rangement des monnaies

Sert à centraliser tous les liens intérressants notre loisir qu'au fil des recherches les membres ont dégotté et partagé sur ce site.
mode emploi:mettez en titre du message le contenu du lien qui renvoie vers le site nommé.
et c'est retroactif , si vous vous souvenez d'un lien sur un vieux message , postez le!
thierry34
Messages :56
Inscription :01 oct. 2014 19:
rangement des monnaies

Message par thierry34 » 02 oct. 2016 16:

Salut les gars,

Je suis bien embêté pour choisir un mode de rangement de mes monnaies.
Bonne présentation
Consultable facilement

Le fruit de votre longue expérience me sera probablement utile dans la prise de décision. :idea:

Merci de votre aide.

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: rangement des monnaies

Message par isabelle Lerquet » 03 oct. 2016 12:

Pour ranger mes monnaies, je le fais par ordre chronologique. j'essaie de partir de la monnaie la plus ancienne (historiquement parlant) vers la plus récente.
Toutefois, tu peux opter pour la classification des monnaies selon les types, voire même les régions. Évidemment, ton classement dépendra du nombre de monnaies que tu as et surtout dy type de tes monnaies...

J'ai une collection qui va de la période de la Grèce antique à la période ultra récente...donc dans mon cas, les monnaies sont classées de manière chronologique. Ce que je fais, pour m'y retrouver, je mets une petite notice sous chacune de mes monnaies avec les mentions suivantes :
- nom du type : ex : tetartémorion, drachme, obole, trémis...
- lieu de frappe de la monnaie : Sicile, Marseilles, Paris, Uzerche
- date d'entrée dans ma collection
- prix (si jamais tu l'as acheté à un professionnel)
- nom du professionnel (si acheté en bourse)
- mention du poids, de la taille et de l'épaisseur.

Je fais ensuite un double de chaque notice sur un cahier dans lequel je recense au jour le jour toutes mes monnaies et mes lieux d'achats (je ne détecte pas :-/) ainsi que les numéros de factures. Je mets ensuite mes factures dans un dossier à part mais classées de manière chronologique avec le numéro des monnaies qui leur sont associées.

Tu trouveras sur ce forum des astuces pour te créer des médaillers à moins coût dans la partie "boîte à malices".

Amicalement

Isabelle

thierry34
Messages :56
Inscription :01 oct. 2014 19:

Re: rangement des monnaies

Message par thierry34 » 03 oct. 2016 18:

:o :o :o :o
Merci Isabelle pour ce descriptif détaillé.
Ta méthode a le mérite d'être nette, claire et précise avec des idées interessantes.
Je n'en suis pas encore là. Qu'est ce que tu utilises comme support de rangement ?

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: rangement des monnaies

Message par isabelle Lerquet » 04 oct. 2016 08:

J'utilise des malettes de rangements avec différents types d'alvéoles

Répondre