pointe de lance
-
une idée sur cette pointe de lance en fer de 22,5 cm de long
- Pièces jointes
-
- P1100067.JPG (183.98Kio)Consulté 14321 fois
-
- P1100066.JPG (171.37Kio)Consulté 14321 fois
-
- P1100065.JPG (172.15Kio)Consulté 14321 fois
Re: pointe de lance
Médiéval car elle serait plus bouffer et en moins bonne état superbe 

- christophe
- pilier du forum
pas du tout detect 19 si l'objet a ete a l'abris de la lumiere et de l'oxygene la conservation est intact. ainsi moi j'ai eu la chance de trouver ce genre d'objet enfouis dans des terres dites tourbieres et ça sort comme neuf. des pointe de fleches qui on passer 2000 ans sous l'eau sans effets alterable sur le metal . tout est question d'environnement. de la chimie pur . que créer la rouille ? ...........l'oxygene . je m'explique pour qu'une chaudiere ne rouille pas (je parle de son echangeur eau/chaleur ) on y ajoute de l'eliminox produit qui detruit l'oxygen. pour les objet ou monnaie enfouis c'est la meme chose. pas d'oxygen = bonne conservation. mon explication est elle asser clair.
toffy

- christophe
- pilier du forum
un oublie, maintenant que charlemagne a sortie ce tres bel artefact il lui faut le stabiliser par des proceder qui ne le detruirons pas . si l'objet est en fer = passe le a l'electrolyse cela eliminera les concretion et creation de rouille ensuite y applique un stabilsateur type frameto et vernis. toffy
- nicolas et sabine
Elle est magnifique
Bravo 

-
Merci à vous tous , un petit problème , j'ose pas la passer à l'électrolyse peur de l'abimer , si je la verni cela ne serait pas mieux ?
- Régis NAJAC
- Colonne du forum
Christophe a raison, mais c'est vrai que pour l'électrolyse, faut se bricoler de matériel....
Le vernis va confiner la corrosion, et ne tiendra pas. Framéto direct, c'est encore le plus simple, à condition de la mettre un peu à chauffer pour éliminer l'humidité (au four par exemple, sans la cuire comme une pizza bien sur
!

Le vernis va confiner la corrosion, et ne tiendra pas. Framéto direct, c'est encore le plus simple, à condition de la mettre un peu à chauffer pour éliminer l'humidité (au four par exemple, sans la cuire comme une pizza bien sur

par contre gros problème avec le FRAMETO, celui ci teindra la pointe en indigo-noir et fera comme une couche de peinture ... pas top pour de la conservation (j'en ai fait l'expérience en voulant restaurer un bidon de Solexine). Je conseillerais plutot le RUSTOL , à voir 

Oui effectivement j avait pas pensé a l absence d' O2 je vais aller faire un tour sur les tourbières moi en Correze y a de quoi faire si Charlemagne le laisse trop longtemps a l air libre des bout fer vont partir et il restera une scorie de fer a protégé au plus vite ce domage de détruire un truc comme ça si ta trop peur tu le donne aux service incompétents d' archeologie

salut pour l'éléctrolyse fastoche :un chargeur de batterie fait trés bien l'affaire et pour le stabiliser le rustol est incolore et garde l'aspec de l'objet.
- Pièces jointes
-
- Electrolyse.jpg (40.59Kio)Consulté 14256 fois