Débat autour de Najac

Il s'agit de regrouper sous ce titre tous les post ayant trait à Najac, le rallye proprement dit, et le combat qui ne fait que démarrer...
Micronta4003
Re: Débat autour de Najac

Message par Micronta4003 » 18 juin 2014 21:

Bonsoir,
Ouf... Je viens de tout lire même les liens connexe, moi je suis un tout petit débutant, enfin re-débutant, car ayant pratiqué un petit peu la détection il y a 25 ans et abandonné par mauvais choix de matériel, bon bref tout est expliqué dans ma présentation... ;)

Mon temps de détection est de 2 à 3 heure par mois pour l'instant par raisons pro et perso, la plus grande sortie détection que j'ai effectuée dernièrement est celle du rallye de Najac/Sourbins ou j'ai pus faire la rencontre de personnes passionnées et toutes solidaires quand à la préservation du patrimoine archéo et tous condamnent pillages et vols sur sites déclarés.
Et si un jour il y a une découverte importante fortuite, comment fait-on, puisqu'il n'y a pas officiellement d'ententes entre les autorités et les prospecteurs de loisirs.
Il a fallut cette découverte pour que les choses commencent à bouger, ce n'est que le début, ce topic en est la preuve.

Merci à Grizz d'avoir intervenu ici, en espérant que nombreux de ses collègues le feront. :)

Et merci à Régis, Sherwood, Grosongles, Toffy et les autres pour vos interventions et posts remarquables sur le sujet, chose que je ne maîtrise pas très bien.

En espérant que quelque chose de constructif est entrain de naître.

@+ ;)

Avatar de l’utilisateur
grizz
Messages :26
Inscription :17 juin 2014 10:

Re: Débat autour de Najac

Message par grizz » 18 juin 2014 22:

Bonsoir.

On peut dire que vous êtes un forum actif... Bravo. Au moins le débat est lancé. Ça serai en effet sympa que d autres archéo viennent alimenter le forum mais étant tout seul pour le moment on va faire avec.
Merci de votre accueil et j espère ne pas décevoir. S arrêter sur les pilleurs et les archéos véreux n a eu comme effet que de créer un débat stagnant digne d'une campagne de délégué de classe au collège.
Je propose par conséquent d estimer que nous sommes tous honnêtes pour avancer :D

D abord Christophe, pourquoi pas un verre en région parisienne dans les semaines à venir. Nous pourrons reparler des dates.

Pour saint hilaire à Poitiers (je ne sais plus qui en parle dsl) les pétitions n ont malheureusement rien changé et c un beau scandale en effet...

Je n ai pas lu les liens que vous m'avez envoyé mais je les regarderai demain entre midi et deux promis.

Encore une fois, je ne veux rien vous promettre d extravagant, juste avancer en réflexion pour essayer de débloquer le tout et éviter les situations comme najac où un moment particulier pour une personne se transforme en un méandre judiciaire de 3 plombes.

Bon je vous dis à demain

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Débat autour de Najac

Message par Régis NAJAC » 19 juin 2014 05:

Cher Grizz, ayant tellement publié de pages et de pages, je ne pourrais que me répéter.
Aussi, je me réjouis que l'on puisse parler de façon dépassionnée avec un des notre, car tous les chercheurs sont des prosecteurs quelle que soit le façon dont on torture les mots, et si les allumés comme Shliemann n'avaient pas été si pugnaces, peut être que les choses en seraient encore à 3%.....de cette science qui réunit tous les vrais amateurs de notre patrimoine commun
Donc, puisque tes voyages te font traverser le pays, ce serait avec joie que les uns et les autres disséminés par le territoire, pourraient faire un brin de causette avec toi et tester de manière raisonnée les houblons locaux :D
Sourbins et les zouaves du Camping des Etoiles seraient heureux aussi de t'accueillir, car je crois que tu as ta place pour faire partie de "la famille des potes du lieu" (promis c'est une famille immense! Donc si tes congés y guident tes pas......
Très cordialement
Rx

poppy79

Re: Débat autour de Najac

Message par poppy79 » 19 juin 2014 08:

grizz a écrit :Bonsoir.


Pour saint hilaire à Poitiers (je ne sais plus qui en parle dsl) les pétitions n ont malheureusement rien changé et c un beau scandale en effet...
C'etait Tatanne qui a parlée,, :D :D

aulerque
Messages :10
Inscription :23 avr. 2014 20:

Re: Débat autour de Najac

Message par aulerque » 19 juin 2014 08:

Bonjour

je ne suis pas souvent sur le forum faute de temps ce que je regrette, j'ai suivi le rallye de Najac par vos post et j'espère bien y etre l'année prochaine
Pour ma parts je suis pasionné de la préhistoire et de l'histoire de notre beau pays, la prospection de loisirs me permet d allier ma pasion avec la nature et la détente et j'espère que ca durera
Personnelement je serais heureux si cela devai m'arriver un jour de faire une découverte (la ou peut etre jamais un archéo aurai eu l''idée d'allé chercher) et de la partger avec la terre entière (prospecteurs archéologues) et d'avoir contribué a retrouver une petite partie du patrimoine de notre pays
Alors merci a Grizz pour son intervention en espérant que d'autres vont suivre pour travailer tous dans le même sens dans l'entente et la bonne humeur et que les découvertes se multiplient

Tatanne
pilier du forum
Messages :1219
Inscription :30 mars 2014 16:

Re: Débat autour de Najac

Message par Tatanne » 19 juin 2014 08:

poppy79 a écrit :
grizz a écrit :Bonsoir.


Pour saint hilaire à Poitiers (je ne sais plus qui en parle dsl) les pétitions n ont malheureusement rien changé et c un beau scandale en effet...
C'etait Tatanne qui a parlée,, :D :D
Non poppy ce n est pas moi

poppy79

Re: Débat autour de Najac

Message par poppy79 » 19 juin 2014 08:

AAAAhhhh bon,, je m'excuse Tatanne,, :oops: :oops:
j'ai tellement lu ses dernier 24hrs,, que je commence a racontée des betises aussi,,, :lol: :lol: :lol: :lol:
je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:

aigle9
pilier du forum
Messages :1636
Inscription :15 déc. 2012 10:

Re: Débat autour de Najac

Message par aigle9 » 19 juin 2014 10:

Salut toutis ;)

viens de voir le sujet ; quand j'ai lu les premières phrases :roll: un anti udm parmi nous :o :o me suis dit ..... il démarre fort le gars ,
et puis j'ai vu que ça partait de bonne augure .


Bienvenue grizz ;) ( quand un mouton franchit le seuil , le troupeau est dedans ) on dit par chez moi , j’espère qu'il en seras de même pour les tiens .
j'aime les gens qui ont du courage , et leur sincérité ; en tout cas bravo , bel exemple .

Rien de plus a rajouter , a ce qu'on dit les membres , si ce n'est que merci a ' tous ' d'avoir aussi bien exprimer notre envie , notre désir de partager , et non le pillage ,et la clandestinité :

Cordialement .

Aigle9 .

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Débat autour de Najac

Message par isabelle Lerquet » 19 juin 2014 10:

Poppy c'est moi qui est parle de saint-Hilaire !

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: Débat autour de Najac

Message par hugo5282 » 19 juin 2014 13:

Effectivement c'est encourageant de voir enfin un debat se faire avec l'autre coté de la force archéologique ! Toutefois ce n'est qu'un premier pas sur le long chemin qui pourrait nous amener à une cohabitation intélligente..., malgré son ouverture d'esprit, Grizz n'a surement pas les clés à lui seul pour déverouiller cette situation incompréhensible ! D'ailleurs j'imagine que les guss de l'Happah son en pleine enquète pour demasquer l'infidèle..., j'espère aussi que l'ouverture de cette personne ne lui emmenera pas menaces...et qu'une véritable discution enfin productive a effet boule de neige va se créer !

Répondre