nettoyage pièces

Sert à centraliser tous les liens intérressants notre loisir qu'au fil des recherches les membres ont dégotté et partagé sur ce site.
mode emploi:mettez en titre du message le contenu du lien qui renvoie vers le site nommé.
et c'est retroactif , si vous vous souvenez d'un lien sur un vieux message , postez le!
JujuKaamelott
Messages :55
Inscription :06 août 2011 09:
nettoyage pièces

Message par JujuKaamelott » 10 sept. 2011 08:

J'ai enfin réussi à trouver des monnaies dans un champs, 4 en deux sorties et quasiment toutes dans un rayon de 10 mètres
à peu près, le problème c'est qu'elles sont recouvertes par quelque chose d'hyper dur une couche de je ne sait quoi que je n'arrive
pas à enlever même en grattant un peu et j'ai peur de les abimées, sur une des pièces on peut distinguer des lettres mais
impossible de savoir ce que c'est alors je voulais savoir comment faire pour nettoyer tout ça si elle ne sont pas déjà irrécupérables
bien sur...( je ne peux pas mettre de photos pour l'instant )

Maranello
Messages :23
Inscription :14 août 2011 07:
Localisation :Le Puy en Velay (43)

Re: nettoyage pièces

Message par Maranello » 10 sept. 2011 08:

Salut et felicitations pour tes premieres pieces !! ;)
Dans un premier temps essai de les passer sous une eau tiede avec tout simplement du savon et frotte legerement. Refais la meme operation 2 ou 3 fois et vois si c'est efficace apres tu peux meme les laisser tremper carrement dans ce melange savonneux puis tu laisse secher et tu regarde si des morceaux de cette "croute" arrivent a se detacher en grattant.

Avatar de l’utilisateur
Chapiliou
pilier du forum
Messages :1676
Inscription :18 janv. 2009 20:
Localisation :Aix en Provence

Re: nettoyage pièces

Message par Chapiliou » 02 oct. 2011 21:

Salut ! Le problème du nettoyage est récurant et difficile à résoudre. J'ai adopté pour une politique de nettoyage qui fait que j'insiste jusqu’à ce qu' une identification de la pièce soit possible. Puis je stoppe. Mais à chaque sensibilité sa méthode...
Je peux te conseiller un petit nettoyeur à ultrasons. Avantages: très doux, aucun risque pour ta pièce et efficace. Inconvénient: souvent un peu long...
Ensuite j'utilise aussi l'électrolyse. Que des avantages (facile; efficace; économique) mais il faut savoir doser les Ampères !
A bientôt
Chapi

JujuKaamelott
Messages :55
Inscription :06 août 2011 09:

Re: nettoyage pièces

Message par JujuKaamelott » 05 oct. 2011 13:

RE !! ce week j'ai trouvé une 10 centimes "linbauer" de 1934 dans un champ si bien conservée que le nettoyage a été une simple formalité
mais maintenant j'aimerais lui rendre son éclat qu'elle avait avant, j'ai lu quelques sujet et je vois que certains utilisent de l'huile ou de
la cire d'abeille c'est vraiment bien ça ?? a oui j'ai oublié de préciser que c'est ma première monnaie identifiée, j'en ai trouvé d'autres mes
trop abimées pour savoir ce que c'est... voilà merci pour vos conseils

charlemagne57
Messages :82
Inscription :20 oct. 2011 20:
Localisation :lorraine

Re: nettoyage pièces

Message par charlemagne57 » 22 oct. 2011 08:

Bonjour

tu n'arriveras pas à lui rendre son éclat d'antan tu vas simplement la faire briller , trés mauvais pour les monnaies , je te conseil de la laissée tel quel une fois bien nettoyée avec eau et savon elle n'en sera que plus belle , essaies ton huile si tu veux mais je ne connais aucun produits qui rendent l'aspect original à des pièces , bonne continuation

nivernoy
Messages :191
Inscription :24 août 2011 19:

Re: nettoyage pièces

Message par nivernoy » 07 déc. 2011 07:

bonjour a tous,
Petite question par rapport au nettoyage des monnaies par électrolyse.J'ai trouvé ce week end pas mal de petites pièces et je voulais avoir votre avis sur les possibilités de les nettoyer avec cette méthode et la marche a suivre.
-pièces de 100 F 1950
-pièces de 20 F 1950
-pièces de 10 F 1951
- bon pour 2F 1923 chambre du commerce de France
- bon pour 1F 1923 chambre du commerce de France
- bon pour 0.50 F 1923 et 1921 chambre du commerce de France
Merci d'avance

pas44
Messages :127
Inscription :11 déc. 2009 21:
Localisation :nantes centre

Re: nettoyage pièces

Message par pas44 » 07 déc. 2011 20:

moi j achete de la paille de fer triple zero en quincaillerie ou ebenisterie ou chez weldon ca marche bien et ne raye pas

nivernoy
Messages :191
Inscription :24 août 2011 19:

Re: nettoyage pièces

Message par nivernoy » 08 déc. 2011 07:

pas44 a écrit :moi j achete de la paille de fer triple zero en quincaillerie ou ebenisterie ou chez weldon ca marche bien et ne raye pas
OK merci,je vais faire un essai ;)

jack09
soutien du forum
Messages :925
Inscription :28 sept. 2008 10:
Localisation :par ci par là

Re: nettoyage pièces

Message par jack09 » 08 déc. 2011 08:

je fait avec ca aussi sous l'eau c'est du tonerre.

Répondre