Autre clip expo "détec"

mettez ici toutes les vidéos ayant trait à notre loisir ou l'approchant.
metodman
Messages :14
Inscription :27 mai 2014 18:
Autre clip expo "détec"

Message par metodman » 30 mai 2014 07:

http://youtu.be/CMS3HAtk7IY


Kérédern : détection de métaux en expo (article dans le télégramme d'aujourd'hui).

Le Ckrsa et le centre les amarres proposait une exposition vendredi des trouvailles de Philippe Jaffrès, dont la passion est la détection de métaux.

"Je fais ce jour une expo d’objets de détection , je voudrais faire un musée itinérant pour montrer mes objets dans les écoles ou même les universités, l'Histoire appartient à tous!" déclare Philippe Jaffrès. Il ajoute : "nous sommes nombreux, utilisateurs de détecteurs de métaux, à errer dans nos campagnes, nos champs, nos bois et nos forêts, à la recherche des éléments métalliques de notre passé commun. Bien souvent nos trouvailles sont maigres, cartouches de chasse, débris en métal de toutes sortes, monnaies, boutons, boucles, etc, mais malheureusement, il se peut que la découverte soit plus importante, et c’est là que les ennuis commencent !"

Une passion parfois contraignante
Le doux rêve de la plupart des prospecteurs serait qu’ils puissent bénéficier d’un système simple de déclaration comme cela existe chez les britanniques et de pouvoir enfin prêter main forte aux archéologues, bénévolement, sans être inquiétés au moindre bip de leur "poêles à frire". Philippe Jaffrès s'en explique : "nos lois, liées à la sauvegarde du patrimoine sont faites de telle sorte qu’une telle découverte est le début de pas mal d’ennuis pour le prospecteur, qui peut se voir accusé de pillage archéologique. Nombreux en France sont les utilisateurs de détecteurs de métaux prêts à faire part de la découverte d’objets magnifiques, de trésors, d’objets importants pour le patrimoine national, pour peu que cette déclaration ne soit pas suivie des pires ennuis. Il y a en France des dizaines de milliers de prospecteurs qui sont contre le pillage des sites archéologiques répertoriés, et qui seraient enchantés de faire part de leurs découvertes, pour peu qu’elles débouchent sur des études et un minimum de considération et remerciements de la part de nos administrations". Il conclut par un "vive la détection libre" (mais encadrée bien sûr).

sherwood

Re: Autre clip expo "détec"

Message par sherwood » 30 mai 2014 07:

tiens, le texte, remanié, me dit vaguement quelque chose :lol: :lol: :lol: :lol:

sherwood

Re: Autre clip expo "détec"

Message par sherwood » 30 mai 2014 07:

un catalogue yvert et Tellier ? tu trouves aussi des timbres en détection ? :mrgreen:

Lorenzo29
pilier du forum
Messages :3099
Inscription :29 oct. 2009 14:

Re: Autre clip expo "détec"

Message par Lorenzo29 » 30 mai 2014 09:

Le texte a été remanié par le journal je crois. JP confirmera.

Avatar de l’utilisateur
jp29200
soutien du forum
Messages :656
Inscription :23 févr. 2013 20:

Re: Autre clip expo "détec"

Message par jp29200 » 30 mai 2014 15:

bonjour

oui le texte était beaucoup tros long ,mais a garder le sens de se que tu m avais donner .. ;) ;)

sherwood

Re: Autre clip expo "détec"

Message par sherwood » 30 mai 2014 20:

ahahaha bavard moi ?

même pas vrai !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

en tout cas le principal c'est que ce soit dit !

Répondre