Notre site!

Sert à centraliser tous les liens intérressants notre loisir qu'au fil des recherches les membres ont dégotté et partagé sur ce site.
mode emploi:mettez en titre du message le contenu du lien qui renvoie vers le site nommé.
et c'est retroactif , si vous vous souvenez d'un lien sur un vieux message , postez le!
Detect'boy
Messages :48
Inscription :09 sept. 2012 17:
Localisation :Lot
Contact :
Notre site!

Message par Detect'boy » 08 août 2013 19:

Bonsoir,
Voilà le lien du site que nous avons créé avec Nico46. On l'a fait il y a une semaine donc désolé s'il n'est pas encore très garnis! :roll:
Lâcher vos commentaires et vos critiques pour qu'on puissent progresser!

http://www.lhistoireunrecit.sitew.fr/#Accueil_.A

En espérant qu'il vous plaira, Simon!

bituriges18
pilier du forum
Messages :2920
Inscription :13 juil. 2012 19:
Localisation :Berry

Re: Notre site!

Message par bituriges18 » 09 août 2013 08:

sympat le site même si il n'est pas fini :D ;)

Par contre, pour la sesterce nom identifiée, je suis sure que sepp pourrais t'en dire plus !!!

detecte19
pilier du forum
Messages :1831
Inscription :14 mars 2012 16:
Localisation :Correze

Re: Notre site!

Message par detecte19 » 09 août 2013 08:

Elle sont à vous les poteries :o

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: Notre site!

Message par Sepp » 09 août 2013 09:

Quelques petites erreurs quand même:

Aucun de ces empereurs ne faisaient parti de la dynastie des Antonins!

Dynastie des Antonins : Nerva, Trajan, Hadrien, Antonin le pieux, Marc Aurèle, Lucius Verus et Commode.

Sans doute une confusion, car les monnaies que tu montres sont des "Antoniniens", dénomination du double Denier qui représente l'empereur avec la couronne radiée, ainsi nommé parce que ce fut Caracalla (dynastie des Sévères) de son nom réel "Marcus Aurelius Antoninus" qui l'instaura en 214.

Pour le Dupondius de Trajan :
Trajan.jpg
Trajan.jpg (36.66Kio)Consulté 6977 fois
Dupondius de Trajanus, Rome 115-117

Av : IMPCAESNERTRAIANOOPTIMOAVGGERDACPARTHICOPMTRPCOSVIPP, buste radiée et drapé de Trajan à droite.

Rev : SENATVSPOPVLVQVEROMANVS , SC à l’exergue, Trajan debout à droite entre deux trophées.

Réf : Ric 676




Le "Sesterce" non identifié, est en fait un As pour Agrippa :

As pour Agrippa, Rome 37-41

Av: MAGRIPPALFCOSIII, tête d’Agrippa coiffée de la couronne rostrale, à gauche.

Rev : Sans légende, SC dans le champ, Neptune debout à gauche, tenant dauphin et trident.

Réf : Ric 58 (Caligula) Cohen 3

Sepp
Pièces jointes
Agrippa.jpg
Agrippa.jpg (37.21Kio)Consulté 6977 fois

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: Notre site!

Message par Sepp » 09 août 2013 10:

Pour compléter :

Philippe Ier l’Arabe (Empereur soldat)

Philippe est né à Bostra en Trachonitis, province d’Arabie, d’où le surnom de l’empereur. Il est nommé préfet du Prétoire après la disparition de Timésithée, le beau-père de Gordien III, en 243. Philippe fait, ou laisse assassiné Gordien au début 244 puis s’empresse de conclure une paix infamante avec les Sassanides. Il leur verse un tribut de 500 000 deniers. Il nomme son fils Philippe César en 244 et sa femme Otacilia Sévera, Augusta. En 247, il élève son fils á l’Augusta. Il mène une brillante campagne contre les Quades et les Carpes qui avaient envahi la Dacie. Le grand évènement du règne de Philippe, est la commémoration du millénaire de Rome qui commence le 21 avril 247. Plusieurs usurpateurs, dont Jotapien et Pacatien, se proclament Augustes à la fin du règne. Philippe charge Dèce, commandant des légions de Pannonie, de rétablir l’ordre sur le Danube. Les troupes, contre sa volonté, proclament Dèce Auguste en juin ou juillet 249. Philippe trouve la mort en combattant les troupes de Dèce en septembre 249.


Gordien III (Anarchie et guerres civiles)

Gordien III est le petit-fils de Gordien I et le neveu de Gordien II, empereurs éphémères de l’année 238.À la demande du peuple de Rome, il est choisi comme César par Balbin et Pupien et leurs succède après leurs assassinats. Empereur à 13 ans, marié à 16, tué à 19, voilà comment pourrait se résumer la vie de ce jeune homme qui fut victime des appétits de Philippe l’Arabe, nouveau préfet du prétoire.
Deux versions s’opposent : Selon la version perse, Gordien, blessé au combat, mourut de ses blessures. L’armée s’empressa alors de placer Philippe sur le trône impérial. Selon la version romaine : Philippe I aurait exigé que Gordien III l’associe au pouvoir. Devant le refus du prince, l’armée, qui soutenait son préfet, assassina Gordien et revêtit Philippe de la pourpre impériale. Le Sénat, contraint par l’armée ou ignorant des faits, ratifie l’élection du nouveau prince.


Valérien I (Empereur soldat)

Valérien est né en 193 et a eu une brillante carrière politique et militaire. Principal collaborateur de Trajan Dèce, il est proclamé Auguste en 253. Il se débarrasse tour à tour de Trébonien Galle et de Volusien, puis d’Émilien et associe immédiatement son fils Gallien au trône. En 256, une invasion gothique menace les provinces de la Mer Noire. Chapour (Sapor), roi sassanide arrive devant Antioche l’année suivante. Valérien Ier entame la grande persécution contre les chrétiens en 258. En 259, l’Empire, déjà fragilisé, est envahi sur le limes rhéno-danubien et en Orient, Chapour s’empare d’Antioche. Valérien se porte à sa rencontre, mais est battu et fait prisonnier. Chapour se servira de l’empereur déchu comme d’un marchepied avant de le faire écorcher vif. Les chrétiens y voient le châtiment de Dieu pour la persécution que Gallien s’empresse d’arrêter.


Valérien II

Valérien Jeune, fils de Valérien Ier, reçut les titres de César et de « Princeps Juventutis ». Il se rendit sur le front danubien où il trouva la mort en 258.



Postume (usurpateur du trône impérial en Gaule)

Marcus Cassianus Latinius Postumus ou Postume est un général gaulois qui se fit proclamer empereur en gaule de l'été 260 à juin 269. Ces dates restent imprécises, car la chronologie de cette période est difficile à établir avec certitude.
Gaulois d'origine modeste, dont le lieu de naissance Deusone a été identifié à Diessen aux Pays-bas. Il est vers 258, gouverneur d'une province de Gaule, lorsque le Limes rhénan fait l'objet d'une double-attaque: les Alamans envahissent la Rhétie, les Francs franchissent le Rhin inférieur. L'empereur Gallien organise la défense, intervenant lui-même en Rhétie et confiant à Postume la contre attaque sur les francs. Gallien confie la protection du Rhin supérieur, secteur intermédiaire plus calme, à son jeune fils Salonin qui reçoit le titre de César, et qui est assisté du général Silvanus.
Postume bat brillamment les Francs, ses troupes enthousiastes sont prêtes à le proclamer empereur. Gallien par précaution, nomme son fils Auguste, Postume réagit: il attaque Cologne, capture et exécute Salonin et Silvanus, puis prend le titre d'empereur dans l'été 260. Contrairement à d'autres usurpateurs, Postume ne marche pas sur Rome pour faire confirmer son titre par le Sénat romain, de son côté, Gallien est trop accaparé par les Alamans, puis par l'usurpation de Régillien en Pannonie. Un accord tacite de non-agression s'établit, à l'avantage de chacun: Gallien est déchargé de la défense du Rhin, Postume contrôle sans compétiteur la Bretagne, l'Espagne et la majeure partie de la Gaule , sauf une partie de la Gaule narbonnaise qui reste fidèle à Gallien.
Postume crée ce qu'on appellera l'Empire des Gaule et établit sa capitale à Cologne. Il serait néanmoins aventureux de considérer cet Empire comme une rébellion indépendantiste celte ou gauloise contre Rome, comme certains historiens l'ont hasardé. Postume est un Gaulois, mais parfaitement romanisé: ses monnaies sont conformes au monnayage impérial avec des devises en latin, il crée un Sénat, nomme des consuls et se comporte comme un parfait imperator. Comme les autres empereurs, il tente de fonder uns dynastie en donnant le titre d'Auguste à son fils Postume le Jeune.
En 268 (ou 269), la fin de Postume témoigne du degré d'insubordination qui sévit dans les armées de l'Empire. Au début de l'année, Lélien se révolte à Mayence. Postume marche sur Mayence et chasse Lélien. Les soldats veulent se payer en butin en pillant Mayence. Postume refuse de livrer ainsi une cité romaine et une place forte défendant le Rhin. La querelle monte, uns sédition massacre Postume, son fils Postume le Jeune et leur garde personnelle.


Volusien

Fils de Trébonien Galle. Après la mort de Dèce, Trébonien est élevé au titre d'empereur en juin 251. Il adopte Hostilien, le fils de son prédécesseur, et le fait Auguste, et nomme son propre fils Volusien César. Mais Hostilien meurt de la peste à peine quelques jours plus tard, et Volusien le remplace donc comme co-empereur. Trébonien et Volusien sont tués lors d'une rébellion de leurs propres troupes en août 253.



Aurélien

Aurélien est né vers 207 à Sirmium. Après une brillante carrière militaire, il fut proclamé Auguste à Sirmium après la mort de Claude II et resta le seul empereur après le suicide de Quintille. Il prit la douloureuse décision d’abandonner la Dacie en 271, puis attaqua Zénobie et Vaballath en s’emparant de Palmyre en 272. Ensuite, il entreprit la reconquête de l’Empire Gaulois et vainquit Tétricus à Châlons sur Marne. Il triomphe à Rome et accorde la vie sauve à ses prisonniers de marque. Il est assassiné au moment où il préparait une campagne contre les Sassanides afin de reconquérir la Mésopotamie.


Vaballath (usurpateur à Palmyre)

Vaballath est un roi du royaume de Palmyre. son nom latin complet était Lucius Julius Aurelius Septimius Vahballathus Athenodorus. il était fils du Palmyrenien Odénath et de son épouse Zénobie.
Après l'assassinat de son père en 267, c'est sa mère Zénobie qui assume l'autorité d'Odénath, et fait reconnaître après 270 par l'empereur Aurélien, son fils Vaballath comme héritier de son père. Malgré son jeune âge, Vaballath se trouve ainsi placé à la tête de l'Orient comme "roi, consul, imperator et dux romanorum", ainsi que l'attestent les monnaies et les inscriptions officielles, bien entendu, c'est Zénobie qui assume le pouvoir.
Après la rupture avec Aurélien en 271, Zénobie proclame Vaballath Auguste et prend elle même le titre d'Augusta. Défaite par Aurélien l'année suivante, Zénobie est jugée à Emèse et sera condamnée à l'exil à Rome. Il ne paraît pas que Vaballath, trop jeune, ait été jugé lui aussi. Il accompagna probablement sa mère à Rome et y fit souche.


Maximien Hercule

Maximien est né à Sirmium, vers 250. Il a « le front bas, la figure ridée, le nez en trompette, le menton et le cou épais, la barbe hirsute) d’après « les empereurs romains ». Cette description ne ressemble pas tellement aux portraits des argentei qui sont stéréotypés et pas forcément reconnaissable. Il est choisi par Dioclétien pour le seconder. Il est d’abord César, puis Auguste à partir d’avril 286, et c’est la fondation de la Dyarchie. Maximien s’installe à Trèves et doit lutter contre les invasions barbares et l’usurpation de Carausius en Bretagne. En 293, à la création de l tétrarchie, il est secondé par Constance Chlore. Dioclétien oblige Maximien à abdiquer le Ier mai 305. Il accepte mal la retraite et va soutenir son fils Maxence, quand celui-ci s’empare de Rome le 28 octobre 306. Il reprend du service comme auguste en 307 et aide Constantin à qui il donne sa fille Fausta en mariage. Maximien est obligé d’abdiquer à la conférence de Carmuntum le 11 novembre 308. Une dernière fois, il reprend la pourpre au début 310 à Marseille avant de se suicider ou d’être assassiné.

Maximien, après une vie tumultueuse, fut éliminé ou se suicida au début de l’année 310 après avoir essayé d’assassiner son gendre, Constantin Ier. C’est Fausta, la fille de Maximien, qui avait d’ailleurs révélé le complot. Constantin utilisa l’image de son beau-père, encore très populaire parmi les militaires, pour restituer sa mémoire et le faire entrer dans la famille constantinienne. Maximien était le grand-père de Constantin II, Constans et Constance II.


Probus

Marcus Aurelius Probus dit Probus (né en 232, mort en 282). Empereur romain en 276. Il est originaire de Sirmium et a parcouru une brillante carrière militaire. Durant les 6 années de son règne, il eut fort à faire. Ses légats durent pacifier l'Égypte envahie par les nomades Blemmyes, et réduire en Isaurie (province méridionale de l'Asie Mineure) un chef de brigands Lydius (ou Palfurius) solidement installé à Cremna. Un usurpateur local, Julius Saturninus fut rapidement éliminé en Syrie. Probus dut aussi lutter sur le Danube contre les Sarmates et les Bastarnes, mais il consacra surtout ses soins à la Gaule, en grande partie ruinée par de graves incursions des Francs et des Alamans en 276-277. Deux usurpateurs, profitant des troubles, furent rapidement éliminés, Proculus, un Ligure d'Albenga qui s'était installé à Lyon, et Bonosus, un Breton né en Espagne d'une mère gauloise, qui s'était proclamé à Cologne. Dans l'Empire, les ruines étaient nombreuses et les difficultés économiques inspirèrent à Probus un programme de restauration et de mise en valeur. Mais en 282, à Sirmium, les soldats mécontents de se voir imposer de durs travaux de fortifications, de voiries et de bonifications dans les marécages, l'assassinèrent au moment même ou en Rhétie, était proclamé Empereur le préfet du prétoire Carus, qui refusa d'abord puis accepta à la nouvelle de la mort de Probus.


Sepp

detecte19
pilier du forum
Messages :1831
Inscription :14 mars 2012 16:
Localisation :Correze

Re: Notre site!

Message par detecte19 » 09 août 2013 18:

Dit moi Sepp ho grand Sepp dieu de la numismatique que signifie SC sur les roros je suis très profane :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Sepp
pilier du forum
Messages :1329
Inscription :23 oct. 2009 08:

Re: Notre site!

Message par Sepp » 09 août 2013 19:

Salut,

SC : Senatus Consulto (avec l'accord du Sénat), cette abréviation se trouve sur les monnaies de bronze du Haut Empire, car le Sénat était responsable de la frappe des monnaies de bronze, les monnaies d'or et d'argent étaient du ressort de l'Empereur lui-même.

Sepp

detecte19
pilier du forum
Messages :1831
Inscription :14 mars 2012 16:
Localisation :Correze

Re: Notre site!

Message par detecte19 » 09 août 2013 19:

Merci Sepp ;) je me coucherai moins con.

Detect'boy
Messages :48
Inscription :09 sept. 2012 17:
Localisation :Lot
Contact :

Re: Notre site!

Message par Detect'boy » 17 août 2013 08:

Bonjour,
Oui les poteries sont a moi! ;)
Oula Sepp, tu m'en apprends des choses!!!!!! :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o :o Tu m'autorises à mettre toutes les explications que tu m'as données sur le site! Très intéressant en tout cas, ô grand maître de la Numismatie... :roll: :roll: :roll:
Merci beaucoup

detecte19
pilier du forum
Messages :1831
Inscription :14 mars 2012 16:
Localisation :Correze

Re: Notre site!

Message par detecte19 » 17 août 2013 19:

Trouver ou pas moi j en est trouver mais pas des sigillés j ai de très jolie avec des glasures mais pas de sigillés si tu veux je t envoie des tofes pour ton site ;)

Répondre