objet à dater
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Voici un objet qui a suscité de vives réactions de Jacky et Bituriges. Je leur donne donc à dater et à m'identifier cet objet.
Amicalement
Isabelle
En espérant pouvoir trouver une réponse à mes questions.Amicalement
Isabelle
-
- pilier du forum
Re: objet à dater
Entre le 15 et le 17eme si je ne me trompe pas ( les "trous" sont triangulaires ). J'en ai dans le même genre
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
A mais c'est efficace comme réponse. J'adore. Merci beaucoup Bituriges pour cette datation aussi rapide.
Amicalement
Isabelle
Amicalement
Isabelle
- christophe
- pilier du forum
plus encien isabelle plus encien les dés a picot triangulaire vont du 11eme au 14 eme les picot simple jusqu'a nos jours sont rond. je l'ai deja expliqué dans un post précédent . a savoir que le dé est difficilement datable on en a retrouvé fait en os dans des tombes egyptienne. toffy
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
christophe a écrit :plus encien isabelle plus encien les dés a picot triangulaire vont du 11eme au 14 eme les picot simple jusqu'a nos jours sont rond. je l'ai deja expliqué dans un post précédent . a savoir que le dé est difficilement datable on en a retrouvé fait en os dans des tombes egyptienne. toffy
Christophe,
Alors mon dé il est de quand exactement ? Du 18e ou du 11-14 e siècles ?
Merci par avance
Amicalement
Isabelle
- christophe
- pilier du forum
ton dé est du 12/13eme de par sa forme et taille. je ne serait pas surpris qu'il s'agit meme d'un dé de pouce . toffy
- isabelle Lerquet
- pilier du forum
Christophe, tu pourrais m'expliquer la différence entre les dés de pouce et les autres, quand tu auras le temps ?
Merci beaucoup
Isabelle
Merci beaucoup
Isabelle
- christophe
- pilier du forum
mais de suite isa de suite.
parlons d'abort des dé , il existe depuis fort longtemps (l'egypte encienne). il ce mettais soit aux pouce pour ceux qui travaille le cuir, soit au majeur et/ou anulaire pour les couturier/ere. il sert a pousser l'aiguille au traver du materiaux a coudre sans ce blesser.
tu as ensuite les bagues de couture meme travaille que le dé mais tronqué sans bout fermer.
les picot des dé ont eu plusieurs formes , triangulaire ronde et meme ouvragé, ils servent a caler l'aiguille sans risque de riper lors du travail.
au moyen age (en france) chaque petite fille, damoiselle se devait de garder le betail qui pessait dans les pres, une presence humaine etait requise contre les loups et autre calamité de ce temps, donc ces enfants gardien de betail s'occupaient en realisant de la broderie ou travaux de coutures, c'est en partit pour cela que l'on retrouve pas mal de dés dans les prés en champs de nos jours.
passe moi en MP ton adresse je dois avoir une petite bible sur les dés .........je te l'envois .
toffy
parlons d'abort des dé , il existe depuis fort longtemps (l'egypte encienne). il ce mettais soit aux pouce pour ceux qui travaille le cuir, soit au majeur et/ou anulaire pour les couturier/ere. il sert a pousser l'aiguille au traver du materiaux a coudre sans ce blesser.
tu as ensuite les bagues de couture meme travaille que le dé mais tronqué sans bout fermer.
les picot des dé ont eu plusieurs formes , triangulaire ronde et meme ouvragé, ils servent a caler l'aiguille sans risque de riper lors du travail.
au moyen age (en france) chaque petite fille, damoiselle se devait de garder le betail qui pessait dans les pres, une presence humaine etait requise contre les loups et autre calamité de ce temps, donc ces enfants gardien de betail s'occupaient en realisant de la broderie ou travaux de coutures, c'est en partit pour cela que l'on retrouve pas mal de dés dans les prés en champs de nos jours.
passe moi en MP ton adresse je dois avoir une petite bible sur les dés .........je te l'envois .

+1 pour 12eme / 13eme
-
- pilier du forum
Alors j'y comprend plus rien.
https://www.loisirs-detections.com/foru ... 488#p61070
donc celui ci est de la même période ???
https://www.loisirs-detections.com/foru ... 488#p61070
donc celui ci est de la même période ???