Débat autour de Najac

Il s'agit de regrouper sous ce titre tous les post ayant trait à Najac, le rallye proprement dit, et le combat qui ne fait que démarrer...
jipé des bois
Messages :208
Inscription :31 juil. 2008 16:
Re: Débat autour de Najca

Message par jipé des bois » 18 juin 2014 17:

Bonjour

je trouve que tout débat ou échange d'idées ou de point de vue avec "l'autre bord" est intéressant. Depuis le temps qu'on le dit et répète voire l'espère sur les fora ..
les archéos pro ne sont pas légion à nous interpeler avec civilité, alors profitons-en !
Il ne s'agit pas selon moi de démontrer tout de go que chaque "camp" a raison car cela va tourner court, mais nous expliquer : je n'y connais rien en pêche à la mouche, mais j'imagine que si un passionné de cette activité sort une truite qui n'est pas à la maille, il va la remettre à l'eau ...le salopard va la garder et la mettre au congel après avoir regardé à droite et à gauche si un garde ne le surveillait pas. Pour notre loisir c'est pareil : comment pouvons-nous pratiquer en toute conscience (en effet, nous aérer, profiter de la nature, "écologiser" la Terre en lui ôtant toutes ses métastases d'aluminium, de plomb, de fers rouillés etc.. et, oui, trembler de joie en découvrant un "joli" -ce peut être n'importe quoi ! un simple dé à coudre par nécessairement le trésor des Templiers ...qui n'a jamais été découvert...non ? ... bon, je m'égare), pratiquer disais-je, en ayant le confort de nous dire : si je tombe sur un truc pouvant intéresser blablabla (non péjoratif) je le déclare, et on me citera dans les livres (bon, j'exagère .. faisons simple : application du Treasure Act) ? Eh bien ceci, il faut l'expliquer. (j'admire Christophe/toffy et la pédagogie qu'il véhicule dans son coin ; j'ai voulu le mettre en place ...boudiou ! pas simple)

JiPé des bois (et qui y tient vachement)

Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne

Re: Débat autour de Najca

Message par christophe » 18 juin 2014 17:

wy not grizz pour la tente les prix sont très très abordable pour le site j y suis la dernière quinzaine de aout . et pour la bière pas de soucis c moi qui régale . l intelligence est un met qui ce partage . ;)

sherwood

Re: Débat autour de Najca

Message par sherwood » 18 juin 2014 17:

t'as vu Régis y cause pas trop vilain le sherwood :)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je pense avoir une vision claire du désir de milliers d'udm, bien que je sois entré dans cette activité depuis moins d'un an.

en tout cas je ne le répèterai jamais assez, j'admire la démarche de Grizz. mais j'aimerais tant qu'il soient nombreux à se poser ces mêmes questions.

nous n'avons tous qu'une seule et unique vie et elle passe tellement rapidement, qu'il faut vraiment arrêter de se la pourrir bêtement...

Avatar de l’utilisateur
christophe
pilier du forum
Messages :2932
Inscription :09 sept. 2008 20:
Localisation :seine et marne

Re: Débat autour de Najca

Message par christophe » 18 juin 2014 17:

sherwood a écrit :t'as vu Régis y cause pas trop vilain le sherwood :)
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

je pense avoir une vision claire du désir de milliers d'udm, bien que je sois entré dans cette activité depuis moins d'un an.

en tout cas je ne le répèterai jamais assez, j'admire la démarche de Grizz. mais j'aimerais tant qu'il soient nombreux à se poser ces mêmes questions.

nous n'avons tous qu'une seule et unique vie et elle passe tellement rapidement, qu'il faut vraiment arrêter de se la pourrir bêtement...

chapeau serwood . bravo je tenais a le dire . des bises de toffy

Avatar de l’utilisateur
Matoou62
Messages :72
Inscription :28 juin 2011 19:

Re: Débat autour de Najca

Message par Matoou62 » 18 juin 2014 17:

Bonjour a Toutes et a Tous....

Je cite sherwood : par contre choper des udm sur des sites archéologiques: oui ceux là doivent prendre cher, et même très cher!

Il existe une carte des sites archéologiques ????
Pas vu de panneau par chez moi...
Par contre y'a bien 2 sites du coté de chez moi mais ou sont les limites ???

Sinon je suis pour declarer si je trouve quelque chose, a part des fers a bœuf,
mais quand ??? .

Penser a creuser ....

grosongles

Re: Débat autour de Najca

Message par grosongles » 18 juin 2014 17:

grizz a écrit :"Avant de commencer, je suis toujours contre ce genre de rallye surtout contre la manière dont il est organisé (ou dont on le laisse se dérouler). La raison est qu'il y a un risque qui est aujourd'hui illustré par cette découverte.
Et le "risque" en question c'est la découverte?

Les terrains de jeu des UDM sont bien souvent dans des endroits oú jamais aucun archéologue ne mettra les pieds (à moins qu'un jour l'Etat décide de mettre le paquet en multipliant par mille vos effectifs et vos moyens en vous proposant de passer des journées entières à parcourir labours et champs).

Quel archéologue sérieux pourrait aujourd'hui prétendre que la découverte de Najac aurait pu avoir lieu un jour sans l'aide d'un UDM?

Fallait-il attendre que le propriétaire décide un jour de défoncer ce champ pour y planter des patates ou bien qu'un promoteur décide de construire un lotissement?

Le "risque" encouru n'aurait-il pas été plus grand pour cette patère et ce qui l'entoure?

SAM 46
soutien du forum
Messages :525
Inscription :12 nov. 2008 18:

Re: Débat autour de Najca

Message par SAM 46 » 18 juin 2014 17:

Content de voir qu'il y a une ouverture au débat.
J'arrive un peu tard, après le boulot, et déjà beaucoup de choses ont été dites; cela dit, Hugo5282 à clairement exprimé ma façon de voir les choses et mon ressenti.
Je n'ai pas grand chose à y rajouter.

La démarche de Grizz est vraiment louable et j'apprécie bien sa façon de réagir aux "morsures" de certains membres.

S'agissant d'une collaboration avec les archéos, c'est quelques chose qui m'a toujours branché, donc je suis ouvert à 200%, en respectant tout le protocole, la rigueur et la discipline que ça peut impliquer.
Par contre, renoncer à sortir le W-E dans un champs que mon beauf laboure depuis des lustres, dans un bois totalement éloigné de tout site archéo ou autour de la ruine de ma belle mère, NON, je ne vois pas pourquoi... j'ai le plus grand respect pour le patrimoine et il me semble important de pouvoir le transmettre.

Alors tachons d'être adultes et intelligents. ;)

Avatar de l’utilisateur
Régis NAJAC
Colonne du forum
Messages :7816
Inscription :28 mai 2008 20:

Re: Débat autour de Najca

Message par Régis NAJAC » 18 juin 2014 17:

Ben tant pis si mon premier message était ...euh....comment dire........méfiant.......... là pour le coup ça devient constructif!
Il faudrait que d'autres archéos (des vrais, pas les autres psychopathes à 2p 2h) se joignent à la discussion.
Quand je vous dis que Sourbins est un lieu magique même quand on n'y est pas, qu’il rayonne loin loin, qu'il s'y ait noué des amitiés majeures, déroulé des évènements énormes et tenues des discussions himmalayesques,…. la tireuse est en place et la bière y est fraiche, bonne et bio.
Il va s’y passer encore des trucs magiques
Je vous assure que ce n’est pas une connerie d’illuminé.
A bientôt in situ.
Ré écrire l’histoire…. ? Why not. ?

Avatar de l’utilisateur
isabelle Lerquet
pilier du forum
Messages :2785
Inscription :03 mai 2013 13:

Re: Débat autour de Najca

Message par isabelle Lerquet » 18 juin 2014 17:

Monsieur, votre venue pourrait sans doute permettre une collaboration fructueuse entre udm et archéologues pour créer une méthode rigoureuse permettant la préservation de Notre Patrimoine Commun et ainsi éviter les saccages survenus, par exemple, à l'eglis de Saint-Hilaire de Poitiers.

SAM 46
soutien du forum
Messages :525
Inscription :12 nov. 2008 18:

Re: Débat autour de Najca

Message par SAM 46 » 18 juin 2014 18:

Régis NAJAC a écrit :Quand je vous dis que Sourbins est un lieu magique même quand on n'y est pas, qu’il rayonne loin loin, qu'il s'y ait noué des amitiés majeures, déroulé des évènements énormes et tenues des discussions himmalayesques,…. la tireuse est en place et la bière y est fraiche, bonne et bio.
Il va s’y passer encore des trucs magiques
... et si le miracle a lieu??? Futur lieu de pèlerinage Sourbins???? pourquoi pas? je me vois bien tenir un petit stand comme les marchands du temple; je vendrais des p'tits Régis et des P'tits Gilou remplis de bière bio en lieu et place de l'eau bénite :lol: :lol:

Répondre