Ui arriveras a identifier cette objet.....
-
- pilier du forum
Bonjour a tous je vous présente cette objet....bizarre
il fait 5.5cm de long et 1.6cm de large
au vu de la patine je pensais a du bronze mais non dessous c'est dorée alors objet recent en laiton ou plus ancien je ne sais pas du tout
toutes idées seras bonne a prendre!!!
il fait 5.5cm de long et 1.6cm de large
au vu de la patine je pensais a du bronze mais non dessous c'est dorée alors objet recent en laiton ou plus ancien je ne sais pas du tout
toutes idées seras bonne a prendre!!!
Re: Ui arriveras a identifier cette objet.....
salut ,
apparemment ça semble bien être du bronze . le fait qu'il y ait du doré veut peut-être dire que ça a été "saucé" avec de l'or ( dorure ) , c'est a dire que l'artisan qui a fait ça a rajouté une fine pellicule d'or sur l'objet qui est partie au fil du temps . ça se faisait pas mal au moyen-âge , mais c'était pas destiné aux pauvres paysans .cet objet pourrait être un pendant ou une sorte de "porte-manteau ". mais d'autres membres plus confirmés que moi sauront t'en dire plus .
apparemment ça semble bien être du bronze . le fait qu'il y ait du doré veut peut-être dire que ça a été "saucé" avec de l'or ( dorure ) , c'est a dire que l'artisan qui a fait ça a rajouté une fine pellicule d'or sur l'objet qui est partie au fil du temps . ça se faisait pas mal au moyen-âge , mais c'était pas destiné aux pauvres paysans .cet objet pourrait être un pendant ou une sorte de "porte-manteau ". mais d'autres membres plus confirmés que moi sauront t'en dire plus .

-
- pilier du forum
merci bebert c'est vrai que l'on dirait bien un porte manteau lol mais par contre la dorure je ne sais pas car c'est qu'il est rayé alors on voit que dessous c'est dorée j'essaie de mettre une photo pour que tu voie
hello ,
quand tu dis que c'est rayé , c'est rayé volontairement dans un but esthétique, par l'artisan qui l'a confectionné ? si c'est pas le cas ce peut être tout simplement le soc de la charrue qui a provoqué cette rayure ... sur tes photos on ne voit pas assez de détails . pour la couleur dorée , je persiste à croire que c'est un reste de dorure .
quand tu dis que c'est rayé , c'est rayé volontairement dans un but esthétique, par l'artisan qui l'a confectionné ? si c'est pas le cas ce peut être tout simplement le soc de la charrue qui a provoqué cette rayure ... sur tes photos on ne voit pas assez de détails . pour la couleur dorée , je persiste à croire que c'est un reste de dorure .

-
- pilier du forum
non ce n'est pas rayé volontairement je pense plus a un coup lors des labours ou quelques choses comme sa
oui surement . c'est bien pour ça que l'excuse de la part de certains archéos de dirent que les prospecteurs ne servent à rien , volent le patrimoine patin couffin est complètement débile quand on voit que les objets s'abiment sous l'effet mécanique des travaux agricoles et sans parler des produits phytosanitaires ( pesticides , herbicides etc ) hyper agressifs qui bouffent littéralement la patine , si ce n'est carrément la monnaie ou autres objets ...polojones05 a écrit :non ce n'est pas rayé volontairement je pense plus a un coup lors des labours ou quelques choses comme sa
-
- pilier du forum
Moi je pense que l'objet était enmancher
au vu de sa forme

-
- pilier du forum
Je me suis dit un instant a une pognée de dague ou d'épée mais non alors franchement je seche la
Peut
être sur les calèches pour les brides ,ou un support de lampe 

- christophe
- pilier du forum
soit une patere soit un passe guide (rene pour cocher) . toffy