Débat autour de Najac

Il s'agit de regrouper sous ce titre tous les post ayant trait à Najac, le rallye proprement dit, et le combat qui ne fait que démarrer...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grizz
Messages :26
Inscription :17 juin 2014 10:
Débat autour de Najac

Message par grizz » 18 juin 2014 13:

Bonjour et merci de m'avoir accepté sur ce forum.
Je me lance, je ne suis pas udm et même plutôt contre l'utilisation que nous en faisons actuellement (mais je ne suis pas là pour pourrir votre forum). Pour résumer, petit copié/collé de mon post sur le site de la dépêche où un très bon débat est en cours...il aura fallut le temps je vous l'accorde :
"Avant de commencer, je suis toujours contre ce genre de rallye surtout contre la manière dont il est organisé (ou dont on le laisse se dérouler). La raison est qu'il y a un risque qui est aujourd'hui illustré par cette découverte. Deuxièmement, je suis aussi contre l'utilisation des détecteurs tel qu'on les utilise aujourd'hui. La raison est simple, il n'y a pas de contrôle sur la pratique étant donné que la loi tourne autour d'une question simple : Il-y-a-t'il volonté ou non de piller? Nous ne sommes malheureusement pas dans la tête des gens, se qui instaure un climat de méfiance."

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06 ... jeure.html

Le fait de porter plainte contre l'inventeur de la découverte de Najac est complètement ridicule et incite simplement les udm à ne pas partager et par conséquent à garder secret leur découverte. Pour info, nous avons obligation après fouilles de publier, que ce soit la drac ou un étudiant, c'est la même règle pour tous.
Je pense que les détecteurs sont de bons outils de prospection. JPForget me parlais d'un projet de cartographie à partir des monnaies que vous retrouvez (projet plus qu'intéressant) et Sirigus m'expliquait le fonctionnement d'un détecteur détaillant les cpacité de celui-ci.
Ma question est "simple" et je me permet de la poser ici car je préfère prendre les infos à la source :

Si la prospection par détecteur devenait un complément de la prospection pédestre (asso multi prospection), permettant ainsi de créer des campagnes de prospection importantes (zone géo et moyen humain) et impliquant la mise en place d'une méthode de travail scientifique (dans la pratique de la détection, problématique, rédaction de rapport...), seriez-vous toujours intéressés par cette pratique?
Cela impliquerai de changer la manière de pratiquer votre loisir (ne plus prospecter tous les week-end ou d'arrêter de creuser selon la profondeur) mais permettrai aussi une implication plus accrue de la discipline en archéo, une formation de terrain vraiment encadrée et un contrôle plus efficace des pillards qui eux continueraient à la sauvage.
Pour simplifier préférez vous pratiquer tel que vous le faites actuellement ou seriez vous prêt à réfléchir à de nouvelles méthodes avec des archéos ("raisonné")?

Je ne suis pas là pour juger et je ne polluerai pas votre site. C'est vraiment pour me faire une idée pour essayé d'avancer alors répondez honnêtement, ne vous privez pas.
Je vous remercie.

hugo5282
pilier du forum
Messages :1769
Inscription :16 nov. 2008 17:

Re: Débat autour de Najca

Message par hugo5282 » 18 juin 2014 15:

Bonjour,

Je vais essayer de vous donner mon avis sur la vision que vous auriez d'une parfaite collaboration entre UDM et une certaine partie de la corporation Archéo. Pour commencer, je ne pense pas que la majorité des poelleux soit favorable à limiter leurs pratiques à d'uniques prospections encadrées, pour ma part se serais vraiment génial de pouvoir donner de mon temps de loisir pour de telles actions, mais je pratique aussi ce loisir pour la liberté qu'elle m'apporte, me balader en forêt ou ailleurs, à la billebaude comme on dit..., donc ce coté là me manquerait si je ne pouvais m'y adonner aussi.
Ce que beaucoup demande, c'est de garder la liberté de se balader avec leur poelle sur le territoire ( hors sites référencés et tout...), et d'avoir la possibilité de signaler aux services archéologiques les trouvailles pouvant intéresser l'histoire, et ceci en toute légalité et sans risquer les embrouilles actuelles !! prenons l'exemple simple de la découverte d'une trésor monétaire sur une parcelle loin de tout sites classés..., à l'aide d'un détecteur de métaux il est actuellement non considéré comme "fortuit" donc un prospecteur déclarant une telle trouvaille est systématiquement poursuivit actuellement !!! , effectivement en pratiquant notre loisir on cherche bien des métaux donc l'adjectif "fortuit" est difficilement utilisable si on veut absolument appliquer la définition de "fortuit"..., mais avec un peu de bon sens on sais très bien que l'on ne sais jamais ce que l'on va trouver sous notre poelle, une merdouille ? un double tournois ? une jolie monnaie royale en argent, une monnaie antique, un trésor monétaire ??? personnellement je ne sais jamais avant ce que je vais trouver,( même si je rêve des plus belles), donc même si je provoque évidement la découverte de mes trouvailles, je considère que hors sites, zones archéologiques mes trouvailles sont "fortuites"... et c'est ceci que l'on souhaite faire reconnaître afin de pouvoir les partager légalement avec tous et en premier lieu le monde scientifique !! Il se perd tant de chose actuellement... :roll:

Pour revenir aux prospections encadrées, bien sur que c'est quelque chose de très intéressant à mettre en place, d'ailleurs cela existe déjà..., contrairement à ce que l'on peut penser certain archéologues de la vieille école pratique avec des UDM de telles actions !! personnellement je serais le premier à donner de mon temps pour ce genre de coopérations !!

Voici ma vision du truc...

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Débat autour de Najca

Message par Régis NAJAC » 18 juin 2014 15:

Etant donné que d'emblée vous annoncez être contre l'utilisation du détecteur je ne vois pas bien pourquoi répondre à des questions du style "seriez-vous prêt à changer etc etc..."
Perso, à cela je répliquerai:
Et vous? Seriez-vous prêt à changer? et en tout premier lieu à foutre dehors la bande de demeurés qui vous servent aux basses besognes et aux coups bas et que sont les happaches et tout ceux qui discréditent la détection de loisir (et vous font tous passer pour une communauté de corporatistes ridicules et obtus, soit-dit en passant)?
De quel droit vous posez-vous en donneurs de leçons et en professeurs de fouilles?
Avez-vous seulement un jour été en détection et constaté comment on extrait de terre un 10 centimes Napoléon bouffé aux engrais et planté à 30cm de profondeur? (ou une bombe insecticide à 50 cm….)
Que viennent faire l'archéologie et la stratigraphie là dedans?
Vous avez une façon mesquine de diluer le débat et de vouloir imposer vos règles concertant un loisir où il n’est majoritairement pas question d’archéologie. Il vous importe de régner, de cadrer, de superviser, mais pas du tout de partager quoi que ce soit.
Savez-vous combien de déchets métalliques nous avons trouvés pendant le rallye de Najac ?
Deux brouettes !!!
Et d’objets intéressant l’archéologie ? Aucun, à part un patère exceptionnel comme cela n’arrive qu'une fois dans une vie de prospecteur. Nous étions 250 poêles a frire et 200 étaient passées sur ce terrain l’année dernière, plus 10 ans de prospection de loisir à 4 ou 5 amateurs et durant lesquelles rien de significatif n’a été sorti du lieu !
Des monnaies ? Certes, mais elles n’intéressent pas l’archéologie vous le répétez assez.
Alors avant de nous proposer de nous rallier à votre vérité, essayez d’abord de comprendre ce qu’est la détection de loisir, au même titre que n’importe quel loisir car il y a des salopards dans tous les lieux et pour toutes choses, et le première réflexion a avoir consiste à ne pas stigmatiser.
Des policiers et des gendarmes sont en prison pour des actes délictueux, ce n’est pas pour ça qu’il faut mettre tous les autres dans le même panier, il en est de même pour les archéologues et les prospecteurs de loisir.
Le débat doit se faire autour d’une table et je constate qu’il faut un coup médiatique important pour que vous interveniez ! C’est pas très malin ni constructif, attendu que ça fait des années que nous demandons cette rencontre.
Expliquez nous surtout pourquoi en Angleterre et au Danemark l’abominable détecteur de métaux apporte tant de bienfaits? Serions-nous plus idiots que nos voisins, ou leurs lois seraient-elles mieux adaptées ?

Avatar de l’utilisateur
vincent82
Messages :110
Inscription :10 mars 2012 15:
Localisation :Sud-Ouest

Re: Débat autour de Najca

Message par vincent82 » 18 juin 2014 15:

Bien le bonjour a vous,

Un petit tour par la case présentation s impose avant tout comme pour toutes les personnes inscrites sur le forum comme ca pas de jaloux!!

Je donnerais mon point de vue avec plaisir par la suite...

Avatar de l’utilisateur
Gilles
pilier du forum
Messages :3232
Inscription :19 mai 2008 15:
Localisation :Par monts et par vaux
Contact :

Re: Débat autour de Najca

Message par Gilles » 18 juin 2014 15:

c'est une question intéressante, je reprends le terme de votre post: (arrêter de creuser a un moment donné si c'est important: nous ne pouvons pas déranger les pouvoirs publics pour sortir un bidon d h'uile ou un jerrican) le minimum est d'avoir la possibilité de décider si c'est important ou pas comme dans le cas de Najac,. A Najac rien n'a ete déplacé et évidemment, les prospecteurs plus impliques par une collaborations à l'anglaise seront les premiers a voir l'importance de leur trouvaille: cela implique ensuite de la part des services officiels un peu plus d'humanité et moins de condescendance envers la "glèbe" (qu'elle soit le propriétaire ou l'inventeur)
j'en veux pour preuve encore le discours imbécile soutenu vents et marée par Laurent Fau envoyé a l'abattoir par ses supérieurs. "Il est interdit de faire un rallye SIC!" et j'en passe. Bien évidemment il n'y aura pas de plainte déposée par l'Happah et la DRAC elles se rendraient ridicules. Il est clair aussi que cela ne prédispose plus à déclarer les prochaines trouvailles
Mais pour revenir a votre question si vous vous ouvrez et reconnaissez la trouvaille du prospecteur comme une importante découverte a fouiller et a fêter , il faut l'impliquer ensuie comme bénévole dans la fouille future.
Cela s'appelle un échange et pour le moment , le moins que l'on puisse dire c'est que vous n'etes pas partageur. Il s'agit quand même de mon patrimoine et pas du votre exclusivement!

Avatar de l’utilisateur
jokeroneshot
pilier du forum
Messages :1103
Inscription :01 févr. 2010 16:

Re: Débat autour de Najca

Message par jokeroneshot » 18 juin 2014 15:

Il doute de rien le gars... :evil:

Avatar de l’utilisateur
jokeroneshot
pilier du forum
Messages :1103
Inscription :01 févr. 2010 16:

Re: Débat autour de Najca

Message par jokeroneshot » 18 juin 2014 15:

Faut arreter de voir des tresors partout aussi...
Combien de trous pour une monnaie interessante?
Et tomber sur une trouvaille archéologique vraiment interessante?
Certains ont passés 20 ans a détecter pour trouver au mieu des savos de romaines...
Alors des sites archeos y en a pas tout les 4 chemins non plus...

Avatar de l’utilisateur
vincent82
Messages :110
Inscription :10 mars 2012 15:
Localisation :Sud-Ouest

Re: Débat autour de Najca

Message par vincent82 » 18 juin 2014 15:

Moi j aimerais bien que cet personne se présente car on débat avec une personne qui si ca se trouve n a aucun rapport avec l archéologie et n est peut être même pas en rapport avec les autorités compétente et des debats comme ca on peu en faire des centaines... ILS NE SERVIRONT A RIEN!!!!

Par contre si cet personne est en mesure de faire avancer les choses la je dit pourquoi pas!!
Je serais même prêt a débattre toute la nuit pour trouver un accord qui donnerais pas l pression a l un des deux parties de s être fait enfiler par l autre

Alors j espère une présentation de monsieur!!

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Débat autour de Najca

Message par Régis NAJAC » 18 juin 2014 16:

vincent82 a écrit :Moi j aimerais bien que cet personne se présente ........
Alors j espère une présentation de monsieur!!
Je crois Vincent que cette personne ne se présentera pas. 8-)
D'ailleurs ça fait un moment que cet intervenant aurait du intervenir, là c'est encore une fois dans l'urgence et histoire de tenter une sortie pas trop déshonorante de ce foutoir, car l'affaire de Najac en a foutu un assez énorme au sein de l'administration et des intégristes h2p2.
Et tant qu'on parle de questions diverses on ne parle pas du patère de Najac/Sourbins, ça gagne du temps.... ça dilue.....
Mais faudra bien un jour ou l'autre régler les problèmes et non pas les multiplier par 100 000 en pondant un texte anti détection.

Avatar de l’utilisateur
grizz
Messages :26
Inscription :17 juin 2014 10:

Re: Débat autour de Najca

Message par grizz » 18 juin 2014 16:

RE-bonjour et merci les premières réponses,

@ Mr Najac : Quand je dis être contre les détecteurs, c'est la manière dont on les utilise aujourd'hui. Je pense que la loi oublie qu'il y a quelqu'un qui tient le détecteur et qu'il est impossible de connaître les intentions d'une personne de manière objective. Vous avez raison en disant que nous ne pouvons nous mettre en donneurs de leçon, en revanche je pense que lorsque l'on acquiert un savoir faire qui est pour nous la fouille sur un terrain et l'étude de mobilier en fonction de sa spécialité, il est plus intelligent de le mettre au service de gens qui veulent exercer un loisir qui nécessite de creuser, si cela permet de créer un consensus.
Pour ce qui est de l'asso que vous appelez les happaches (au passage cela m'a bien fait marrer) ils représentent une branche extrême qui nous font passer pour des pipes au même titre que l'image des udm se voient ternie par les pilleurs sans scrupules. Malheureusement, nous ne seront pas capables dans nos branches respectives de faire le ménage...d'où ma venue ici.
Je ne prétend pas vouloir récupérer quoi que se soit ni imposer quelconques règles et je pense que l'archéologie ainsi que le patrimoine sont des discipline faites pour être partagé avec le grand publique. J'essaie juste de réflechir pour qu'en effet des découvertes ne passent pas à l'as et que les collections puissent être étudiées et exploités comme il le faut. Ce n'est pas le trésor qui m’intéresse (surtout qu'en tant que Préhistorien, votre discipline ne me "touche" pas) mais bien ce qu'on en fait.
En revanche je suis désolé mais je n'aurait pas le pouvoir de faire changer seul les choses et mon poids dans le milieu étant proche de zéro je suis juste là pour avancé mentalement...Vu que je ne suis pas très malin ;)

@Gille : Je suis d'accord avec vous sur le fait qu'il intégrer l'inventeur à la fouille s'il le souhaite et qu'une découverte, peu importe le moyen de découverte doit être reconnu comme tel.

@jokeroneshot : Je ne doute de pas grand chose je vous l'accorde mais même si cela se fait par internet, je préfère discuter avec les intéressé que d'écouter des porte_parole qui généralement ne représentent que leur propre voix...croyez moi je sais de quoi je parle et je l'ai découvert récemment.

Encore une fois, mon but n'est pas d'encombrer votre forum.

Répondre