Asso créée à Najac/Sourbins.....

Il s'agit de regrouper sous ce titre tous les post ayant trait à Najac, le rallye proprement dit, et le combat qui ne fait que démarrer...
Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:
Re: Asso créée à Najac/Sourbins.....

Message par Régis NAJAC » 01 juil. 2014 01:

Et bé les adhésions arrivent tous les jours!!!
C'est le pied!
Pièces jointes
P6300013.JPG
P6300013.JPG (86.58Kio)Consulté 2843 fois
P6300012.JPG
P6300012.JPG (248.04Kio)Consulté 2843 fois

sherwood

Re: Asso créée à Najac/Sourbins.....

Message par sherwood » 01 juil. 2014 05:

cool , ya la clim dans la chaussette ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :lol: :lol: :lol:

fredelire
Messages :185
Inscription :05 juin 2014 09:

Re: Asso créée à Najac/Sourbins.....

Message par fredelire » 01 juil. 2014 08:

Wouahhh la classe la chaussette a rayure. :lol: :lol: :lol: :lol:

richard57
Messages :171
Inscription :18 juin 2014 11:

Re: Asso créée à Najac/Sourbins.....

Message par richard57 » 01 juil. 2014 17:

fredelire a écrit :Wouahhh la classe la chaussette a rayure. :lol: :lol: :lol: :lol:
j 'ai les mêmes :lol: :lol:

poppy79

Re: Asso créée à Najac/Sourbins.....

Message par poppy79 » 01 juil. 2014 20:

richard57 a écrit :
fredelire a écrit :Wouahhh la classe la chaussette a rayure. :lol: :lol: :lol: :lol:
j 'ai les mêmes :lol: :lol:
:lol: :lol:

ThierryParis
Messages :26
Inscription :01 juil. 2014 11:
Localisation :Paris

Re: Asso créée à Najac/Sourbins.....

Message par ThierryParis » 02 juil. 2014 10:

Pour mon premier post après ma présentation, je vais peut-être me faire un peu mal voir, mais peu importe. Il y a 2 ou 3 points sur lesquels je me questionne.
D'autant que le sujet est en train de virer soit au règlement de compte, soit à des réponses ni constructives ni très appropriées.
Je pense qu'il faudrait recentrer un peu le débat au risque de perdre et en lisibilité et en crédibilité.

Si la création d'une association me semble une action très positive, et mon but n'est de décourager personne bien au contraire, voici les questions que j'ai en tête.

1 ) Pourquoi une association collégiale (donc sans bureau traditionnel tel que Président / Trésorier / Secrétaire) ?
Je ne suis pas juriste et je comprends tout à fait l'idée égalitaire de cette forme associative, cet affranchissement d'une forme de hiérarchie, mais cela pose tout de même la question des responsabilités.
Imaginons le pire des cas avec par exemple une condamnation au civil ou au pénal pour je ne sais quelle raison X ou Y.
Qui va en répondre ?
Parce que si une association est une personne "morale", il n'en reste pas moins que chacun de ses membres - d'autant plus me semble t-il sous la forme collégiale - peut-être condamné. Dans ce cas, qu'elle différence entre membres actifs et membres sympathisants ? ( à priori, les fautes seraient donc reportées sur les membres actifs)

Encore une fois, je ne suis pas juriste et je ne veux pas voir le mal partout, mais c'est une question à se poser pour que les potentiels membres de l'association (dont je compte faire partie) soient informés en toute connaissance de cause de ce dans quoi ils s'engagent ou non.

Un juriste pourra nous éclairer sur ce point. L'association en a t'-elle un ?

2 ) L'intervention d'un ou de plusieurs archéologues n'est à priori pas gratuite (sauf dans le cadre d'une collaboration bénévole constructive, après tout ça peut aussi exister / se négocier !)
A t'-on une idée du budget à réunir pour couvrir les frais d'une telle opération ?
Que faisons-nous une fois le travail effectué et de la trouvaille, et de l'étude menée ?
Encore une fois, c'est le cadre légal qui me chiffonne.

3 )Si j'ai bien suivi, les cotisations des membres sont alloués au point n°2.
Très bien. Ca me semble logique.
Quid des fonds si ceux-ci ne sont pas suffisants ? Que deviennent-ils ? Qui les gère ?
Non pas que je sois à 10, 20 ou 50 euros prêt, mais encore une fois cela me semble légitime d'éclaircir ces points.
Je ne demande pas de réponse immédiate, mais ce sont à mon avis des questions à se poser.

4 )Une communication nationale autour de l'association est-elle prévue ?
Ouverture d'un message informatif vers d'autres fora de manière officielle ? (j'ai vu ici et là quelques messages mais ils ont été noyés dans la masse)
Communication dans les divers magazines existants ? (je ne connais pas les relations entre les revues et je ne m'intéresse pas aux guéguerres entre les uns et les autres, mais j'imagine qu'elles sont rarement excellentes, ce qui à terme sera forcément dommageable pour l'action)
Information auprès du Député local et question à l'Assemblée ?


Encore une fois, je le redis, ce message a pour but non pas de décourager ou de critiquer l'action mais bel et bien de la rendre la plus légitime et crédible aux yeux de nos détracteurs.

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Asso créée à Najac/Sourbins.....

Message par Régis NAJAC » 02 juil. 2014 10:

Bien légitime, et bien compliqué et bien technique tout ça, mais il est bien évident que ces points ont été discutés lors de la création....heureusement.

Donc si quelqu'un veut s’atteler à répondre....... je préfère me concentrer sur autre chose ........... :roll:

sherwood

Re: Asso créée à Najac/Sourbins.....

Message par sherwood » 02 juil. 2014 12:

euh bah je ne sais pas :mrgreen: :mrgreen:

je suis juste en train de voir un point qui me parait intéressant... j'attends une réponse d'un site gouvernemental dédié aux associations, afin de savoir (bon je pense que ce sera OK) si l'association est considérée ou non en tant qu'association d'intérêt général, afin de pouvoir gérer le point du rescrit fiscal en cas de don (attention c'est en cas de don, donc membre sympathisant, et ça ne compte pas pour les cotisations standards) et donc de pouvoir défiscaliser le don...

mine de rien ce serait bien intéressant, puisque pour un don de 60€ (par exemple) le donateur pourra bénéficier d'une défiscalisation de 40€ sur ses impôts...

et l'idée que l'Etat mette la main à la poche me fait bien rigoler d'avance.

je vous tiens au jus...

si ça marche il faudra juste que je transmette à Pierrot ou Régis le formulaire Cerfa adéquat et il faudra que l'assoc fasse faire un tampon encreur ("nom de l'asso et adresse")

sherwood

Re: Asso créée à Najac/Sourbins.....

Message par sherwood » 02 juil. 2014 12:

l'association a t-elle eu un numéro en préfecture ?

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Asso créée à Najac/Sourbins.....

Message par Régis NAJAC » 02 juil. 2014 12:

On attend la parution au JO.

Répondre