Certains en ont un peu plein le cul de vos stupidités intégristes.
Ce jour-là j'aimerais bien être au balcon pour voir ce qui va vous arriver........

Taillaud, il y a 2 heures
Merci de souscrire aux demandes de Gilles Grizon et de supprimer mes commentaire afin que les siens puissent frimer en haut de la page....comme c'est minable.....
Jeep3131, il y a 2 heures
Je viens de découvrir dans la presse cette fabuleuse découverte d'un exceptionnel trésor gaulois des Atrébates qu'un musée français souhaite acquérir. Il s'agit à priori d'une des plus importantes découvertes de ces dernières décennies et il semble que celle-ci soit fortuite. Je ne comprends donc pas trop pourquoi l'happah intervient dans ce dossier alors que la loi semble avoir été parfaitement respecté. Est-il possible d'avoir quelques explications?
Signaler un abus
GillesCaron, il y a 2 heures
Comme vous le dites si bien sur votre forum commercial, vous n'intervenez ici Monsieur N. que pour asticoter de l'archéologue. Bref, vous cherchez à provoquer les archéologues pour justifier vos prédations sur le patrimoine.
Nous, en ce qui nous concerne, c'est la protection du patrimoine historique qui prime en dénonçant le lobby de la détection de "loisir" qui s'enrichit sur le dos de la mémoire collective. L'archéologie ne veut de ces UDM qui ne cherchent qu'à vendre leurs trouvailles. Nous ne voulons pas participer au recel du patrimoine archéologique en cautionnant les rabatteurs.
Vous n'êtes absolument pas un ami du patrimoine. La preuve ? Le magazine pour lequel vous travaillez publie la valeur marchande des monnaies trouvées en détection. L'objectif ? Que votre ami le marchand du temple fasse suffisamment de bénéfices en vendant du rêve aux éventuels acheteurs de détecteurs (qui, entre nous, auront les ennuis avec la justice; mais rien ne sera reproché aux vendeurs de détecteur qui continueront à vivre heureux en encaissant les chèques). La boucle est bouclée.
Si après ça vous continuez à nous dire que tout votre asticotage n'est que pour le bien du patrimoine ... C'est surtout le commerce qui prime. L'argent avant la culture.
Pour la question de Jeep, on y a déjà répondu ici avec la référence à la jurisprudence Launoy qui montre qu'un détecteur (sic) est bien un objet servant à détecter. Donc la loi n'est pas respectée puisque l'action même de chercher enlève le caractère fortuit de cette découverte. Les détectoristes contestent. Mais au tribunal, c'est la jurisprudence qui fait foi. Le fait d'utiliser un détecteur afin de sonder le sol est également reconnu comme étant un sondage archéologique (voir différentes décisions de justice concernant le pillage à l'aide de détecteurs de métaux). Les marchands de détecteurs contestent et vous aurez bien compris pourquoi.
Signaler un abus
GillesCaron, il y a 2 heures
Pour Jeep.
Je n'avais pas vu que votre question portait sur un autre sujet. Il y a sur cette affaire des informations qui ne sont pas parues dans la presse mais qui sont connues par les archéologues du Nord de la France et ainsi que par certains détectoristes. Il suffit par exemple de se rendre sur certains forums français et anglais, ainsi que sur certaines pages FB pour obtenir certaines informations. Mais il y a d'autres informations internes.
Je pense que c'est sur cela que s'appuient les gens dont vous nous parlez. En y passant un peu de temps, on peut recouper assez facilement plusieurs "indiscrétions". Je pense qu'au Ministère, ils ont fait les mêmes investigations en plus d'une "enquête" interne.
Signaler un abus