppose que un collectionneur ou une couturière les ont perdus.

Avatar de l’utilisateur
BERNARD_DU_31
soutien du forum
Messages :515
Inscription :24 nov. 2008 15:
Localisation :COLOMIERS - 31
Contact :

Re: dé et bague à coudre

Message par BERNARD_DU_31 » 15 févr. 2011 08:

Bonjour,
Si tutrouves quelques bagues et dé à coudre dans un champ, dont la date de répartition est sur plusieurs siècles, ca veut dire qu'il s'en perd au plus 1 par siècle ?
Ce ne doit pas être assez pour faire une stat sur l'occupation.... ;)

Avatar de l’utilisateur
margues
Messages :148
Inscription :18 oct. 2010 19:
Localisation :entre Quercy et Rouergue

Re: dé et bague à coudre

Message par margues » 15 févr. 2011 20:

effectivement bernard, si on prend les choses de manières statistique tu n'as pas tord. Mais pourquoi toujours sur la même vallée et nulle part ailleurs :?:

mitsuketa
Messages :78
Inscription :08 déc. 2010 22:

Re: dé et bague à coudre

Message par mitsuketa » 15 févr. 2011 22:

Il s'agit probablement d'un endroit propice à la couture ;)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: dé et bague à coudre

Message par Jean-Phi » 16 févr. 2011 10:

margues a écrit :effectivement bernard, si on prend les choses de manières statistique tu n'as pas tord. Mais pourquoi toujours sur la même vallée et nulle part ailleurs :?:
J'ai toujours été très étonné par la quantité de dé à coudre que l'on trouvait aussi dans les vignes. J'en suis même arrivé à me demander si les dés pouvaient avoir une quelconque utilité chez les anciens dans la culture des vignes, je n'ai jamais réussi à avoir de réponse...
Par-contre ce qui est certain, c'est que les femmes accompagnaient souvent leurs époux dans les champs, les hommes labouraient et les femmes pouvaient par exemple faire de la couture. C'est donc un peu pour cela que nous pouvons en trouver un peu partout.

a+ ;)

emiland
soutien du forum
Messages :624
Inscription :18 nov. 2010 06:
Localisation :30620 Gard

Re: dé et bague à coudre

Message par emiland » 16 févr. 2011 11:

Plusieurs réponses sont possibles, entre autres:
....outre le fait que les femmes pouvaient emporter du travail avec elles dans les champs, les militaires emportaient avec eux dans leurs effets leur nécessaire à couture qui pouvait se perdre et enfin, dans les vignes il était coutume d'enlever les bourgeons lorsqu'ils étaient trop nombreux sur une branche mais, à la main, cela devenait vite douloureux, d'où le recours aux dés à coudre qui comme vous l'avez sûrement deja constaté sont parfois en excellent état......
.....à une certaine époque cela servait de monnaies d'échange à un moment ou l'argent se faisait rare et cher chez les très pauvres cela c'est
perpétué pendant 4 siècles jusqu'en 1852 peu importe la qualité du métal ce qui contait c'est qu’un dé correspondait à un Denier ou un Ecu ou un Louis , mais cela était uniquement réservé aux pauvres
les classes supérieures elles ne pouvaient pas y prétendre et de toute façon elles ne si risquaient pas, car payer en dès cela signifiait être très très pauvres donc rabaissant .....

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: dé et bague à coudre

Message par Jean-Phi » 16 févr. 2011 12:

Merci Emiland pour ces explications, tu m'as donné une réponse à une question que je me posais depuis des années!!

Jean-Phi. ;)

emiland
soutien du forum
Messages :624
Inscription :18 nov. 2010 06:
Localisation :30620 Gard

Re: dé et bague à coudre

Message par emiland » 16 févr. 2011 15:

Extrait d'un article paru dans le journal Sud-Ouest et qui confirme :
A Escot, le vignoble, c'est tout une histoire .....L'an passé, d'autres fouilles archéologiques ont été organisées, faisant émerger, une montre à gousset (photo), des pièces napoléoniennes et de nombreux dés à coudre. Une trouvaille qui ne surprend pas Bruno Rouy, autrefois, on ébourgeonnait les vignes à la main, on arrachait les branches qui poussaient dans le mauvais sens et les gens se protégeaient souvent avec des dés à coudre car cela faisait mal aux doigts

Avatar de l’utilisateur
Jean-Phi
pilier du forum
Messages :1204
Inscription :27 mai 2008 13:
Localisation :la Palladienne

Re: dé et bague à coudre

Message par Jean-Phi » 16 févr. 2011 15:

Cela confirme, c'est extra!! Merci beaucoup!!

Répondre